Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Tours : Lueur dans le ciel : ce n'était pas un météore

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 17:44 (2014)    Sujet du message: Tours : Lueur dans le ciel : ce n'était pas un météore Répondre en citant

Tours : Lueur dans le ciel : ce n'était pas un météore
29/01/2014 05:36


De la fenêtre de son appartement, rue Walvein, le 8 janvier vers 20h30, Mathilde a aperçu une étrange lueur dans le ciel. Elle s’en est inquiétée. C'est de sa fenêtre que la jeune fille a vu cette étrange lueur qui a percé le ciel qui s'était assombri. Un clic sur son téléphone portable pour immortaliser le moment. Et c'est le questionnement. Une comète, un météore ? Bon, trop petit en tout cas pour être un ovni, du moins au regard du descriptif qu'en ont fait ceux qui en ont aperçu. Sur l'image, on se rend bien compte que l'objet entre en contact dans l'atmosphère presque de manière verticale. Pour connaître l'origine de cette lueur, nous avons donc contacté l'observatoire de Tauxigny.


Cette lumière aperçue dans le ciel du 8 janvier dernier n'a rien de très mystérieux. Il s'agit d'un laser de boîte de nuit.


Des pluies de météores
C'est sans appel, la réponse émane du groupe de trente astronomes rassemblés comme chaque vendredi soir à l'Observatoire.
« Ce n'est ni une comète, encore moins une météorite. Le contact d'un météore dans l'atmosphère est tellement rapide qu'il est impossible de prendre un cliché », précisent les hommes qui scrutent les cieux. Alors ? Un lâcher de lampions asiatiques, cela aurait pu être une explication. En fait, il s'agirait du reflet d'un laser d'une boîte de nuit. Un spot qui donne ce type d'images en altitude. Même si dans le monde de l'astronomie, on n'est jamais péremptoire.

Reste que si l'on a pu penser à un météore, c'est que le 14 décembre dernier, les astronomes ont observé une pluie de météores qui semblait la plus importante observée depuis des lustres. Ce phénomène se nomme les Géminides. Et en fait cela se traduit par plus de 120 météores par heure au zénith pendant une durée de 10 jours.
Mais pour observer le phénomène, l'idéal était de partir sur des sites ne souffrant pas de pollution lumineuse comme le Larzac et le Gers en France, l'ouest de l'Irlande, le nord de l'Andalousie en Espagne, la Grèce ou la Roumanie. Reste que l'observation de Mathilde n'a rien à voir avec tout ça. Déception. On peut néanmoins venir observer et s'initier à l'astronomie qui fait portes ouvertes chaque dernier vendredi du mois.
________________________________
Source : « La Nouvelle république du Centre » L.G

Note : Aucune vérification, ni enquête sur cette observation. Le journaliste indique un laser de discothèque sans autres précisions.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 16 Nov - 17:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Alix
Membre VIP

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 401
Localisation: CHAUVIGNY - Vienne
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 18 Nov - 21:45 (2014)    Sujet du message: Tours : Lueur dans le ciel : ce n'était pas un météore Répondre en citant

... et comme d'hab' chez les journalistes, le peu d'infos donné ne permet pas de juger de la nature de cette lumière :
on ne connait pas le trajet de la lumière (en ligne droite, descendante ?), ni sa vitesse de déplacement, ni le temps d'observation) , ni comment elle a disparu (on peut supposer qu'elle a été cachée par l'immeuble, mais ce n'est pas écrit).

et, comme tu dis, le coup du reflet du laser de discothèque manque singulièrement d'explications

Quant à retrouver le témoin pour l'interviewer, on peut aller se rhabiller...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10 (2017)    Sujet du message: Tours : Lueur dans le ciel : ce n'était pas un météore

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com