Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Parc Robert Guignard.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 19:09 (2014)    Sujet du message: Le Parc Robert Guignard. Répondre en citant

Le Parc Robert Guignard.
Saint Maure de Touraine.


A deux pas du centre ville de Sainte-Maure de Touraine, se trouve l'enceinte du parc Robert Guignard, il concrétise symboliquement l'engagement municipal pour la biodiversité, puisqu'il a été décidé de faire de cet espace un témoin des richesses naturelles locales. Dans les années 80, la ville de Sainte-Maure a créé le parc de loisirs Robert Guignard. Elle l’a doté d’un plan d’eau pour des usages de loisirs principalement (pêche, promenade), mais aussi pour ralentir les petites crues. Comme dans beaucoup d’autres communes, le plan d’eau a été réalisé sur le lit de la rivière, avec la construction d’un barrage en aval, à l’origine, la Manse s’écoulait en lieu et place de l’actuel plan d’eau. La commune y a installé deux aires de jeux pour enfants, ainsi qu’un parcours santé. Concernant la biodiversité, les Insectes, oiseaux, et chèvres cohabitent au parc. En effet un enclos a ouvert en 2002 sous le nom de « Chèvroscope », sur une idée chère à Michel Rancher, alors Grand Maître de la Commanderie du Fromage de Sainte-Maure de Touraine. avec 3 espèces présente : La saanen, L’alpine et La Poitevine. « L’hôtel à insectes » a été réalisé par les services techniques municipaux et mis en place le 30 mars 2011. L’objectif est d’abord de favoriser les espèces d’insectes auxiliaires, précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes : l’hôtel qui leur offre un habitat adapté les attire et les incite à rester afin qu’ils se nourrissent des espèces nuisibles ou assurent la pollinisation. Trois mangeoires et un observatoire à oiseaux ont été installés en 2013 : Les oiseaux : La pose de nichoirs présente un double intérêt : Aider certaines espèces qui connaissent un réel déclin entre autres à cause de la difficulté à trouver une cavité, et c’est une activité agréable et pédagogique de pouvoir observer ces espèces.


De nombreuses variétés de végétaux sont présentes sur le site du parc Robert Guignard. Certaines sont assez rares. Le 9 mai 2010, 50 plants de vigne offerts par la commune slovaque de Vinicné ont été mis en terre par une quarantaine de personnes (élus, membres du comité de jumelage et habitants) Guidés par Jean et Cyprien Ligeard, nos viticulteurs locaux, les 4 variétés (Dorn Felder, Velinsché Zeliné, Palava et Muller Thurqua) ont été plantées en 4 rangs bien exposés au Sud. La vigne est plantée et taillée suivant la tradition slovaque : un piquet par cep, vigne haute, deux verges par cep.
__________________________________
Coordonnées : 47°6'14"N 0°37'37"E

Plus d’information :
http://www.sainte-maure-de-touraine.fr/userfiles/files/respiration-parc-rob…
http://www.sainte-maure-de-touraine.fr/userfiles/files/parc-robert-guignard…

Localisation.


_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Avr - 19:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com