Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Noizay.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Touraine...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 782
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 17:53 (2015)    Sujet du message: Le Château de Noizay. Répondre en citant

Le Château de Noizay.
Noizay.


Le château de Noizay n’offre rien de remarquable, édifice du XVIème siècle, il fut reconstruit par Georges de Vercle et Andrée, dame de Noizay de 1514 à 1540 sur l’emplacement d’un château féodal connu dès le XIIème Siècle et surplombant le bourg. Commencée en 1653, la reconstruction du château est achevée en 1717 par Nicolas Lefbvre de la Falluere. C’est ainsi qu’il a appartenu à différentes familles jusqu’au milieu du XVIIIème siècle où il fut restauré suite à un incendie du corps de logis principal.



En 1223, le fief de Noizay appartenait à un chevalier nommé Guillaume qui est mentionné dans une charte de Marmoutier, puis en 1247 le château revient à Hugues de Noizay et en 1335 à Guillaume de Noizay. Il passe ensuite de mains en mains, à Pierre Plesneau (1392), à Guyon du Mesnil, écuyer (1461) à Cassin Canart, dit de l’Astre, écuyer (1461) à Gonzalve d’Ars, capitaine de Bléré en 1469. En 1508, le domaine appartient à Andrée de Noizay et en 1529 à Georges de Vercle, secrétaire des commandements du Roi et maire de Tours. Il revint en 1567 à Jeanne de Vercle, sa fille, puis en 1570 à Pierre d’Erian, écuyer. Puis de nombreux successeurs : Nicolas Paillon en 1577, en 1594 à Claude de Marolles, chevalier, mort en 1633. La même année, le domaine revient à Louis de Marolles, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi (décédé le 1er mars 1651) sans descendance, la famille Marolles perd ce fief. En 1737 il appartient à Nicolas Lefbvre de la Falluere, chevalier de Saint-Louis. En 1789, Léonard de la Falluere est le dernier seigneur de Noizay. L’actuelle propriétaire, Cécile William est arrivée dans la région en 1993, elle transforme en 2008 le château en hôtel.

Son histoire fut marquée pendant la guerre de religion entre les protestants et les catholiques durant laquelle il fut le théâtre des épisodes de la conjuration d’Amboise. En effet en 1560, durant la minorité du roi François II, les protestants, à l'instigation du Prince de Condé, complotèrent d'enlever le jeune roi, prisonnier de l’empire de la famille des Guise. Le Prince de Condé choisit La Renaudie comme chef de ce complot dont les troupes étaient commandées par un gentilhomme du nom de Castelnau.


Ainsi le Duc de Guise effrayé de cette nouvelle rassembla ses troupes et transféra la cour du jeune roi du château de Blois à celui d’Amboise, dont la défense était plus facile. C’est à cet instant précis que le château de Noizay entre dans l’histoire de France, se situant tout proche du château d’Amboise, les conjurés le choisirent pour établir leur quartier général. Mais une trahison les perdit, c’est alors que le Duc de Guise ordonna au Duc de Nemours d’assiéger le château de Noizay. Après une bataille sanglante, La Renaudie blessé par une flèche d’arbalète fut ramené à la Cour d’Amboise avec ses partisans où ils furent pendus au balcon du château, face à la Loire pour exemple. Le corps de logis du château de Noizay brûla à cette époque (1560)

Traversant les âges sans prendre une ride, il se réembéllit en 1989 pour devenir cette charmante demeure privée transformée en hôtel-Restaurant quatre étoiles tout en ayant gardé son cachet d’antan. Dans l’entrée principale se trouve un escalier tournant en bois que les vitraux de La Renaudie et Castelnau dominent Le domaine de 24 hectares possède un jardin à la Française et un parc boisé de 6 hectares.


Localisation.


Cadastre 1816.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Mar - 17:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Touraine... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com