Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Mosson.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:25 (2015)    Sujet du message: Le Château de Mosson. Répondre en citant

Le Château de Mosson.
Braye sous Faye.


Le château de Mosson dont il ne subsiste aujourd’hui que la ferme, les vestiges d'une chapelle et le puits. Au XIIe siècle, les seigneurs de Mosson possédaient, tout près du bourg de Braye sous Faye, une résidence fortifiée, qui est en ruine de nos jours. En fin du XIIe siècle, Hugues de Mosson qui vient d'obtenir une propriété en bordure du Mable, Richeloc, décide d'y faire bâtir un château et une chapelle. C'est le tout premier château de Richelieu. Au début du XVe siècle, le domaine quitte la famille des Mosson pour la famille Clérembault, par le mariage de Jean de Clérembault avec Gillette de Mosson… La commune est située à l’extrémité sud-ouest du département d’Indre et Loire en limite du département de la Vienne, Mosson était un fief relevant de Faye-la-Vineuse.


Ancien fief relevant de la Faye la Vineuse et qui fut incorporé au duché de Richelieu. Une tour était présente en 1444. En 1159 il appartenait à Robert Chev. ; et en 1414 à Catherine de Champeigne veuve de Hervé de Mosson, et en 1550 à Jean de Mosson. En 1553 à François de Mosson et en 1576 à François du Plessis. Il existait une chapelle dépendant du Prieuré de Saint-Jean-Baptiste de Braye qui est mentionnée dans un aveu rendu le 2 Mai 1735 par le prieur de Braye à Louis François Armand Jean Vignerot du Plessis, Duc de Richelieu.

Lorsqu'on quitte Richelieu pour se rendre à Châtellerault, on aperçoit sur sa droite, à deux pas de la RN 749, une légère éminence couronnée d'un bouquet d'arbres à l'ombre desquels s'abritent les bâtiments d'exploitation d'une ferme : c'est la butte de Mosson. On se trouve là à quelque 500 mètres à l'Ouest du bourg, fort ancien, de Braye-sous-Faye, qui fut au Xe siècle le siège d'une viguerie. Dès cette époque se dressait sur la butte de Mosson un de ces ouvrages élémentaires auxquels on a donné le nom de mottes et que constituait un simple tertre artificiel entouré de fossés et surmonté d'une tour en bois, par quoi se marquait l'autorité du seigneur. Au siècle suivant, cette construction primitive fit place à un solide donjon de pierre dont il subsiste encore deux salles basses mais dont toute la partie supérieure fut rasée au XVIe siècle, lorsque François du Plessis, père du Cardinal, devint propriétaire du fief.
_____________________________
Le Château-de-Mosson. Cne de Braye-sous-Faye. Château de Mosson, 1836 (Cadastre) ; Château de Mosson, 1933 (Cadastre)

Localisation.




Cadastre 1836.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 10:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com