Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Parc de la Cousinerie.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 10:40 (2014)    Sujet du message: Parc de la Cousinerie. Répondre en citant

Parc de la Cousinerie.
& Les Grandes-Brosses.

Tours.

Située au Nord de la commune de Tours ainsi que sur Notre Dame d’Oé et Mettray, une zone verte et de loisirs au lieu-dit « la Cousinerie », gérée par la ville de Tours, propose aux habitants une surface de 20 hectares qui est entièrement vouée à la promenade (3 km d’allées) et aux jeux dans un cadre naturel de 10 hectares de pelouse. La « Cousinerie » est bordée à l’ouest par le site des Grandes Brosses acquis par « Tour(s) Plus » dont le parc est constitué d’arbres centenaires. Les parcelles acquises par la communauté d'agglomération étaient initialement des terrains cultivés. La prairie humide bordant le ruisseau appelé « la fosse à la boîte » et la mare située sur les points hauts ont été préservés pour leurs intérêts faunistiques et floristique.Les travaux de plantations et d’allées dans la Cousinerie permettront un cheminement jusqu’à ce parc, et à terme la constitution d’un ensemble cohérent de 50 ha. Côté jeux, deux aires sont prévues pour petits et grands, tandis qu’une grande pyramide de corde permet de s’initier à l’escalade. (Côté jeux , trois aires ont été installées (aire 2 à 6 ans, aire 6 à 12 ans et grande pyramide de corde). Ces jeux sont complétés par des installations pour le skate board, le basket et les jeux de ballon)


Le Parc des Grandes-Brosses.
Le château des Grandes-Brosses, bâti au 18ème siècle, a été remanié au 19ème siècle et vers 1920. Son parc de 50 hectares renferme, entre autre, un cèdre de l'Atlas dont le tronc mesure 6 mètres de circonférence à 1 mètre du sol. Le château des Grandes-Brosses est un ancien centre médical, fermé il y a quelques années, qui était le mouroir des hôpitaux et cliniques de la région.
_________________________
http://sylvain.bossard.free.fr/Cousinerie/sommaire.htm

Localisation.




(1) Parc de la Cousinerie (2) Le château des Grandes-Brosses



_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Avr - 10:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Parcs & Jardins en Touraine. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com