Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Gagneraie.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 04:58 (2015)    Sujet du message: Le Château de la Gagneraie. Répondre en citant

Le Château de la Gagneraie.
Neuil.




Au lieu-dit « La Gagneraie » on retrouve quelques vestiges de l'ancien logis seigneurial du XVIe siècle, notamment une porte en plein cintre surmontée d’un cartouche au blason effacé, et qui reste la partie la mieux conservée. Sont aussi visibles les restes des pignons du logis seigneurial et du pigeonnier. Le château se trouvait au-dessus d’une petite éminence qui domine le village au Nord-Est. L’ensemble est aujourd’hui pris dans diverses constructions récentes et chambres d’hôtes qui le défigure. Le nom du lieu-dit provient vraisemblablement du verbe « Gagner » dont le premier sens était de se procurer de la nourriture, faire du butin, voir se cultiver. Sous les ruines existent peut-être des souterrains.


Situé rue de l’église (Impasse de la forge) et par une descente d’escalier voutée en blocs de pierre ajustés et sous la salle des fêtes, s’amorce une galerie voûtée de la même manière, qui débouche sur une vaste salle appelée « La salle communale » de cette salle partent au moins deux boyaux aujourd’hui obstrués. L’un d’eux paraît s’orienté vers le logis seigneurial de la Gagneraie situé à environ 300 mètres. Dans cette salle, la date de 1771 apparaît sur la colonne presque centrale. L’origine (XVIIIe) et la destination de ce lieu qui est encore utilisé pour des réunions restent à déterminer. Il existe déjà sur la commune de Nueil, un souterrain qui servait de refuge sur la rive Nord d’un vallon, dans la cour située à l’Est immédiat de la ferme du Pont.


___________________
La Gagneraie. Cne de Neuil. Le fief de la Ganerays, paroisse de Nueil, 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, rolle de Chinon, fol. 88) ; Gagneraye, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La Gagneraie, 1827 (Cadastre) ; Les Caves, 1963 (Cadastre). Fief.

La Pièce-de-la-Gagneraie. Cne de Neuil. Pièces de la Gangnerais, Pièce de la Gagneraie, 1827 (Cadastre) ; Pièce de la Gagneraie, 1963 (Cadastre). La Gagneraie. Cne de Neuil. Le fief de la Ganerays, paroisse de Nueil, 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, rolle de Chinon, fol. 88) ; Gagneraye, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La Gagneraie, 1827 (Cadastre) ; Les Caves, 1963 (Cadastre). Fief.

Localisation.


Cadastre 1835.




_________________


Dernière édition par Mikerynos le Mar 31 Mar - 08:37 (2015); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Jan - 04:58 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 05:01 (2015)    Sujet du message: Le Château de la Gagneraie. Répondre en citant





État actuel.




_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:43 (2016)    Sujet du message: Le Château de la Gagneraie.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com