Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Mondon.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 539
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 12:15 (2015)    Sujet du message: Le Château de Mondon. Répondre en citant

Le Château de Mondon (Marigny-Marmande)
Arrondissement de Chinon.


A 2,5 kilomètres au Sud du bourg, par la route départementale 110 en direction de Nancré, aux frontières du Poitou et de la Touraine, la vieille forteresse de Marmande, sa forme générale était celle d’une enceinte bastionnée renfermait un ensemble composé probablement de quatre ailes terminées par des pavillons que défendaient des meurtrières. Le portail « triomphal », toujours en place, abrite des chambres de guet voûtées. L'origine de son nom, qu'il a communiqué à la paroisse voisine, de Marigny-sous-Marmande, devenue Marigny-Marmande (Indre et Loire) a donné lieu à des explications diverses (1)


Les historiens tourangeaux nous rapportent que le seigneur de Marmande était un grand feudataire de Touraine et l'un des huit barons qui portaient l'archevêque de Tours, lors de son intronisation, de la Collégiale Saint-Martin jusqu'à la Cathédrale, que ses armes étaient « d'or à deux bandes de sable » et son cri de guerre : « Marmande ! ». On sait aussi qu'en 1732, la baronnie de Marmande fut réunie à celle des Ormes, et sa justice transférée en ce dernier lieu. L'histoire de cette forteresse, notamment à l'époque féodale, a été assez négligée, peut-être parce que pour les Poitevins, elle était jadis tourangelle, alors que les Tourangeaux la voyaient hors des limites de l'Indre-et-Loire, et les sources demandent au chercheur un certain effort et aussi une longue patience. Le château à l’origine fut probablement d'abord un donjon de bois sur une motte.


Ce château appartint à Guy Le Roy puis Louis du Plessis, ancêtres du cardinal de Richelieu. Le château fortifié a été complètement reconstruit à la fin du 16e siècle. L'entrée se fait par une porte à fronton qui était précédée d'un pont-levis. Elle s'ouvre au milieu du côté Ouest de l'enceinte dont l'angle sud-ouest est défendu par une tour à meurtrières, couronnée d'un dôme. La cour accède à une seconde porte avec poternes, flanquée de pilastres, laquelle donne accès à la cour d'honneur. Les logis seigneuriaux ont presque entièrement disparu. Le château s'étendait au sud de la cour, mais il n'en reste que l'étage inférieur du mur sud. Ce mur aboutit à un pavillon d'angle rectangulaire.

A l'Est, une saillie du mur témoigne d'un grand pavillon d'angle. A l'angle rentrant, une trompe devait supporter une tourelle. Au rez-de-chaussée de ce pavillon se trouvait la chapelle. Au sud de cet ensemble se développent les murs occidental et méridional d'une enceinte rectangulaire, ouvrage de défense avancé dont les angles portent des échauguettes. Au milieu du mur sud, une grande console soutenait une tourelle disparue. A l'angle Nord-Est, une grosse tour cylindrique, dont il ne reste que l'étage inférieur, renforçait l'enceinte.


(1) Lors de l'instauration des départements, en 1790, Marigny-Marmande devint chef-lieu d'un canton de l’Indre-et-Loire qui incluait, entre autres, Vellèches. En 1801, un arrêté des Consuls supprima ce canton et Vellèches, y compris la Tour de Marmande, fut rattaché au département de la Vienne
_________________________
Réf. Mérimée: PA00097865
Inscrit MH : 17/04/1931
Bulletin des Amis du vieux Chinon 1967.

Mondon.
Cne de Marigny-Marmande. Allodium de Moneadio, 1040 (Cartulaire de Noyers, charte 12) ; Allodium de Monediaco, 1050 et 1134 (Cartulaire de Noyers, charte 479) ; La maison de Mondon à Nancré, 15 juillet 1496 (A.D. 37-E 876) ; Le fief de Mondon, relevant de Faye la Vineuse, 1553 (A.D. 37-C 600) ; Mondon, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Mondon, 1836 (Cadastre) ; Mondon, 1954 (Cadastre). Paroisse de Nancré. Fief.


Localisation.


Cadastre 1836.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Mar - 12:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com