Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Sainte Julitte.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 12:25 (2015)    Sujet du message: Le Château de Sainte Julitte. Répondre en citant

Le Château de Sainte Julitte.
Saint Flovier.


Saint-Flovier était déjà érigé en paroisse au XIIIe siècle, ainsi qu'en attestent une charte de 1225 de l'abbaye de Saint-Martin (Parochia Sancti Flodovei, la plus ancienne mention) et le cartulaire de 1290 de l'archevêché de Tours (citant la Parochia S. Flodovei) Le bourg était autrefois protégé par des murailles et des douves (peut-être là où coule le ru du Ruban) et comprenait un donjon élevé non loin de l'église. Il ne reste aucune trace de ces fortifications. A 1 km au sud du bourg se dressait la forteresse du Roulet, dont ne subsistent aujourd'hui que pans de murs ruinés et douves à demi comblées. Elle avait probablement vocation, comme celle du Bridoré, à jouer un rôle défensif en arrière de la Creuse. Elle fut toujours la propriété des seigneurs de Saint-Flovier. Vers 1690, Saint-Flovier fut acquis par Jacques Chaspoux, seigneur de Verneuil. En 1708, le domaine de Sainte-Julitte fut vendu à Claire Renaudot, veuve de Jacques Chaspoux. Leur fils, Eusèbe-Jacques, obtint que la terre de Verneuil fusse érigée en marquisat, englobant ainsi celles de Sainte-Julitte, du Roulet, de Saint-Flovier, de Chaumussay et autres domaines adjacents.


A quelques kilomètres à l’Ouest du bourg, la paroisse voisine de Sainte-Julitte a connu une communauté de destin avec Saint-Flovier. Châtellenie relevant de Preuilly, elle s'appelait au XIe siècle Luigniacus (Leugny). Vers 1320, Florie, fille de Godemar de Lignières, le seigneur de la châtellenie de Sainte-Julitte, fut mariée à Jean Ier le Mengre, dit Boucicaut, maréchal de France célèbre, seigneur de Chaumussay et du Breuil doré (aujourd'hui Bridoré).

La châtellenie de sainte-Julitte relève de la baronnie de Preuilly et appartient à Godemar de Lignières en 1320 ; elle échoue à la famille de Saint-Père à la mort de Louis de Bueil en 1446 ; ce sont vraisemblablement les de Saint-Père qui font construire le château actuellement visible, vers le milieu du XVe siècle ; l'hommage rendu le 20 Janvier 1486 par Jehan de Saint-Père fait état d'un Chastel avec clôture, fossés et forteresses ; le fossé subsiste ; le château a été très amputé dans sa partie Ouest ; il reste une salle basse avec bassie et cheminée ; la cheminée a été modifiée et le plafond a été abaissé ; certaines fondations de murs détruits sont encore visibles ; un four est postérieurement accolé à la cheminée.

______________________
Réfence Mérimée : IA37001277
Eléments protégés MH. 2003/03/14

Le Château-de-Sainte-Julitte. Cne de Saint-Flovier. Mon chastel de Sainte Julitte, 20 janvier 1486 (Aveu de Jehan de Saint-Père) ; Le fief, chastellenie, terre et seigneurie de Sainte Jullite, paroisse de Sainte Jullite, 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, roolle de Preuilly, fol. 32) ; ; Aveu et dénombrement des seigneuries et châtellenies de Sainte Julitte et de Chaumussay, rendu par Eusèbe Jacques Chaspoux, chevalier, seigneur de Verneuil, Saint Flovier, Sainte Julitte, Chaumussay, etc., à Louis Nicolas, baron de Breteuil et de Preuilly, à cause de cette dernière baronnie, 1722 (A.D. 37-E 23) ; Le Château, 1812 (Cadastre de Sainte-Julitte) ; Le Château, 19 (Cadastre).

Localisation.




Cadastre 1813.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 12:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com