Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Thais.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 7 Jan - 10:53 (2015)    Sujet du message: Le Château de Thais. Répondre en citant

Le Château de Thais.
Sorigny.


Le château de Thais, ancien fief, que plusieurs historiens, le P. Anselme entre autres, ont confondu avec celui de Thaix, près Yseures, s'élevait sur le territoire de la commune de Sorigny, au bord de la route qui va de ce bourg à Montbazon. Il a été démoli eu 1853. La science archéologique n'a rien eu à regretter dans la destruction de cette demeure féodale dont ,tout le mérite était de porter un nom qui fait honneur aux annales de la Touraine. S'il faut en croire la tradition , ce château aurait été construit vers le milieu du xvie siècle , par Jean de Thaix, grandmaître de l'artillerie et colonel de l'infanterie française.


Des mains de Jean de Thais, le fief dont nous nous occupons passa dans celles d'Olivier de Brossin, qui épousa Madeleine Cléret, fille de Jean Cléret, écuyer, seigueur de Fontaines, et de Marguerite de Rochechouard. Madeleine Cléret, devenue veuve , se remaria avec Jean de Loan , chevalier, gouverneur d'Orléans. Le château de Thais fut plus tard possédé par la maison de Gaullier. Pierre Gaullier, écuyer, seigneur de Thais, St-Cyr, Urbé, de la Celle-Guenand et des Bordes , avocat au parlement de Paris, procureur du roi au bailliage et siège présidial de Tours, mort en 1790, avait épousé en premières noces Madeleine Abraham, et en secondes (1758) Marie-Louise de Marigny de Behagle.

Aujourd’hui le seul vestige, la ferme de Thais est située aux abords de la zone de développement économique « Isoparc » et elle est constituée d'un pigeonnier cylindrique, signe de richesse au Moyen Age, compte tenu du nombre de nids situés à l'intérieur de cette bâtisse. La ferme était une dépendance du château de Thais (XVIe siècle) Ce château présentait un logis carré flanqué de quatre tours d'angle. Des vestiges de douves carrées sont situés à environ 150 m à l'ouest du pigeonnier. Thais était un fief relevant de l'archevêché de Tours.
________________________________________
Mémoires de la Société archéologique de Touraine. Série in-8 (1842) Page 87.

Localisation.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Jan - 10:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 12:38 (2015)    Sujet du message: Le Château de Thais. Répondre en citant

Le cadastre de 1835 donne un aperçu de la taille du château.




_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18 (2017)    Sujet du message: Le Château de Thais.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com