Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de La Planche-au-Chef.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 08:54 (2015)    Sujet du message: Le Château de La Planche-au-Chef. Répondre en citant

Le Château de La Planche-au-Chef.
Rillé.


Situé en limite de la commune de Rillé et de Gizeux, le château a été construit vers 1850 pour Antoine Hippolyte Grados (1818-1881) selon les plans de l'architecte Charles Jacquemin (1814-1869) ce dernier avait aussi conçu le Palais de justice de Tours ainsi que d’autres édifices dans la région. Antoine Hippolyte Grados était le fils de Maximilien de Lancry de Pronleroy (1809-1859) maire de Dissé-sous-le-Lude, marquis de Pronleroy et lieutenant de Frégate. Il était marié à Jeanne Joséphine Eugénie Tulasne le 26 octobre 1846 à Tours, décédée le 6 Juin 1866. La propriété appartenait à la famille de Lancry de Pronleroy de 1871 à 1942. La famille de Lancry est originaire de Picardie et remonte à Jean de Lancry vivant en 1097, cette famille a fourni des chevaliers de Malte.

 

Maurice de Lancry de Pronleroy, frère de Maximilien, marié à Mlle Grados ont eu quatre enfants : Jean, né le 28 Décembre 1867, Guy né en Juin 1869, Geneviève, née en Novembre 1871 mariée en Août 1898 au Comte René Contades de Gizeux, et Jacques né en Août 1880. Guy de Lancry de Pronleroy (Comte de Pronleroy, lieutenant de l'Infanterie de Marine et maire de Rillé) décède à l’âge de 86 ans, dans ce château le 5 décembre 1925, tous comme sa mère en Novembre1906.

Ce domaine portait les noms de: La Planche-aux-Cerfs (XIXe siècle), La Planche-au-Chef (1958, cadastre).C’est un château rectangulaire cantonné de quatre échauguettes au toit polygonal pointu. Un avant-corps central à fronton triangulaire est dominé par un toit conique tronqué, de section hexagonale, portant une balustrade métallique au centre de laquelle se dresse le paratonnerre. Sa facade sur cour rappel celle du château de Veretz dont c’est inspiré Charles Jacquemin. Il est regrettable que ce château soit abandonné et vandalisé depuis des années.

 

La rumeur locale raconte que le premier château était habité par un couple aisé, dont le mari un peu volage s’était trouvé une maîtresse. Le châtelain souhaitant vivre avec cette maîtresse, se vit proposer par son épouse de s’installer où bon lui semble avec cette briseuse de ménage. Il la pris donc au mot et construisit un second « château » nommé Saint-Hubert à 100 pas du premier. A vrai dire, une jolie maison de maître dont l’esthétique ne fait pas d’ombre au superbe château 19ème.


________________________________
La Planche-au-Chef. Cne de Rillé. La Planche au Chef, 1958 (Cadastre). La Planche aux Chefs.
Saint-Hubert. Cne de Rillé. Saint Hubert, 1958 (Cadastre). Le cadastre de 1958 note : fontaine.
http://rossifumi46.fr/chateauxmanoirs/le-chateau-de-dampierre/

Localisation.

 



Etat actuel.

A la demande du propriétaire du château, je retire une photo qui a été prise sur le web il y a un an

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 30 Déc - 08:54 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com