Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Maran.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 11:51 (2015)    Sujet du message: Le Château de Maran. Répondre en citant

Le Château de Maran.
Nouzilly.


Les vestiges du château de Maran (XVIe siècle) sont encore visibles, cet ancien fief dépendait de Fontaine, du XVe au XVIIIe il a été possédé par les familles Hamart, Du Bois, de Baylens et de Béthune.

En 1447, Jean Du Bois achète les terres de Fontaine à Rouziers, et devient également propriétaire des terres de Maran à Nouzilly. Il est le premier seigneur de Fontaine-Maran appartenant à la dynastie des Du Bois : « Une noble famille, originaire de la Flandre, était venue, sous le règne de Louis XI, s'établir en Touraine, uon loin des principaux domaines de la maison de Bueil. Jean du Bois, secrétaire de la reine, acheta en 1447 la terre de Fontaine, dans la paroisse de Rouziers. Son fils, nommé comme lui, Jean, y joignit le domaine de Maran, et prit le titre de seigneur de Fontaine-Maran. Le roi Charles VIII et la reine Anne de Bretagne honorèrent de leur présence son mariage avec Jeanne Boyér ou Bohier ; il fut fait chevalier à la bataille de Fornoue. Au temps qui nous occupe, Pierre du Bois, seigneur de Fontaine-Maran, avait épousé le 17 février 1604 , Françoise Olivier, fille de Jean, seigneur de Leuville, du Plessis-Barbe, deYendenesse et de Givry, gentilhomme delà chambre du Roi; deux enfants sortirent de cette union, Jean et Madeleine… »

Historique :
En 1447, Jean Du Bois achète les terres de Fontaine à Rouziers, et devient également propriétaire des terres de Maran à Nouzilly. Il est le premier seigneur de Fontaine-Maran appartenant à la dynastie des Du Bois. En 1448-1450, il fait rebâtir une place-forte préalablement existante sur le site : dès le neuvième siècle, une tour est mentionnée dans les sources archivistiques. Les terres de Fontaine-Maran restent dans la famille jusqu’en 1833, date à laquelle la dernière représentante du nom décède. En 1834, le domaine est vendu à Louis Tonnelé, médecin à Tours. Après son décès, le domaine est attribué à sa veuve, qui le lègue à la ville de Tours deux ans plus tard. A la fin du dix-neuvième siècle, Emile Delaunay est propriétaire du château. L'analyse comparée des matrices du cadastre de 1827 et 1930 montre qu'une partie importante des bâtiments du château est détruite à cette époque. La petite-fille d'Emile Delaunay cède le domaine en 1987 à un marchand de biens. Trois ans plus tard, les actuels propriétaires acquièrent le domaine.

Le domaine de Fontaine se divise aujourd’hui en deux parties distinctes : la première cour est celle de la ferme, la seconde celle du château à proprement dit. Du château, il subsiste deux ailes formant un angle fermé, et reliés par une tour d’angle. L’aile ouest abrite un porche d’entrée sur lequel on observe la trace des rainures de l’ancien pont-levis. L’aile nord abrite le logis, et une grange à son extrémité. Le fossé nord du château, ainsi que la naissance du fossé est, subsistent.
___________________________________
Maran. Cne de Nouzilly. Marang, 1200, 1296 ; La terre de Maran, à Nouzilly, 8 mai 1447 ; Le Plessis Maran, 1653 (A.D. 37-E 16, 81, 141) ; Collation de l’aveu de la châtellenie de Maran, du 7 décembre 1671, rendu par Louis Dubois de Givry, devant Estevou et Vacher, notaires royaux à Tours, au duc de Luynes, 17 mars 1778 (acte Perier-Luynes) ; La Fontaine Maran, XVIIIe s. ; Maran, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Maran, 1835 (Cadastre) ; Maran, 1948 (Cadastre). Le cadastre de 1835 note : douve et fosse. Fief.

Localisation.




_________________


Dernière édition par Mikerynos le Dim 22 Mar - 13:22 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 11:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 11:53 (2015)    Sujet du message: Le Château de Maran. Répondre en citant

Cadastre 1835.






_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:02 (2017)    Sujet du message: Le Château de Maran.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com