Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Collégiale Saint-Jean Baptiste.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 539
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 18:11 (2014)    Sujet du message: La Collégiale Saint-Jean Baptiste. Répondre en citant

La Collégiale Saint-Jean Baptiste.
Montrésor.


Cette collégiale a été fondée en 1522 par Imbert de Bartanay (ou Bastarnay) conseiller et chambellan de François Ier et seigneur du Bouchage (Montrésor et de bridoré), pour y avoir sa sépulture. Il avait envisagé de faire construire, pour lui et sa famille, une Collégiale à Bridoré, mai il changea d’avis vers 1520. Il meurt l'année suivante en 1523 mais les travaux se poursuivent et l'église est consacrée en 1532. Elle sera terminée en 1541. De nombreuses restaurations auront lieu aux XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Vers 1550, le fils d’Imbert, René de Bastarnay, fera édifier au sud de la Collégiale une chapelle dédiée à Notre Dame de Lorette (sacristie).


L'église comporte une nef unique de deux travées, un transept à croisillons d'une seule travée et enfin un chœur de deux travées terminé par une abside à cinq pans. Deux petites chapelles flanquent la dernière travée du chœur. Les voûtes des croisillons et de l'abside sont établies sur croisées d'ogives avec liernes et tiercerons ; celles de la nef du chœur ne comportent que des demi-liernes interrompues par des médaillons. Enfin celles des chapelles sont couvertes de berceaux en plein cintre à caissons. La façade flanquée de deux contreforts obliques s'ouvre par un portail formé de deux portes jumelles en anse de panier, surmonté de cinq niches à coquille abritant des statues. Au-dessus du portail une large fenêtre a été ouverte en 1877.

la Collégiale soit desservie par 8 chanoines et quatre semi-prébendés disposant chacun près de la Collégiale d’une petite maison avec jardin. Le nombre de chanoines fut diminué en raison des faibles revenus de la Collégiale, au XVII siècle, ils n’étaient plus que quatre. Le tombeau des Bartanay qui était situé au milieu du chœur, a été démonté pendant la Révolution puis replacé après restauration en 1875 à l'entrée de la nef. Sur une épaisse dalle de marbre noir sont déposés trois gisants en marbre blanc : au centre Georgette de Montchenu dont les pieds reposent sur deux griffons avec de part et d'autre son mari Imbert de Bartenay dont les armes sont soutenues par deux lions et leur fils François de Bartanay dont les pieds s'appuient sur un lévrier. Le soubassement est décoré de niches abritant des statuettes. La fenêtre centrale du chœur est décorée d'une belle verrière du XVIe siècle représentant la Passion et la Crucifixion. Les stalles du XVIe siècle sont décorées de médaillons4. Dans la chapelle nord est exposé un tableau du XVIIe siècle attribué à Philippe de Champaigne représentant l'Annonciation5. Le croisillon sud abrite l'autel Saint Roch avec une statue du saint reconnaissable à son chien qui lui a apporté de la nourriture pendant sa maladie.


La Collégiale de Montrésor fait partie des chefs-d’œuvre français de la première Renaissance. Elle était inscrite dès 1840 dans la première liste des monuments historiques classés. Elle est en mauvais état à cette époque, la commune n’ayant pas d’argent pour l’entretenir. Néanmoins, en 1845, des travaux sur la toiture sont entrepris, puis on revoit quelques sculptures, mais la situation paraît toujours inquiétante comme en témoigne la lettre du 16 août 1853 du maire Chauveau au sous-préfet :

« Il n’est pas possible d’attendre plus longtemps, sauf à s’exposer à des réparations d’une très grande importance. La couverture, surtout celle du clocher, est dans un très mauvais état quelques voûtes sont aussi en mauvais état, tellement que lorsque M. le Curé en partant […] pour la procession, une pierre de la voûte, que l’on sonnait, est venue tomber sur la tête de M. le Curé, sans qu’heureusement elle lui est fait beaucoup de mal »

Le gros des travaux de couverture furent entrepris en 1868 grâce à une aide de 11000 Francs du ministre des beaux-arts de la maison de l’Empereur. Pour ventiler les combles, quatre lucarnes en bois furent ajoutées par l’architecte des monuments historiques. Pour la reconstruction du clocher et la restauration des voûtes il faudra attendre un don en 1875 du comte Branicki. On peut toujours voir au château la maquette de ce clocher réalisé sous la direction de l’architecte du comte, François Roguet. Le portail ouest sera restauré en 1917 et on déposera à l’intérieur le trumeau toujours visible.

Source : F. Gaultier.
________________________
Référence Mérimée : PA00097877
historique L'église était la collégiale d'un chapitre fondé en 1521 par Imbert de Bastarnay, seigneur de Montrésor. Eglise de plan en croix, construite en 1541, terminée par une abside polygonale. Les chapelles latérales représentent les bras de la petite croix et sont décorées de caissons carrés dans lesquels sont sculptés des figures en portrait, des armoirires et des ornements divers. Chapiteaux richement sculptés (acanthe, feuilles d'eau, rinceaux, rosaces, volutes, figures humaines et animaux fantastiques). - protection MH 1840 : classé MH - Eglise : classement par liste de 1840.

Collégiale-Saint-Jean-Baptiste-de-Montrésor. Cne de Montrésor. Voir : Église Saint-Jean-Baptiste de Montrésor. A.D. 37-G 311-319. Église Saint-Jean-Baptiste. Cne de Montrésor. Statuta ecclesiae collegiale Sancti Joannis Baptistae Montis Thesauris, XVIIe s. (A.D. 37-G, collégiale de Montrésor) ; Chapitre de Montrésor, archiprêtré de Loches, 1781 (A.D. 37-G 11, fol. 248) ; Cure de Montrésor, archiprêtré de Loches, 1781 (A.D. 37-G 11, fol. 283). Collégiale et église paroissiale. A.D. 37-G 311-319.

Localisation.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 6 Avr - 18:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Édifices religieux en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com