Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Roche-d'Anchaille.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 12:06 (2015)    Sujet du message: Le Château de la Roche-d'Anchaille. Répondre en citant

Le Château de la Roche-d'Anchaille.
Cussay.


Cussay est situé à 46 km au sud de Tours, entre Descartes (10 km) et Ligueil (4 km), à la sortie du bourg en prenant la D99 en direction de l’Ouest, a environ 3 km a vol d’oiseau, se trouve le lieu-dit « La Roche-d'Anchaille » (ou d'Enchailles), ancien fief, un château fortifié a été bâti au XIIIe siècle sur le logis seigneurial troglodytique primitif avant d'être modifié au XVe siècle. De nos jours, tout est en ruines mais il reste quelques vestiges. Le mur principal orienté à l'Ouest est constitué par les remparts d'origine du château, on en retrouve des vestiges partout sur les terres ainsi que des entrées de grottes et de tunnels.


Situé près de la voie gallo-romaine, ce lieu présente toutes les caractéristiques d’un oppidum. Il y eut d’abord là un habitat troglodytique puis un château fortifié au XIIIe siècle, Selon les premières archives retrouvées mentionnent la vente du château à Guy le Doyen de Saint-Martin en 1268, cet endroit étant alors appelé Rocham domini Caroli (la Roche du seigneur Charles) et appartenait à Odet Deschreveau qui le vendit à Guy doyen de Saint-Martin. En 1367, Regnaud de Gislain, valet et seigneur de la Roche-d’Enchailles vendit au doyen de Saint-Martin diverses rentes assignées sur son fief. Par acte de 8 Juin 1418, Guillaume Morgan, seigneur de la Roche-d’Enchailles vendit ce fief à Martin Bonnaud et à sa femme, Jeanne Princelle. Leur filsn Geoffroy Bonneau rendit hommage au doyen de Saint-Martin le 3 Mai 1460. Vers 1490, la la Roche-d’Enchailles appartenait à Mathieu Bonnaud qui épousa Francoise Ancelon, fille de Louis Ancelon seigneur de Fontbaudry. De ce mariage naquit Mathieu Bonnaud, officier dans la compagnie des gardes du pape. Au début du XVIIe siècle, le domaine était entrée dans la famille de Mons.

Pierre de Mons épousa le 21 Août 1622 Louise Gervais des Meurs, il mourut le 26 Février 1676. Le château fut modifié au XVe siècle et il appartenait, au XVIIe siècle, à Pierre II de Mons puis à Charles Christophe de Mons, puis à Côme François de Mons d’Orbigny, qui fut blessé à la bataille de Fontenoy et qui devint ensuite capitaine de dragons à Port-au-Prince, où il a toujours des descendants. Ce dernier décède en 1885, le domaine revient à Jean-François de Mons, garde du Corps. du roi, à Louis-Hector colonel, mort au château de l’Épand (Joué les Tours) en 1897 et Marie-Françoise mariée en première noce à Louis du Rège des Marais et en seconde noce (1805) à Jean-Jacques Brune en Février 1867. En 1688, Jean du Pont, bailli de Ligueil possédait une partie du fief.

Selon la tradition, il y eut là un souterrain-refuge et un atelier monétaire à l’époque mérovingienne, dont les monnaies portaient l’inscription « coccacus vicus ». Les gens du pays vous jurent qu'il y a un tunnel reliant La Roche d'Enchaille avec l'église (datant du IXe et Xe siècles) dans le centre du bourg à quelques 5 km. Une vaste grotte taillée dans la colline au-dessus de la ferme aurait servit de refuge à la résistance pendant la 2ème guerre mondiale. La grange est maintenant devenu un gite depuis 2007, avec des chambres d’hôtes dont le logement résulte de la restauration attentionnée et de l'aménagement de la ferme du Château datant de 1268.
________________________________
La Roche-d’Anchailles. Cne de Cussay. Rocham domini Caroli, in parochia de Cucayo, 1268 ; La Roche d’Anchailles, XVIIIe s. ; La Roche d’Anchaille, 1833 (Cadastre) ; La Roche-d’Anchaille, 1948 (Cadastre). Fief.

Localisation.


Cadastre 1833.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Mar - 12:06 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com