Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Péré.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 17:26 (2015)    Sujet du message: Le Château de Péré. Répondre en citant

Le Château de Péré.
Yzeures sur Creuse.


Le Château de Péré (Pairé, Perey, Payré, Péray ou Perray) est un ancien fief qui comptait soixante-neuf habitants vers 1880. Il relevait de la baronnie de Preuilly. En 1281, il appartenait à une dame nommée Alis qui épousa en secondes noces le baron de Preuilly. Il eut différents seigneurs et propriétaires: en 1397, Jean Patri; en 1452, Philippe Guenand, mariée à Bouchard d’Aloigny ; en 1458, Antoine d’Aloigny ; en 1597, Pierre Boislève ; en 1696, Jules Schwenster ; en 1700, Benjamin de Magny, marié à Silvie de Boislève, puis en 1793, Louis de Beaucorps.


Le château se situe non loin de ceux d'Harambure (1 km au Nord) et de Granges, il se dresse au milieu d'un grand parc traversé par un ruisseau. La partie la plus ancienne est un donjon carré massif accolé au corps de logis rectangulaire à deux étages plus moderne, dans sa partie nord-ouest. La façade sud du corps de logis est flanquée de deux tours cylindriques avec toitures coniques. Au XIXe siècle, deux étages on été rajoutés sur la partie Nord-Ouest du logis. Son parc renferme un pigeonnier circulaire.


Actuellement, le domaine privé appartient à une société spécialisée dans la sylviculture et le secteur d'activité des services de soutien à l'exploitation forestière depuis 1992 (M. Patrick et Mme Gillette de la Rochebrochard d’Auzay)
____________________________
Pairé . Cne d’Yzeures-sur-Creuse. Paire, juxta viam quae tendit de Rochia ad Prulliacum, 1281 (Dom Housseau, t. XII, n° 5796) ; Payré, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Péré. Fief.

Localisation.




Cadastre 1811.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Mar - 17:26 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com