Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Manoir du Vau.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 21 Jan - 12:11 (2015)    Sujet du message: Le Manoir du Vau. Répondre en citant

Le Manoir du Vau.
Vallères.


Le Manoir de Vau (ou Veau) ou encore « Vau de Vallères » est une ancienne châtellenie, relevant de colombier. La dénomination « Vau » désigne une vaste pleine. En 1458, le château de Vau appartenait à Philippe Paumart, en 1508 à Jeanne d'Aubigny, veuve de Philippe Paumart. En 1534, à Nicolas du Rozel, puis en en 1559, à François de Roncée. En 1568 à François de Rozel, puis à Nicolas du Rozel en 1578. En 1620, a Charles du Rozel, gouverneur de l'Ile-Bouchard, qui le vendit en 1624 à René de Chaumjean qui possédait le château de Fouchault à Vallères. En 1714 il appartient à Henri de Chaumjean, marquis de Fourille. En 1777 le domaine passa à Nicolas-Charles-Claude Prévost de Saint-Cyr, maitre des requêtes de l’Hôtel du Roi.


M. l'abbé Louis Bosseboeuf indique lors d’une excursion à Vallères en 1908, qu’il a visité le « Castel de Vau-de-Vallères » une construction du XIVe siècle qui possède de belles fenêtres renaissance et des lucarnes surmontées de coquilles. L’ancien logis seigneurial date du XVIe siècle, il subsiste presque en entier. Il comprend une seule aile avec tour d'escalier vers le Nord; et du côté Sud, sur la cour, font saillie deux pavillons rectangulaires, qui paraissent de l'époque Louis XIII. Ce monument du XVe siècle, a été remanié à la Renaissance, et, c'est à cette époque que se rattachent les belles lucarnes, du genre de celles qui devaient orner le château de Villandry. Le tympan est décoré d'une grande coquille et la partie supérieure arrondie est rehaussée de motifs détachés, en forme de « S » couchés, et de pinacles qu'on devine élégants sous leur mutilation. Il était situé au Nord-Est de Vallères, l’ensemble du domaine à été détruit en 1920 alors qu’il tombait en ruine. A son ancien emplacement, on trouve une construction récente.


___________________________
Référence Mérimée : IA00011406
Château antérieur au 14e siècle ? ; signalé au 15e siècle ; remanié début 16e siècle ; détruit vers 1920. 1 étage carré ; étage de comble, toit à longs pans ; pignon découvert. Le Vau est une ancienne châtellenie relevant de Colombiers (Villandry). Ce lieu s'est appelé: Vallée du Vau (XVIIIe siècle, carte de Cassini), La Vallée du Vau (1799, acte), Village de la Vallée du Vau (1813, cadastre), La Vallée du Veau (1876, acte), La Vallée du Vau (1964, cadastre). Arsène Bailby, monographie de Vallères.

La Vallée-du-Vau. Cne de Vallères. Vallée du Vau, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La Vallée du Vau, 3 fructidor an 7 (acte Deteure-Langeais) ; Village de la Vallée du Vau, 1813 (Cadastre) ; Une ferme appelée la Vallée du Veau, située commune de Vallères, 30 octobre 1876 (acte Cerveau-Cinq Mars la Pile) ; La Vallée du Vau, 1964 (Cadastre).

Localisation.




Cadastre de 1835

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Jan - 12:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com