Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Mothe-Chandeniers.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 14:11 (2015)    Sujet du message: Le Château de la Mothe-Chandeniers. Répondre en citant

Le Château de la Mothe-Chandeniers.
86120 Les Trois-Moutiers.


Jadis joyau architectural, le château de la Mothe-Chandenier n’est plus qu’un squelette de pierre. Condamné à très courte échéance, sur place, on se mobilise pour le sauver. En effet, chaque jour qui passe, il se dégrade un peu plus, les toitures s'écroulent, les pierres tombent, la végétation gagne… À commencer par son propriétaire, Marc Demeyer, un ancien professeur de maths (à Caen et Angers en fac et lycée), qui ne cache pas son amertume et, il faut bien le dire, une certaine rancœur. « J'ai acheté ce château il y a 32 ans. Je me suis tué pendant deux ans à essayer de le sauver en faisant des travaux de préservation. Mais j'ai été écœuré, torpillé par certaines personnes dans mes projets. » Le châtelain s'emporte : « En dernier recours, je risque de demander le classement du château en ruines en vue de sa destruction ». Avant de réfléchir : « Mais j'ai une autre option : j'ai été approché par une fondation et des personnes qui s'intéressent au château et sa sauvegarde ».


Anne-Marie Lassalle, l'une des quatre propriétaires qui vivent dans les dépendances du château et membre de l'Appar (Association pour la protection du patrimoine architectural et rural), s'investit également pour sauver l'édifice. Il y a huit mois, elle a lancé « une action de mobilisation et sollicité des interlocuteurs institutionnels, privés et publics » pour sauver « cette ruine magique »… Propriété de la famille de Bauçay depuis le XIIIe siècle, il fut attribué après la mort de Marie de Bauçay à Jean de Rochechouart, puis passa à François de Rochechouart.


Histoire

Au XIIIe siècle, quand le château s'élève, il ne s'appelle pas encore la Mothe-Chandenier, mais la Motte de Bauçay (ou Baussay). Du nom d'une illustre famille, seigneurs de Loudun. Le château est un ancien fief qui relève du roi. Le château entre dans la famille de Chaunay, seigneur de Champdeniers (dans les Deux-Sèvres), puis passe aux mains des Rochechouart, qui lui donnent le nom de la Mothe-Champdenier, en 1624.

Quand François de Rochechouart fut exilé de la cour en 1650 pour avoir fait partie de la Fronde, il attira auprès de lui une véritable cour. Mais en 1668, il dut abandonner La Mothe à ses créanciers. Sa sœur Marie de Rochechouart le racheta, puis le céda à Nicolas de Lamoignon, seigneur de Basville. Le fils de celui-ci, Guillaume Urbain de Lamoignon, comte de Courson, engagiste de Loudun, eut trois filles dont l'une épousa René Charles de Maupeou, vice-chancelier et garde des Sceaux de France, à qui La Mothe fut attribuée le 23 avril 1766. Il fut érigé en marquisat par lettres patentes du 13 août 1767 en faveur de René Nicolas de Maupeou, chancelier et garde des Sceaux de France (Arch. nationales série X1B 9047).

François Hennecart, riche entrepreneur parisien, l'acheta en 1809 puis décida de le restaurer ainsi que ses alentours : des canaux furent creusés, des allées tracées, un vignoble planté. Hennecart a malgré tout conservé en grande partie l'édifice médiéval. Il donne le château en héritage à sa fille Alexandrine Hennecart. Ayant épousé Jacques Ardoin, elle lègue le château à sa troisième fille, Marie Ardoin, qui épouse en 1857 le baron Edgard Lejeune, écuyer de l'empereur Napoléon III. Il entreprend aux alentours de 1870 une reconstruction massive dans le goût romantique dont Louis II de Bavière a servi de modèle. Cette reconstruction métamorphose le château puisque l'architecte anglais chargé des travaux s'inspire des châteaux de la Loire. En effet, le château est désormais entouré d'eau.

Mais le dimanche 13 mars 1932, alors que le baron Robert Lejeune venait d'y faire installer le chauffage central, un violent incendie se déclare. Les pompiers, venus de toute la région, ne pourront éviter le désastre. Seule la chapelle, les dépendances et le pigeonnier ont été épargnés. Les pertes sont considérables et se chiffrent à « plusieurs millions » d'après les journaux qui relatent le fait divers. Le Figaro, dans son édition du 14 mars, se désole des richesses détruites : « une bibliothèque contenant des livres très rares, des tapisseries des Gobelins, des meubles anciens et des tableaux de grande valeur ».

En 1963, après la guerre d'Algérie, l'industriel à la retraite Jules Cavroy rachète le domaine (2 000 ha dont 1 200 en forêt et 800 en terre agricole) à la veuve du baron Lejeune. Des rapatriés d'Algérie exploitent les terres de la Mothe (550 ha autour des ruines du château), qui fait figure d'exploitation-pilote, apprend-on dans un mémoire d'histoire.


Au début des années quatre-vingt, le Crédit Lyonnais rachète les bois avant de les vendre en différents lots et à plusieurs propriétaires. Ce domaine est laissé à l'abandon pendant de nombreuses années, ce qui explique pourquoi la nature a repris glorieusement ses droits sur chaque partie. Les bois voisins de la propriété vont accueillir un Center Parcs, l'ouverture de ce 5ème parc est prévu au printemps 2015.

A 300 mètres environ à vol d'oiseau, le manoir du Chant-D'Oiseau est en pleine restauration après plusieurs décénnies d'abandon, mais c’est une autre histoire…


______________________________
http://mothechandeniers.forumgratuit.org/
https://www.facebook.com/SauvonsLeChateauDeLaMotheChandeniers
http://jcraymond.free.fr/Histoire/Lieux/M/MotheChand/MotheChand.php

Localisation.




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Sep - 14:11 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 11 Sep - 14:14 (2015)    Sujet du message: Le Château de la Mothe-Chandeniers. Répondre en citant



Cadastre 1842.






_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39 (2016)    Sujet du message: Le Château de la Mothe-Chandeniers.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com