Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Parc de la Gagnerie et Manoir.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 539
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 10:18 (2014)    Sujet du message: Parc de la Gagnerie et Manoir. Répondre en citant

Parc de la Gagnerie et Manoir.
(Veretz)


Le 19 décembre 1429, l’honorable homme et sage sire Jean Du Puy, seigneur de la Roche-Saint-Quentin, fait un échange avec Macé Gandoin, à présent paroissien d'Azay-sur-Cher. Il cède à ce dernier « La Gagnerie » qu'il a en la paroisse de Véretz, il en reçoit en échange la gagnerie de Leugny en la paroisse d'Azay-sur-Cher. Ce petit parc boisé d’une surface de 2 hectares est un don de Mme Pierre Cozette née Brottier (Secrétaire général du conseille d'administration de l'institut de Touraine. Société archéologie de Touraine) et de sa fille à la commune de Veretz en 1979. Il était prévu dans l’acte de donation que la commune continue d’entretenir le parc et ne change pas sa destination. Ce parc en pente ne comporte qu’une allée, et la mairie (1878) a été bâtie dans le domaine du manoir de La Gagnerie (XIIIe bâtiment religieux/XVe Métairie du château Extension XVIIIe) En 2009, la commune installe une aire de jeux pour enfants, un panier de basket-ball, une table de ping-pong en dur, ainsi que deux tables de pique-nique.


Depuis 2010, un chantier de grande ampleur et mis en place, parallèlement, des arbres sont abattus (Marronnier le long de la rue Moreau-Vincent en 2012) et d’autres sont plantés, dont cinq arbres à grand développement : Un copalme d’Amérique, un Frêne Oxyphylle, un sequoia géant, un tulipier de Virginie et un Hêtre poupre. Afin de pérenniser la beauté de son parc et de préserver son écosystème pour le siècle à venir, une seconde tranche d’embellissement avec la mise en terre de 30 arbustes, de 500 plantes couvre-sol (100 m²) et de 2000 bulbes à été effectué en Automne 2013. Diverses manifestation sont organisées par la commune dans ce petit parc tous les ans.

Localisation.



_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 16 Avr - 10:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com