Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Un château engloutit par les eaux.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Histoires Mystérieuses & Légendes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 15:50 (2014)    Sujet du message: Un château engloutit par les eaux. Répondre en citant

Le Château de Boureauflaire.
La Chapelle Sur Loire.


La commune de La Chapelle Sur Loire a été profondément marquée par la rupture de la digue, dans la nuit du 3 au 4 juin 1856. De nombreuses traces de cette catastrophe sont encore bien visibles. En effet, si la crue de la Loire a été exceptionnelle cette année-là, non seulement par les niveaux atteints, mais aussi par ses conséquences et l'étendue du phénomène. En réalité, ce sont 4 crues qui se succèdent du 3 mai au 22 juin 1856.

Cette inondation du 2 juin 1856 fût une des plus désastreuse connue une rupture qui a laissé les plus mauvais souvenirs chez les ligériens de l'époque, l'eau s'engouffrait dans la vallée par la brèche et dévalait à la vitesse d'un cheval au galop, détruisant une grande quantité de maisons de la Chapelle sur Loire jusqu'à Brain sur Authion. Ceux qui le pouvaient mntaient sur la levée, dans les arbres et sur les toits des maisons qui n'étaient pas détruites, attendant qu'on viennent les délivrer de leur dangereuse position. Toutes les récoltes de la vallée furent détruites. Cette crue demeure encore de nos jours la crue record et de référence pour l’aménagement du territoire. Elle a recouvert près de 100 000 hectares, détruit près de 23 km de digues…


Le bourg de la Chapelle Sur Loire a été littéralement coupé en deux par un torrent impossible à décrire, qui a fait une brèche d’environ 220 mètres et a entraîné avec lui une trentaine de maisons.Toute la physionomie du village se trouva bouleversée par cette catastrophe : 150 maisons détruites et un château, plus de 450 000 m3 de sable et de vase nauséabonde déversés sur les terres, un territoire miné par des fosses plus ou moins profondes. A la suite de cette catastrophe, la levée a été rehaussée de 1,20 m (ce qui correspond aux six marches permettant d’accéder aujourd'hui dans l'église) et le lit de la Loire s'est creusé de 1,80 m.

Destruction du château.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1856, le château de Boureauflaire (nom donné par son propriétaire en 1855) appelé aussi Bouroflère ou Flaire, a été détruit par une crue de la Loire. Il n'en reste rien, les soubassements ont aussi été emportés. Ce château construit par Louis XI pour son bourreau, aurait abrité Tristan L’Ermite au XVe siècle, il était construit à 100 mètres de la levée de la Loire, il appartenait à Monsieur Bizoulier qui l’avait rénové peu avant la crue. Ce château était remarquable par trois belles tourelles qui s’élevaient sur les murs du château d’origine, c’est Monsieur Aubert, architecte à Tours qui avait dirigé les travaux de restauration en 1855..


Compte tenu de la solidité de l’ouvrage, douze personnes s’étaient réfugiées dans la bâtisse, dont une femme âgée et paralytique. Le fleuve battait furieusement ses murailles avec des vagues de plus de 7 mètres. A 9h du matin, le château résistait toujours à la violence du courant, vers 23h la pluie tombait avec abondance et s’éleva en ouragan. Une aile et sa terrasse sont emporté, les hommes se dévouèrent pour libérer les prisonniers des flots. Monsieur Bizoulier avait oublié d’emporter ses valeurs et ses papiers les plus importants, le château étant encore debout, des volontaires allèrent les chercher et rapportèrent à son propriétaire les objets dont la perte faisait son désespoir. Ils avaient à peine quitté la bâtisse que le château s’effondra à 100 mètres de leurs barques.


Après avoir vu sa grande tourelle au midi, se fendre de haut en bas et malgré la solidité de la construction, le jeudi 5 Juin, vers 3 h du matin, la dernière tourelle à demi-penchée du château disparu complètement dans l’abime, après avoir chancelée à plusieurs reprise. Elle a résisté 26h aux flots et aux épaves qui venaient l’assaillir en sapant ses fondations. C’est à la longue résistance de ce château que fut due la division du courant, qui par cet obstacle, s’est trouvé séparé en deux parties.

Le château fut si complètement détruit qu'après la crue on ne retrouva à sa place qu'une mare profonde et fétide profond de 10 mètres. Il n’en reste aucune trace, y compris les fondations du château primitif. Des témoignages affirment que ses fondations, énormes blocs de pierre, certain pesant plus de 2 tonnes, étaient charriés sans difficulté par le fleuve, certains débris ont été retrouvés à plus de 400 mètres de leurs emplacements.


Le matin du vendredi matin du 6 Juin, des pans de murailles et autres vestiges ont été renversés par ordre de l’administration des ponts et chaussées, elle servirent à faire des massifs de pierres afin d’arrêter la progression des eaux. Cette même journée le niveau de l’eau commençait à baisser sensiblement…
_____________________________
Source : Rouillé-Courbe, Inondation du département d’Indre et Loire.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Oct - 15:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Pouloss
Nouveau Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 19
Localisation: Chinon
Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 09:40 (2015)    Sujet du message: Un château engloutit par les eaux. Répondre en citant

Très bel article, sur une histoire inconnue merci !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43 (2016)    Sujet du message: Un château engloutit par les eaux.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Histoires Mystérieuses & Légendes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com