Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


L'Abbaye de Clairfeuil.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 06:09 (2014)    Sujet du message: L'Abbaye de Clairfeuil. Répondre en citant

L'Abbaye de grandmontains dite Abbaye de Clairfeuil.
Le Grand-Pressigny.


L’Abbaye de Grandmontains de Clairfeuil fut fondée par les seigneurs du Grand-Pressigny vers 1209 à 4 km à l'Est du village, sur la rive droite de l'Aigronne. Il dépendait du prieuré de Bois-Rahier et était déjà en ruines en 1606. Cette abbaye fut détruite au XVIIe siècle par un Duc de Lorges, que ce seigneur ayant fait attacher les moines à la queue de plusieurs chevaux, les fits ensuite jeter dans un étang voisin de leur maison, et que leurs corps furent consumés dans un four à chaux. L’époque que l’on assigne à ces faits parait fort suspecte. Les soupçons sont plus vraisemblablement à reporter vers la fin du XVIe siècle, lors des guerres de religions.


En 1295, ces maisons abritaient 47 religieux, 12 à Bois-Rahier, 6 à Pommier-Aigre, 6 à Villiers, 6 à Montoussan, 5 à Fontvive, 5 à Hauterive, 7 à Clairefeuille. Lors du regroupement des « celles » effectué en 1317, l'effectif se maintenait inchangé, avec 18 sujets à Bois- Rahier, 16 à Villiers et 15 ou 18 à Pommier-Aigre. L'ordre de Grandmont possédait sept prieurés dans le diocèse de Tours:

Le prieuré de Clairfeuille, paroisse du Grand-Pressigny.
Le prieuré de Notre-Dame de Bois-Rayer ou Grandmont près Tours.
Le prieuré de Hautes-Rives, commune d'Yzeures.
Le prieuré de Montaussant, paroisse de Souvigny.
Le prieuré du Pommier-Aigre, près de Chinon, à Saint-Benoît.
Le prieuré de Villiers, commune de Villeloin-Coulangé.

Auxquelles il faut ajouter Breulmont en Berry, annexe de Villiers. Deux ont totalement disparu: Bois-Rahier et Clairfeuille.
________________________
Référence Mérimée : IA37001212
A l'emplacement de la ferme actuelle était le prieuré de Grandmontains de Clairfeuil dit l'abbaye de Clairfeuil et réuni à la maison conventuelle de bois Rahier au 17e siècle ; il n'en subsiste que deux chapiteaux pouvant être du 12e siècle, deux fragments lapidaires et l'orifice d'un puits ; d'après la tradition les religieux furent massacrés par les protestants en 1562 et en 1606, la chapelle et les bâtiments claustraux étaient en ruine ; une ferme abritant une maison de garde-chasse avec cour fermée par un portail composé de deux tourelles fut bâtie en 1873 (matrice cadastrale)
description l'orifice du puits du prieuré se trouve au Nord de la ferme actuelle ; logis de la ferme à un étage carré ; pigeonnier avec toit en pavillon

- Vestiges Grandmontains tourangeaux, par M. BOURDERIOUX, curé de Loché-sur-Indrois - SAT T.XXXII 1959 Page 43.

Localisation.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 06:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com