Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de l'Épinay.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:22 (2016)    Sujet du message: Le Château de l'Épinay. Répondre en citant

Le Château de l'Épinay.
Dolus le Sec.



Le château privé de l’Epinay date du XVIIIe siècle, il a appartenu au marquis de La Fayette, en effet Gilbert du Motier de La Fayette (1757-1834), le marquis de La Fayette, qui acquit un domaine considérable allant de Reignac-sur-Indre à Saint-Hippolyte par son union avec Marie de Noailles. Avec son cousin, le marquis de Lusignan, il possédait cinq demeures autour de Loches : le château d'Azay-sur-Indre et le château de la Follaine à Azay-sur-Indre, le château de Reignac-sur-Indre et le château de Vitray, ancienne paroisse aujourd'hui rattachée à Saint-Hippolyte et le château de l'Epinay à Dolus-le-Sec.


Le château à été modifié de 1925 à 1930 par l’architecte Philipeau. Son parc renferme un pigeonnier rond du XVIe siècle. Ce domaine s'est appelé: Lespinay (1306, cartulaire du Liget), Lépinay (1639), L’Épinay (XVIIIe siècle, carte de Cassini) et L’Épinay (1826 et 1934, cadastre). Cette ancienne châtellenie relevait de Reignac. Le seigneur avait le droit le haute, moyenne et basse justice, et celui d'éteuf, sur les hommes qui se mariaient ou dont on publiait les bans dans la paroisse. Cet éteuf était couru le jour de la Pentecôte. Les métairies de la Girardière, de la Chevallière et de la Baraudière relevaient de L’Épinay. En 1318, cette châtellenie appartenait à Guyon de Précigné. Elle passa ensuite aux familles du Fau, Barberin de Reignac, Thibault de la Rivière et de la Fayette. En 1710, elle fut réunie au marquisat de Reignac.


L’Épinay. Cne de Dolus-le-Sec. Le fief de Lépinay, paroisse de Dolu, 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, roolle de Loches, fol. 47) ; L’Épinay, 1826 (Cadastre) ; L’Épinay, 1934 (Cadastre). Fief.

Localisation.


Cadastre 1826.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 11:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com