Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Parc Honoré de Balzac.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 09:23 (2014)    Sujet du message: Le Parc Honoré de Balzac. Répondre en citant

Le Parc Honoré de Balzac.
Tours.


Souhaitant donner à la ville de Tours de nouveaux terrains constructibles pour répondre à la croissance démographique, le maire Jean Royer décide d’aménager la vallée du Cher. En effet, la rivière connaît plusieurs fois par an des débordements empêchant l’extension urbaine vers le sud. Le 23 juillet 1962 débutent des travaux qui prendront en 1968 une tournure gigantesque.

À l'origine le quartier des Fontaines était une plaine marécageuse en bordure du Cher, lieu inondable et a priori pas constructible. Le 15 septembre 1968, en présence d'un ministre et du député-maire Jean Royer, est lancé le chantier visant à détourner le Cher de son lit d'origine pour rendre cette plaine constructible. Le résultat donne la création du lac de la Bergeonnerie (près de l'actuel quartier des Deux-Lions), du lac de Saint-Avertin, de l'île Saint Sauveur et du parc Honoré de Balzac (îles artificielles au milieu du Cher nouvellement canalisé) : les « Rives du Cher. Le dimanche 15 septembre 1968 est solennellement ouvert le chantier d’aménagement de la vallée du Cher, en présence du ministre de l’Équipement, Albin Chalandon. Ce jour-là, le Cher est détourné de son cours sur une section. Une nouvelle section est mise en eau au printemps 1969, et le 14 août suivant le Cher prend possession de son nouveau lit mineur. Par cet aménagement radical, le Cher change de physionomie. Domestiqué, il permet la réalisation de projets d’urbanisme modernes : l’ouverture de l’autoroute en 1972, la construction d’un nouvel ensemble de logements en 1972, l’ouverture du parc Honoré-de-Balzac en 1975.


Situé sur le Cher, l'île Honoré de Balzac est une île artificielle créée lors de l'aménagement du Cher dans les années 70. qui s'étend sur près de 24 hectares. Ce parc est accessible par le Pont du Sanitas (Quartier des Rives du Cher), mais aussi par trois passerelles piétonnes situées sur la rive Nord du Cher (une sur partant du quartier Bouzignac, et deux partants du quartier des Fontaines au Sud) De nombreux aménagements y sont présents : Des aires de jeux pour les enfants, des aires pour les sportifs (Terrains de foot et basket, skate-Park et un petit sentier de cross) et depuis 2009, date de lancement du chantier, la partie Est de l’île à été aménagée en rivière d'entraînement pour les kayakistes.


L’île possède également un parc animalier dans lequel sont présent des moutons noirs, des chèvres, des poules, des ânes et des Lamas.

Localisation.






Le Parc Honoré de Balzac dans les années 1970.

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Avr - 09:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com