Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Mauvissière.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 05:06 (2015)    Sujet du message: Le Château de la Mauvissière. Répondre en citant

Le Château de la Mauvissière.
Neuvy le Roi.

Les constructeurs du château de « La Mauvissière »sont les Castelnau, une famille venue du Sud-Ouest. Michel de Castelnau naquit au château en 1520. Pierre de Castelnau, seigneur de « La Mauvissière » est un des détenteurs de la frêche de « La Verdrie » en 1583. La branche de Castelnau-Mauvissière était installée depuis plusieurs siècles dans la Touraine, le Berry et le Gâtinais, où elle possédait les fiefs de La Loubère, Yèvre-le-Châtel, Jonville, Saint-Amand, La Mauvissière, Le Rouvre, La Pincerie, etc..

Histoire.
Ancienne châtellenie, relevant du château du Bois et de Neuvy, la Mauvissière est liée à la famille de Castelnau. D'après le texte du livre de la paroisse de Neuvy, écrit par le curé de Neuvy au 19e siècle : « La famille de Castelnau, originaire du comté de Bigorre a pris son nom de la forteresse de Castelnau dans les Pyrénées. Jean de Castelnau, deuxième du nom, seigneur de la Mauvissière, de la Princerie, du Rouvre, nourri près de Charles, duc de Bourbon et connétable de France, épouse par contrat du 21 octobre 1544, Jeanne du Mesmil. Ce fut lui qui bâtit la maison de la Mauvissière. Son fils aîné, Pierre de Castelnau la fit fossoyer, suivant la permission qu'il en obtint d'Honorat de Bueil, le 1er avril 1577. La Mauvissière est restée dans sa famille jusqu'au 5 octobre 1655, date à laquelle Christophe de Castelnau la vendit à Gilles de Rougé, écuyer, seigneur de Roisson ».

Jean de Castelnau, seigneur de la Mauvissière, qui possédait également le fief du Rouvre. Il fit rebâtir le château de la Mauvissière, qu'il entoura de fossés avec l'autorisation de son suzerain Honorât de Bueil, seigneur du Bois. Jean II de Castelnau avait épousé Jeanne du Mesnil dont il eut trois fils: Pierre, Michel et Titus. Mais le plus célèbre des Castelnau est Michel, second fils de Jean II, né à la Mauvissière, en 1518 ou 1520; il portait les titres de seigneur de la Mauvissière et du Rouvre, comte de Beaumont le Roger, baron de Joinville et de Concressault, conseiller d'Etat et gouverneur de SaintDizier. Il servit avec distinction sous les ordres de Brissac pendant la guerre entre l'Espagne et la France, et fut employé ensuite dans diverses négociations où il fit preuve d'une très grande habileté. Il fut successivement ambassadeur en Allemagne, en Italie et dans les Pays-Bas, en Suisse et en Angleterre. « La Mauvissière » devint ensuite la propriété de Louis du Bois, bailli de Touraine, puis de son fils Louis-Thomas-Olivier, baron de Neuvy. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, le propriétaire de « La Mauvissière » est le marquis de Leuville.


Sa fille Antoinette-Madeleine épousa en 1745, Charles Léonard de Baylens, dont la fille Henriette-Rosalie épousa à son tour en 1767, Maximilien-Alexis de Béthune, duc de Sully, qui transmit à sa mort en 1776 le domaine à sa fille Henriette. C'est pour cette raison que la Mauvissière figure sur l'atlas des terres de Béthune Sully où elle apparaît composée de 2 bâtiments, l'un de forme carrée orientée Est-Ouest, et l'autre, placé en équerre, mais disjoint, de plan plus allongé, orienté Nord-Sud, ils sont entourés de douves sur les 4 côtés et une allée d'arbres mène au château. On retrouve cette même disposition sur le cadastre napoléonien de 1834. La superposition de l'ancien cadastre et du cadastre actuel permettent de voir que les volumes des bâtiments n'ont pas changé depuis le 19eme siècle, néanmoins l'utilisation du château en ferme et les aménagements qui ont été faits (enduit, percement de fenêtres) ne permettent pas de reconnaître l'aspect ancien, si ce n'est une porte encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton orné d'une couronne de feuillages. Le château possédait une chapelle aujourd’hui disparue, cette chapelle du château est attestée dans un acte de réconciliation de 1657. Après avoir servi quelque temps au culte, avait été abandonnée au commencement du XVIIe siècle « elle ne servait plus au dire des voisins qu'à loger les chevaux du roi à son passage. » Elle fut rendue à sa destination première le 10 février
1657.
_____________________
Référence Mérimée : IA37000079
description :Bâtiments recouverts d'enduit, disposés en L. Le logis couvert d'ardoise a conservé une baie ancienne, Elle est encadrée de pilastres et couronnée d'un fronton triangulaire surmonté de pinacles, celui-ci est orné d'une couronne de feuillages, au centre de laquelle se trouvait peut-être un blason. La grange et l'étable sont couverts de tuile, l'accès au grenier de l'étable se fait par une lucarne pendante en pierre de taille. plan régulier en L - Date versement 2005/05/26.

La Mauvissière. Cne de Neuvy-le-Roi. Le fief de la Mauvissière, paroisse de Neufvis, 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, rolle de Saint-Christophe, fol. 139) ; La Mauvissière, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La Mauvissière, 1834 (Cadastre) ; La Mauvissière, 1938 (Cadastre). Le cadastre de 1834 note : douves. Fief.

Localisation.


Cadastre 1837.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Jan - 05:06 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com