Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Etten Leur, Noord Brabant (Pays-Bas) Le 16 Juillet 2014.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 13:14 (2014)    Sujet du message: Etten Leur, Noord Brabant (Pays-Bas) Le 16 Juillet 2014. Répondre en citant

Récupération très inhabituelle de plants de Maïs en 3 jours.

Par Nancy Talbott
Équipe de recherche du BLT Inc.
© 2014, BLT Research équipe Inc.
www.bltresearch.com



Etten Leur, Noord Brabant (Pays-Bas) Le 16 Juillet 2014.
Champ de Maïs

Le samedi soir, Robbert van den Broeke était en discussion sur Skype avec son ami Roy, comme ils le font habituellement. Au cours de cet échange Robbert estime qu’au moins trois pictogrammes sont à venir dans la région, c’est le sentiment qu’il a ce soir là. Il précise qu’ils seront créés la même nuit, et dans différentes cultures. Il indique les localités concernées : Roosendaal, Etten et Zevenbergen. Ces trois localités forment un triangle équilatéral en regardant sur une carte (Robbert a décrit un triangle isocèle) Les cultures seraient le maïs, l’orge et le blé. Robbert informe cinq autres amis de ces prédictions. Dans la nuit du 15 au 16 Juillet, Robbert est très agité et prévient sont ami Roy. Il lui demande de l’emmener à la recherche d’une nouvelle formation, car il a la vision claire d’un cercle dans le maïs. Il est minuit, alors qu’ils approchaient de la zone par la route d’Ettensebaan au Nord de la localité d’Etten Leur (Province du Brabant Septentrional) Robbert savait que le cercle était sur la gauche en prenant un chemin de terre. Les deux hommes ont commencé à se sentir très « étourdi » et Roy a remarqué que son téléphone portable a commencé à agir « bizarrement ». Comme ils continuaient, Robbert a dit qu'il sentait qu’un OVNI était directement au-dessus de la voiture de Roy, et presque immédiatement ils ont trouvé le champ de maïs. Ils ont garé la voiture, et Robbert a sentit une « présence « massive » Ils ont commencé à marcher dans le champ et un moment ils semblent avoir perdu conscience, Robbert était guidé comme un robot. Le cercle était assez loin dans la parcelle, mais ils ont fini par le trouver. Robbert n’était jamais venu dans cet endroit et il craignait que l’agriculteur ne les surprenne et soit en colère contre eux. C’est le 12ème agroglyphe hollandais, il s’agit d’un grand cercle de 7 mètres de diamètre, le maïs d’une hauteur de 2,5 mètres est couché dans le sens horaire et sous la forme tourbillonnante. Les tiges sont littéralement pressées contre le sol et elles ne sont pas rompues.

Le propriétaire ne souhaitant pas de visites sur son terrain, Il est donc préférable de ne pas localiser précisément cette parcelle afin d’éviter les curieux.


Le 16 Juillet 2014, Robbert a été « guidé » vers un cercle de 7 mètres de diamètre fait dans un champ de Maïs. Lui et son ami Roy ont subit une sensation d’étourdissement quant ils se sont approchés du cercle et le téléphone portable de Roy à agit « bizarrement » (Photo Roy Boschman)








Le 19 Juillet 2014, trois jours après la découverte, les plants de Maïs aplatit se sont redressé et sont 45 cm moins hauts que le reste de la parcelle. (Photo Ronald Sikking)


Nous avons consulté un professeur canadien à la retraite de l'Université du Wisconsin à River Falls : Le Dr. Louis (Lou) Greub (1) qui est un spécialiste en agronomie et un consultant pour Mervyn J. Erb (2), un agronome technique de la société AgriSolve Inc. (Brucefield, Ontario, Canada) a propos de la courbure des tiges de Maïs, le premier jour de ce cercle néerlandais (en particulier sur les tiges longeant les bords du cercle et celles qui sont dans le centre) Des tiges qui sont aplaties à leur base, avec beaucoup de racines exposées. La réorientation des plants en seulement 3 jours et difficilement attribuable au phototropisme ( Qui est la capacité d'un organisme à s'orienter par rapport à la lumière) En outre le Maïs a atteint le stade de pollinisation au moment de son aplatissement, arrêtant la croissance et empêchant l’énergie de la plante de se diriger vers le développement de l’épi.

