Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le château de Thais.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 17:30 (2015)    Sujet du message: Le château de Thais. Répondre en citant

Le château de Thais.
Yzeures sur Creuse.


Le château de Thais, appelé aussi Thaix ou Taye, était au XVe siècle, une Châtellenie, relevant du Château de Tours et du Château d’Angles. Le Château n’existe plus depuis le XVIIIe siècle. On voit encore quelques restes des fondations sur une éminence au pied de laquelle passent les eaux de la Creuse. Ce lieu fut le berceau de l’illustre famille de Thaix. Les possessions de cette maison, une des plus anciennes de Touraine, étaient considérables. Elles comprenaient, outre le fief de Thaix, ceux de Jutreau (commune de Saint-Pierre-de-Maillé), de Marigny et de Thaix (commune de Sorigny) la plus grande partie du territoire situé entre Yseures et la commune de Néons sur Creuse (Indre). Un aveu rendu le 19 novembre 1627, à la baronnie d'Angles, nous apprend que les châtelains de Thaix jouissaient du droit de haute justice, dont l'usage seul atteste l'importance du fief.

On trouve dès 1344 un Méry Gédouin, chevalier, seigneur de Thaix, qui fournit le dénombrement de sa chàtellenie, au baron d'Angles. Cet aveu est le titre le plus ancien de la famille. René Gédouin, châtelain de Thaix, mourut avant 1582. A cette époque, sa veuve rendit hommage à l'évêque de Poitiers, pour les terres de Thaix et de Jutreau, au nom dé son fils unique, Pierre Gédouin, qui devenu majeur en 1599, vendit la terre de Thaix à Philippe de Périon. Les généalogistes ne disent rien ou presque rien de la maison de Périon qui appartient positivement à la Touraine. Elle est originaire de Preuilly, où le nommé Jehan Périon, ou Péryon, remplissait en 1558 les fonctions de bailli. Outre la châtellenie de Thaix, Philippe de Périon possédait les fiefs de la Petite et de la Grande-Caillère, de l'Aunaye, de la Rivaudière , le vicomte de Grouin et la terre de Ports. Il mourut en 1649 , et selon ses désirs fut enterré dans l'église d'Yseures.

Louis de Périon, fils unique et héritier de Philippe , prenait les titres de seigneur de Thaix , l'Aunaye , la Rivaudière, de marquis de Ports et de vicomte de Grouin. Peu de temps après il mourut fort dérangé dans ses affaires. Alors une foule de dettes contractées par Louis de Périon s'étaut l'évélées, la terre de Thaix fut saisie réellement. Il parait qu'à cette époque on n'était pas fort expéditif en matière de saisie réelie, car celle-ci dura trente-six ans. L'adjudication du décret fut faite le 16mai 1719 seulement, au profit de Jean-Félix Cantineau, comte de Commacre , dont la fille, Marie-Adelaïde-Henriette, lors de son mariage contracté en avril 1759 avec Gabriel d'Arsac, marquis de Ternay, eut en dot la châtellenie de Thaix. Gabriel d'Arsac, marquis de Ternay. Par acte du 30 mars 1772, il avait vendu son fief de Thaix à François-Antoine de Mallevaud, qui en prit possession le 15 avril de la même année.

On aurait peine à reconnaître aujourd'hui dans un pauvre et triste hameau, situé à une lieue environ du bourg d'Yseures (Indre-et-Loire), l'ancien chef-lieu de la puissante châtellenie de Thaix, relevant autrefois au temporel des évoques de Poitiers, à cause de leur château d'Angles, au spirituel, du diocèse de Tours. Le château n'existe plus depuis près de cent cinquante ans...

________________________________________
Mémoires de la Société archéologique de Touraine. Série in-8 (1857) Page 75 (extrait)

Thais. Cne d’Yzeures-sur-Creuse. Taix, Thays, Thais, XVe s. ; Jehan Gédoin, escuyer, seigneur de Taye, avril 1488 (A.N.-JJ 219, n° 86, fol. 52) ; Le fief de Thays sur Creuse, paroisse d’Izeures, valant 51 l., 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, roolle de Preuilly, fol. 31) ; Thais ou Thaix, XVIIIe s. (A.D. 37-C 336, 603, 631) ; Thaix, 30 mars 1772 (A.D. 37-E 220, 223, 319, 338) ; Thais, 1811 (Cadastre) ; Thais, 1955 (Cadastre). Chapelle. Fief.


Localisation.


Cadastre 1811.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Mar - 17:30 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com