Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La collégiale Saint-Mélaine.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 19:33 (2014)    Sujet du message: La collégiale Saint-Mélaine. Répondre en citant

La collégiale Saint-Mélaine.
Preuilly sur Claise.


Preuilly comptait plusieurs édifices religieux, en particulier l'église collégiale Saint-Mélaine. Celle-ci avait été fondée par les seigneurs de Preuilly auprès de leur château pour abriter les reliques de saint Mélaine, évêque de Reims, amenées à Preuilly au moment des invasions normandes. D'après l'abbé Picardat, cette église, assez importante, comprenait une longue nef non voûtée, une abside et un narthex. Celui-ci se composait d'un rez-de-chaussée voûté, pourvu de bas-côtés, et d'un étage également voûté ouvrant sur la nef par une grande arcade. Il n'en reste, malheureusement, que des ruines voisines du château, dont le propriétaire s'oppose à toute visite. Le musée de Cleveland (Etats Unis) possède, depuis 1930, deux groupes de beaux chapiteaux provenant de cette église. Auprès du château moderne qui l’a remplacée se voient encore les ruines de la collégiale Saint-Mélaine, édifiée au XIIe siècle dans l’enceinte de la forteresse, et qui, d’après d’anciens documents se composait d’une nef unique précédée d’un porche et terminée à l’est par une abside semi-circulaire.



Elle fut dévastée en 1562 par les huguenots, et détruite en 1595 par Claude du Puy, châtelaine de Preuilly, femme de Louis Chasteignier, qui se convertit au protestantisme. De cette belle église ne subsistent que les ruines du porche, divisé dans sa largeur en trois travées. La façade est percée, dans la travée médiane, d’une porte en arc légèrement : brisé à deux rouleaux, accostée de colonnettes, et elle est ajourée de deux fenêtres en plein cintre superposées. Chaque travée latérale présente à son rez-de-chaussée une arcade aveugle. La façade orientale, correspondant à la nef, a sa base enfouie par la surélévation du sol. La porte d’accès à la nef a perdu, du côté de celle-ci, toute décoration lors d’une réfection moderne, mais elle a conservé à l’intérieur ses trois voussures portées de chaque côté par trois colonnettes. Deux arcades en plein cintre relient les trois travées du porche dont les voûtes ont été enduites de ciment lors de la reprise moderne.


________________________
Référence Mérimée : PA00097923
historique Le domaine de Preuilly était considéré comme la première baronnie de Touraine. En 930, le vicomte Atton, premier seigneur connu, y construisit un château, appelé château du Lion, qui fut détruit en 1130. Au 14e siècle, la forteresse soutint plusieurs sièges contre les Anglais qui s'en emparèrent et la démantelèrent. Le château est restauré vers 1422 par Pierre Frottier, auquel Charles VII confia l'éducation de sa fille Jeanne, qu'il eut d'Agnès Sorel. Les dernières réparations furent faites au début du 17e siècle. A partir de 1650, les barons établirent leur résidence à Azay-le-Ferron, et abandonnèrent définitivement leur château de Preuilly. Au sud, une porte féodale en berceau est accompagnée d'une tour ronde et d'un petit logis couvert en pavillon, qui servaient de premières défenses à la forteresse. Le rez-de-chaussée de la tour devait servir de prison. Un mur d'enceinte encercle le domaine. Protection MH 1927/05/12 : inscrit MH ; 1971/10/27 : inscrit MH : Chapelle (ancienne église Sainte-Mélanie) : inscription par arrêté du 12 mai 1927 ; Les façades et toitures de l'ancienne poterne (cad. B 129) : inscription par arrêté du 27 octobre 1971.


Localisation.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 27 Mar - 19:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com