Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Jardin Botanique de Tours.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 15:01 (2014)    Sujet du message: Jardin Botanique de Tours. Répondre en citant

Jardin Botanique de Tours.
35 Boulevard Tonnellé - 37000 Tours.


Véritable espace de respiration dans l'environnement urbanisé, d’une superficie de 5ha le jardin botanique de Tours présente à la fois un arboretum paysager avec parc animalier et aire de jeux, et différents jardins : jardin des plantes médicinales et toxiques, jardin phytosociologique et thématique, jardin systématique et phylogénétique. Egalement orangerie et serres d'exposition.


Le Jardin Botanique de Tours est situé à l'Ouest de la ville boulevard Tonnellé, face à la l'hôpital Bretonneau. Il est implantée sur une ancienne zone humide traversée autrefois par le ruisseau Sainte-Anne. Ce cours d'eau reliait directement la Loire et le Cher et alimentait les douves du château de Plessis-lès-Tours... Il a été créé entre 1831 et 1843 sur une ancienne zone marécageuse traversée par le ruisseau Saint-Anne qui reliait la Loire au Cher. C'est le pharmacien Jean-Anthyme Margueron qui mena à bien, avec l'aide de souscriptions publiques, la réalisation de ce jardin situé face à l'Hospice général - actuel Hôpital Bretonneau. Plus tard, sous la direction de Barnsby (1857-1903) qui fut doyen de l'Ecole de médecine et de pharmacie de Tours, directeur du jardin, il permit dès 1869 l'acquisition de quelques animaux exotiques.

  

Après avoir subit diverses épreuves au fil des années (inondations de la Loire en 1846 et 1856, incendie de l'Orangerie en 1869, bombardements en 1944 ou encore les tempêtes de 1956, 1987,…), le jardin Botanique qui s'étend aujourd'hui sur 5 hectares, regroupe plus de 3000 espèces végétales. Il a un statut mixte Ville de Tours/Université. Les collections, réorganisées de 1981 et 1983, sont gérées par la Faculté de Pharmacie pour les Plantes médicinales et le Jardin Phylogénétique (Systématique), par la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Tours pour l'Arboretum, les Serres et les Collections thématique.

La partie Nord du jardin fut profondément réaménagée de 1981 à 1983 afin de présenter les collections botaniques sous une forme plus moderne. L'allée centrale de Magnolia grandiflora plantée en 1857, fut renouvelée en 1882 et 1984. Les serres créées en 1869, ont été rénovées depuis 2007 pour devenir actuellement les serres "Biodivers". Elles présentent 3 nouvelles thématiques : les plantes menacées des flores d’Afrique du Sud et des sous-bois tropicaux ainsi que les plantes tropicales utilitaires. La construction d'une nouvelle serre d'Orangerie en 2008 permet l'hivernage des végétaux en bacs. Toujours dans la volonté d'une constante évolution, une création contemporaine, le jardin du Design végétal ou « D'un Monde à l'Autre », a vu le jour au nord des serres en 2009. Depuis 1945, le jardin a un double statut : le Service municipal des Parcs et Jardins assure la direction technique et le Laboratoire universitaire de Botanique et de Biologie Végétale de l'U.F.R. des Sciences Pharmaceutiques coordonne la direction scientifique. Cette organisation originale a permis au jardin d'obtenir l'agrément « Jardin Botanique de France et des Pays Francophones » en 2000. Le jardin est à l'inventaire général du patrimoine culturel français.


Descriptif
Le jardin botanique se compose de différentes parties:
- Vers le sud, un arboretum tracé à l'anglaise comprenant également des parcs animaliers (mini-ferme, wallabies, flamants roses etc.) finissant à son extrémité par le petit jardin clos des plantes médicinales.
- Vers le nord, la grande allée est bordée de parterres réguliers où les magnolias offrent leur ombre. A l'ouest de cette allée, le jardin thématique présente des plantes de terre de bruyère, une tourbière, une zone méditerranéenne et un jardin alpin.
- Quant à l'est, une riche collection de plantes bulbeuses, rhyzomateuses et vivaces compose le jardin des plantes vivaces, jouxtant un jardin de l'évolution végétale.
- Au nord, Les serres de collection "Biodivers" présentent 3 grands thèmes : les plantes tropicales utilitaires, la flore d'Afrique du Sud et des sous bois tropicaux.
- La grande serre d 'Orangerie a été spécialement construite pour accueillir les grands végétaux en bacs durant leur hivernage et propose en période estivale des expositions.
- Une création paysagère contemporaine est venue compléter le nord du jardin. Elle met en parallèle des arbres et arbustes d'Amérique et d'Asie.


La richesse des collections, la multiplicité des centres d'intérêts, l'originalité des présentations font de ce jardin scientifique un lieu de promenade remarquable. Les serres créées en 1869, ont été rénovées depuis 2007 pour devenir actuellement les serres "Biodivers". Elles présentent 3 nouvelles thématiques: les plantes menacées des flores d'Afrique du Sud et des sous-bois tropicaux ainsi que les plantes tropicales utilitaires.
La construction d'une nouvelle serre d'Orangerie en 2008 permet l'hivernage des végétaux en bacs. Toujours dans la volonté d'une constante évolution, une création paysagère contemporaine a vu le jour au nord des serres en 2009.

Missions
Aujourd'hui le jardin continue à mener différentes missions :
- Assurer la sauvegarde de plantes rares et protégées par leur conservation ex situ et l'échange de matériel végétal entre les jardins botaniques du monde entier grâce à l'Index Seminum.
- Coordonner des travaux de recherches scientifiques (chercheurs - étudiants) pour une meilleure connaissance du végétal,
- Sensibiliser et diffuser le savoir scientifique auprès de tous les publics.

- À la recherche du jardin botanique de Tours, un jardin historique prestigieux Juliette MEUDEC - SAT T.LII 2005 Page 267.
__________________________________
47° 23' 16" N 0° 40' 00" E

Localisation.





A suivre...
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Jan - 15:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com