Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Manoir de La Gagneraie.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 11:25 (2015)    Sujet du message: Le Manoir de La Gagneraie. Répondre en citant

Le Manoir de La Gagneraie.
Monts.


La Gagneraie ou Gagneraye est un ancien fief relevant du château de Montbazon. Son nom provient sans doute d’une difficulté liée à la culture, la gagnerie est une pâture ou une exploitation agricole gagnée en général sur la forêt. Les endroits portant de tels noms datent de l'époque des grands défrichements médiévaux. En 1639 il appartenait à François Porcher, écuyer, et en 1660 à Gabriel Dubois. Puis le domaine passe de mains en mains, en 1697, il appartient à Louis Dubois, en 1731 à Louis-Jean Dubois, en 1737 à Jean Cordier conseiller du roi, élu en l’élection de Tours. Puis en 1789, à Pierre-Armand Vallet de Villeneuve, écuyer et trésorier général des domaines de la ville de Paris. Le domaine devenu une ferme appartient à Alfred de la Ville-Le-Roulx (Conseiller général d'Indre et Loire) sous le second empire, ses parents habitent le château de la Roche. Ce dernier convaincu par son cousin de la nécessité du progrès, acheta la première batteuse à vapeur de la région pour sa ferme de La Gagneraye. Décédé le 8 avril 1884 à Paris, la propriété revient à son fils Réné-Léon, Chef d'escadron (Né le 19 août 1864 à Veigné) que des revers de fortune contraignirent à vendre. Dernier mâle de la famille Delaville-Le-Roulx, il meurt en 1944.


Les dépendances - Photo Mikerynos 2015.


Paul Delaville-Le-Roulx (1829-1896) Ingénieur civil des Mines, avait fondé, il y a quelques années, une fabrique de fromages, imitation fidèle de Brie. Après avoir cultivé les 74 hectares de cette ferme, pendant plusieurs années, M. Delaville-Leroulx se choisit un successeur dans M. Saclier (En 1874, Saclier obtient une médaille de Bronze par le comice agricole du canton de Montbazon et de Tours Sud) qui dût continuer son entreprise et marcher sur ses traces. Aussi trouve-t-on là une magnifique et nombreuse vacherie de bêtes cotentines et une culture en rapport avec les exigences de ces animaux. Les fromages de Brie de la Gagneraie, si souvent récompensés dans les expositions et les concours, soutiennent leur vieille et légitime réputation, les terres s'améliorent par la culture des plantes fourragères, et les grains suivent un mouvement sensible de progrès dans leur rendement. La Commission propose d'accorder à M. Saclier, la médaille d'argent de M. le Ministre de l'Agriculture. Auguste René Joseph Marchand et son épouse Hortense Marie (1) deviennent propriétaire de la Gagneraie. Lors de la seconde guerre mondiale, entre le 15 Janvier et le 10 septembre 1944, Jean-Louis Dreyfuss et sa sœur Solange sont recherchés par la Gestapo, après avoir fait plusieurs cachettes, il sont finalement accueillis dans leur ferme par la famille Marchand.
____________________
La Gagneraye. Cne de Monts. Le fief de la Ganerays, paroisse de Monts, valant 20 l., 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, rolle de Montbazon, fol. 64) ; La Gagneraye, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La Gagneraye, 1823. (Cadastre) ; La métairie de la Gagneraie, 19 juillet 1856 (acte Robin-Tours) ; La Gagneraye, 1937 (Cadastre). Fief.

(1) Originaires de la commune de Grez en Bouère (53), où il se sont mariées en 1923, ils ont eu deux filles nées dans les années 30. La première probablement autour de 1934, la seconde autour de 1936. De 1939 à 1945, ils vécurent dans la commune de Monts dans une ferme appelée La Gagneraie. Auguste René Joseph Marchand, né en mars 1901 et décédé le 16 février 1985 à Villiers le Bel. Hortense Marie Marchand, son épouse, née Rezeau en février 1900 et décédée à Tours le 5 août 1983.

Localisation.




Cadastre 1823.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 9 Avr - 11:25 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com