Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Cigogné.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 10:48 (2015)    Sujet du message: Le Château de Cigogné. Répondre en citant

Le Château de Cigogné
Cigogné.



Situé au voisinage immédiat de l'église Notre-Dame de Cigogné, au Nord-Est de celle-ci, le donjon de Cigogné est une tour carrée, unique vestige d'un château Construit à la fin du XIIIe siècle, ou plutôt au début du XIVe siècle. Il était relié au sud, à un corps de bâtiment aujourd'hui disparu dont il ne reste plus qu'un pan de mur. Le château constituait un fief laïc dépendant de l'archevêché de Tours. Au XIe siècle, le fief de Cigogné était la propriété de Lisois d'Amboise, compagnon de Foulques Nerra. Jean-Mary Couderc, dans son Dictionnaire des communes de Touraine, note qu'« il est intéressant de noter le face-à-face de la tour, siège d'un fief laïc, relevant de l'archevêché de Tours, et de l'église, dépendant, depuis l'origine, de l'abbaye Saint-Julien de Tours »

Le donjon de Cigogné est une tour de plan carré construite en moellons irréguliers, les quatre angles sont constitués par un chaînage vertical en grand appareil. Il a aujourd'hui perdu son couronnement et on devine, à ses quatre coins, le départ des culs-de-lampe dont les encorbellements supportaient des échauguettes. Une fuye de plan circulaire, ruinée, se trouve au Nord-Est du donjon. Une voûte en berceau couvre la salle du rez-de-chaussée, alors que les deux étages supérieurs étaient séparés par un plancher. Une fenêtre à meneau surmontée d'un oculus éclaire la face Ouest de la salle du premier étage, à laquelle on accède maintenant par un escalier extérieur en bois plaqué contre la façade sud du donjon, la fenêtre côté Est a été murée. Un souterrain, muré lui aussi, est signalé à proximité de la base du donjon. Le donjon à perdu son toit à pans carrés vers 1930. Un pigeonnier cylindrique du XVIe siècle, situé à proximité à été détruit en 1950.
___________________________________
Référence Mérimée : PA00097696
Vestiges, propriété d'une personne privée
protection MH 1962/06/18 : inscrit MH
Donjon (vestiges) (cad. D 65) : inscription par arrêté du 18 juin 1962


Le fief relevait de l'archevêché de Tours. Le château présente un donjon rectangulaire dont le couronnement a disparu, et qui portait à ses angles quatre tourelles en encorbellement sur des culs de lampe. L'étage inférieur est voûté d'un berceau brisé. Les étages supérieurs étaient séparés par des planchers. La façade sud était autrefois reliée à un corps de logis ayant disparu et dont subsiste seulement une maçonnerie noyée dans un bâtiment moderne. Une fenêtre en arc brisé, divisée par un meneau vertical en deux fenestrelles de même dessin, avec tympan ajouré d'un oculus, éclaire à l'ouest l'une des anciennes salles supérieures. Une fuye cylindrique en ruine, du 16e siècle, avoisine la tour au nord-est.

Localisation.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Jan - 10:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com