Le 16 Juillet 2014, Roy Boschman est retourné dans le champ pour prendre des photographies, quelques heures après la formation du cercle. Les plants de Maïs avaient une hauteur de 2,50 mètres. Les tiges ont été aplaties et courbées sans aucunes marques de frottement visibles. La majorité des racines (enracinement profond) étaient exposées. Les épis étaient présents au moment de l’aplatissement. Le Maïs était en pleine croissance verticale, mais celle-ci cesse afin que l’épi puisse se développer (Photo Roy Boschman)




Le 19 Juillet 2014, Ronald Sikking qui prend beaucoup de photographies aériennes des crop circles néerlandais, avec son drone, n’était pas disponible le jour de la découverte. C’est donc trois jours plus tard que ce dernier se présente sur le terrain avec son matériel. Lors du survol du cercle, et a sa grande surprise, sur la vidéo de contrôle le cercle n’apparaît pratiquement plus. Des photographies numériques sont finalement prises, et Ronald décide de se rendre à l’emplacement du cercle pour voir ce qui se passe. Il est surpris de voir que les plants de Maïs ont entièrement étaient réorientés vers le haut, une chose qu’il n’avait jamais observé auparavant dans ce type de culture. Il décide donc de prendre des photographies terrestres de ce qu’il observe. Les plants de Maïs ont récupéré une taille de 2,50 mètres de hauts en seulement trois jours.

Des problèmes électroniques connu avaient été signalés par d’autres enquêteurs (Caméra, APN, Téléphone, ect…) dans certains agroglyphes, et dans le cas présent, Roy Boschman déclare que le jour de la découverte, son téléphone portable avait eu un comportement anormal (l’affichage LED clignotait) Nous avons tout naturellement demandé à Ronald si son matériel avait fonctionné correctement. Ce dernier (qui n’est pas spécialement un passionné des cercles de culture) ne savait pas que ce type de dysfonctionnement arrive parfois. Il estime que ceux-ci sont sans doute liés à de mauvais paramètres, une mauvaise utilisation, voir de la négligence de la part des utilisateurs concernés. De son côté, il n’a rien remarqué de particulier et a été en mesure d’obtenir des vues aériennes sans problèmes, y compris celles des deux autres agloglyphes découverts le même jour.

J’ai demandé à Roy Boschman de revenir dans la parcelle 5 jours après, le mardi 22 Juillet 2014, afin de se documenter le plus soigneusement possible sur la réorientation des plants de Maïs. Toutes les plantes dans le centre et qui avaient également été aplaties à leurs racines, ont entièrement récupéré leurs tailles d’origine. Seuls quelques tiges autour du périmètre ne sont pas entièrement redressées.

Nos deux consultants professionnels en agronomie et en végétaux, Mervyn J. Erb et le professeur Louis Greub, s'étonnent de la courbure en « demi-lune », sans rupture de la tige du premier jour de la découverte. A ce stade la croissance, la tige épaisse ne pliera pas sans casser en dessous, ou en dessus du nœud. Mervyn J. Erb qui a été consultant de nombreuses années, travaillant toujours dans ce domaine, connaît de nombreuses variétés de Maïs, déclare qu’il n’imagine même pas quelle force nécessaire qu’il faut pour créer cette courbure. Le professeur Greub note que sur les bords et au centre, les tiges ont été couchées de sorte que le point de pivot (avec une pression importante) avec des tiges lourdes à la base, se situerait en juste en dessous de la tige, c’est à dire dans le sol. Pourtant il n’y a aucune marque d’abrasion ou de dégâts sur les tiges impliquant une pression mécanique.

Il restait encore une semaine de croissance verticale avant que les tiges ne soient couchées, après quoi, la croissance passe dans le développement de l’épi. Il est possible que le phototropisme explique cette réorientation vers le haut des tiges aplaties. Mais les deux experts agricoles, doutent que cette récupération soit liée à ce processus naturel au bout de trois jours. L'idée que la reprise de la plante est due à réponse phototrophe seule n'est pas considérée comme susceptible.

Des échantillons prélevés sur le site le 22 Juillet, montrent clairement la flexion des tiges au niveau des nœuds, mais ces tiges avaient déjà été pliées sous la forme d’une courbure en « demi-lune » 5 jours avant. La hauteur de l’échantillon témoin est de 2,55 mètres et celui aplatie de 2,10 mètres, soit une différence de 45 cm. La courbure est nettement visible. Comme nos deux experts n’ont jamais vu ce genre de reprise, ils ont suggéré de reproduire, sous la forme d’une expérimentation en contrôlant un ou plusieurs paramètres d'entrée permettant obtenir un résultat similaire. Ce serait la seule possibilité d’exclure le phototropisme. Mais ils avouent qu’ils n'ont aucune idée sur la façon de reproduire la courbure initialement découverte dans le cercle à ce stade de la croissance, sans casser ou fendre les tiges, pour envisager une étude fiable. La tige de gros diamètre est pleine, lignifiée et formée de plusieurs entrenœuds d’une vingtaine de centimètres séparés par autant de nœuds.


______________________________________
(1) Dr. Louis (Lou) Greub http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&am…
(2) Mervyn J. Erb
http://agri-solve.ca/wp-content/uploads/2012/10/CV-mervyn-erb.pdf
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 13:14 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com