Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Benais.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 22:15 (2015)    Sujet du message: Le Château de Benais. Répondre en citant

Le Château de Benais.
Benais 37 140.


Au milieu du XIIIe siècle la seigneurie de Benais appartient à la famille de Beaucay. Au XIVe siècle Eustache de Beaucay épouse André de Laval, fils de Guy VIII, seigneur de Laval et de Vitré, et de Jeanne de Beaumont. Benais appartient alors à une branche cadette de la famille des Seigneurs de Laval pendant près de trois siècles (1300-1600). Cette branche a en particulier détenu, au début du XVIe siècle, la seigneurie de Maillé.


L'imposant château de Benais ou Benays est mentionné dès le XIIIe siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Château construit au 16e siècle sur une ancienne porte fortifiée flanquée de deux tours. Sa disposition générale semble avoir été subordonnée à l'utilisation des constructions antérieures. L'ensemble de la porte médiévale était couronné de créneaux, mâchicoulis et échauguettes. La partie centrale de la porte est percée, au rez-de-chaussée, de deux ouvertures sous porche voûté, donnant accès à la cour terrasse où se trouvent les corps de logis. La porte a ensuite été exhaussée. A l'aile gauche, un avant corps a été ajouté au 16e siècle, ainsi qu'une petite tour octogonale, en partie engagée dans la porte. Près du vieux château se trouvent les restes de deux grosses tours entre lesquelles s'élève le château moderne.

En 1532, François 1er y est reçu par Gilles de Laval (1) Partiellement détruit bien avant la révolution française, le château a conservé ses communs et les deux tours de son entrée fortifiée (formant le châtelet). L'ensemble a été intégré au nouvel édifice, érigé au XIXe siècle. L'un des tableaux conservés au château, réalisé à la gouache, présente l'état de l'édifice avant sa destruction.

  

Dans le parc, se trouve un autre bâtiment remarquable, nommé l'Orangerie. Cette grande construction date du XIXe siècle, sa façade principale est orientée plein sud et accueillait autrefois les orangers d'ornement de châteaux situés alentours durant l'hiver. Depuis 1949, le château de Benais est propriété de la ville de Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine. Aménagé en centre de loisirs destiné aux jeunes Boulonnais durant les vacances scolaires dans un premier temps, le château accueille desormais également enseignants et élèves de la ville pour les classes environnement. Situé au coeur d'un parc clos de 12 hectares il offre aux enfants un cadre idyllique.


_________________________________________________
Référence Mérimée : PA00097582
Protection MH 1929/11/06 : inscrit MH - Château (cad. E 4431) : inscription par arrêté du 6 novembre 1929

(1) Guy de Laval, seigneur de Loué et de Benais. Il est le fils puîné d'André de Laval et d'Eustache de Bauçay, et le frère de Jean de Laval-Châtillon. Il épouse Jeanne de Pommerieux, dame de Pommerieux et de Saint-Aubin-en-Craonnais dont il a deux fils Jean et Thibaud qui suivent. Il reçoit en partage les seigneuries de Loué et de Benays, auxquelles il joint celle de Brée après la mort de Mathieu de Laval son oncle. Guy de Laval est mort le 13 juin 1386 et a été inhumé dans l'église de Benais qu'il avait fait construire en 1378.

Localisation.




_________________


Dernière édition par Mikerynos le Mar 28 Mar - 08:59 (2017); édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Sep - 22:15 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 22:15 (2015)    Sujet du message: Le Château de Benais. Répondre en citant


BENAIS. — « Veue du chasteau de Benays, en Anjou, 1699. » Croquis à la mine de plomb. N° 5303.
 

_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 22:28 (2015)    Sujet du message: Le Château de Benais. Répondre en citant

Cadastre 1830.






_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:39 (2017)    Sujet du message: Le Château de Benais.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com