Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de Marcilly sur Maulnes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 08:49 (2015)    Sujet du message: Le Château de Marcilly sur Maulnes. Répondre en citant

Le Château de Marcilly sur Maulnes.
Marcilly sur Maulnes.


C’est Charles Fouquet trésorier de France à Tours qui acheta l’ancienne forteresse du XIVe siècle appartenant à la célèbre, "dame douée d’une singulière beauté et encore d’un bel esprit que le roi aima et la fit voir proche de sa fin" écrivait l’Estoile. D’une illustre famille par l’origine etbrillant par sa fonction, Charles Fouquet fit construire le château à la charnière du XVIe et du XVIIe siècle tel qu’il est parvenu jusqu’à nous. Cette demeure de plaisance se substitua à l’allure défensive de l’ancien château fort pour s’ouvrir à ses hôtes lors des fêtes et des chasses à courre et s’efforce désormais de perpétuer aujourd’hui cette tradition d’accueilqui fut àl’origine de sa construction…


Histoire.
Un aveu de dénombrement atteste la présence de Guy II de Laval « seigneur de Marcilly », dès 1467. Ses descendants, les Sennetère vendent Marcilly à Charles Fouquet en 1608. Charles Fouquet d'origine tourangelle, trésorier de France à Tours, connut une fortune sociale et maria sa fille Françoise Fouquet avec Gilles II de Lusignan de St Gelais, seigneur d'Azay le Rideau, le domaine fut transmis par les femmes et resta dans la famille jusqu'en 1970. L'une d'elle, la marquise de La Rochebousseau (née, Marie Madeleine de Vassé) fut surnommée « la Diablessse » : d'un caractère haut en couleurs, elle se fit remarquer par une vie mouvementée sous le règne de Louis XV. Le 3 août 1944, le château, ses communs et son parc sont classés au titre des monuments historiques.

Architecture.
Ce château d'époque Henri IV - Louis XIII fut construit par Charles Fouquet selon les modèles de Jacques Androuet du Cerceau et présente les caractéristiques de l'architecture française du début XVIIe siècle. Situé entre cour et jardin, il offre un plan et une élévation géométrique autour du majestueux pavillon central qui contient la chapelle et l'escalier. Le jeu des pavillons décrochés aux belles proportions souligne un effet de scénographie accentuée par la perspective en profondeur qui complète l'harmonie de l'ensemble. Des éléments du décor subsistent sur les peintures murales avec des corbeilles de fleurs de fruits et des cornes d'abondance. La richesse du logis contraste avec la sobriété des communs aux charpentes d'origine. Les écuries aux mangeoires en marbre rose témoignent de la fortune de Marcilly sous Napoléon III.


Le parc.
Il s'organise sur la dénivellation qui domine le village et la vallée de la Maulne. Il subsiste des vestiges dans le parc qui permettent de retracer le plan des anciens jardins. Un cours d'eau prend sa source dans le parc à l'emplacement d'anciens dolmens attestant de l'ancienneté de l'occupation du lieu.
_____________________________
Référence Mérimée : PA0009786
Historique : L'édifice fut construit à l'emplacement d'un château plus ancien, dont il reste quelques vestiges, par un des membres de la famille d'Antoine Fouquet. Le domaine comprend le château, les communs et le parc dans lequel se trouvent une petite construction appelée châtelet ou prieuré, datant de l'époque du château, et deux tourelles isolées plus anciennes. Le château est une construction de la seconde moitié du 16e siècle et se compose d'un corps de logis central plus élevé, de deux ailes en saillie sur la façade ouest, et de quatre pavillons d'angle en forme de bec, disposition particulière ajoutée pour la défense. A l'intérieur, les pièces d'habitation du rez-de-chaussée et celles de réception au premier étage, ont conservé leurs plafonds à poutres et solives apparentes ainsi que des peintures décoratives. Le premier est également orné de tapisseries des 17e et 18e siècles. Au deuxième étage de la partie centrale se trouve la chapelle, ornée de boiseries à motifs religieux. Au 19e siècle, la terrasse qui s'étendait à l'est a été démolie. Le jardin à la française à ses pieds a disparu. S'y trouvent une fontaine qui alimente des bassins successifs, et les restes des deux tourelles, vestiges du château primitif. Autour d'une cour rectangulaire, à l'ouest du château, les communs comprennent plusieurs bâtiments, majoritairement des 15e et 16e siècles, et ont conservé des traces de décor peint. A l'extérieur, se trouvent trois tours de défense.
décor peinture ; menuiserie
protection MH 1944/08/03 : classé MH
Le château, ses communs, et son parc y compris le châtelet, la fontaine et les deux tours qui en dépendent (cad. B2 153, 155, 157 à 159, 162, 164, 451, 510 à 517, 520 à 527) : classement par arrêté du 3 août 1944.


________________________________________
Source :
Le château de Marcilly-sur-Maulne par Marguerite Wanecq dans (Société Archéologique de Touraine, TOME XLVI, année 2000)

Localisation:



Cadastre 1810.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 08:49 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com