Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le village troglodytique de Rochemenier.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 12:25 (2016)    Sujet du message: Le village troglodytique de Rochemenier. Répondre en citant

Le village troglodytique de Rochemenier.
Louresse-Rochemenier. 49182



Ouvert depuis 1967, le village troglodytique de Rochemenier permet de visiter tout un ensemble « troglo » composé d’anciennes fermes, d’une salle commune et d’une chapelle. Avec 20 salles disposées sur un hectare, c’est un lieu privilégié pour partir à la découverte des « troglos » de plaine…


Le village de Rochemenier se compose d'environ 20 salles souterraines réparties sur une quarantaine de fermes. Celles-ci ont été creusées les unes après les autres au fur et à mesure de l'accroissement de la population et de l'apparition de nouveaux besoins. L'installation la plus ancienne date, semble-t-il, du XIIIe siècle. Le village souterrain s'est ensuite agrandi progressivement jusqu'au XIXe siècle. La roche est le falun. Sorte de sable calcaire, il servait à amender les sols en neutralisant l'acidité des sols

Description.
Après avoir franchi l'arche de falun, vous entrez dans la cour de la première ferme. L'entrée d'origine se situe à droite, en haut de la cour, là où se trouve un grand portail. C'est de cet endroit que l'on découvre le mieux l'aspect extérieur de cette ferme qui date de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Vous visitez ici une partie du village: deux fermes ouvertes à la visite en 1967, abandonnées vers le début du XIXe siècle. Les objets, meubles, outils et photographies présentent la vie des derniers habitants. Dans le village de Rochemenier, tout est le résultat du travail de l'homme. Les paysans ont d'abord creusé la cour, sorte de vaste carrière à ciel ouvert, puis tout autour de celle-ci, les maisons souterraines pour loger les habitants, pour abriter les animaux et le matériel, et pour travailler. En surface se trouve la plaine.

Ferme 1 et 2, Granges.
Les granges devaient être bien aérées pour la conservation du fourrage. C'est pour cela qu'elles ne sont jamais profondes, ont une large ouverture et parfois une toiture (02). Avant de descendre au (03) remarquez, au-dessus de la toiture du (02) et en arrière de celle-ci, le jitte, sorte de cheminée basse et large qui servait à verser le raisin qui tombait directement dans le pressoir dans la cave à vin. Ainsi, au moment des vendanges, les lourdes charrettes n'avaient pas à descendre dans la cour par le chemin trop raide.
(03) Cave à vin.
À l'intérieur du pressoir casse-cou, à droite, se trouve l'embouchure du jitte par _ lequel arrivait le raisin. Ce pressoir fonctionnait comme un levier. Le jus de raisin coulait directement dans un bassin appelé enchère puis était pris avec des seaux et versé dans les fûts pour la fermentation. Provenant d'une autre cave, l'huilerie de noix est le témoin d'une importante activité économique régionale des temps passés.
(04) Etable.
Située près du puits et de l'abreuvoir, les animaux pouvaient sortir et boire sans traverser la cour. Jusqu'à trois vaches et quelques chèvres pouvaient tenir dans cette pièce. Une collection de barattes est présentée.
(05) Chambre à coucher
A l'origine, les paysans y cultivaient un jardin. La cheminée se trouve au-dessus de la chambre à coucher (05) La cheminée est située près de la fenêtre pour permettre un courant d'air nécessaire au tirage en ne prenant que l'angle minimum de la pièce. Par mauvais temps, les paysans pouvaient faire de menus travaux devant le feu, tout en profitant de la clarté de la fenêtre. Les deux tuiles près de la cheminée conservaient les rousines, mèches de chanvre imprégnées de résine. Ces chandelles étaient tenues par une pince fichée au fond de la cheminée. Ainsi la fumée de combustion n'envahissait pas la pièce.
(06) Salle des repas.
C’est une maison semi-troglodytique. Seul le mur du fond, celui de la cheminée, est formé par la paroi de roche enduite à la chaux. Ici la famille prenait ses repas. Il pouvait y avoir aussi un ou deux lits. Au-dessus de cette pièce se trouvait le grenier à grain car il était difficile de conserver des céréales dans une cave, toujours un peu humide.
(07) Bergerie
Cette cour pouvait être utilisée comme parc à moutons. Il était impossible de laisser les troupeaux dans les pâturages pendant la nuit car les clôtures n'étaient pas très efficaces, il y avait des voleurs et des loups.


Deuxième ferme.
(08) Cave à vin.
Exposition du processus de fabrication d'un tonneau et du travail de la vigne et du vin. Dans le couloir, l'emplacement du pressoir casse-cou et l'embouchure du jitte sont encore visibles.
(09) Salle avec four.
Le four servait principalement au séchage du chanvre, des fruits (prunes, poires et pommes) et à la cuisson du pain. Cette salle pouvait aussi servir de buanderie.
(10) Etable.
Les fermiers remontaient le fumier en surface à l'aide d'une civière car le chemin était trop raid_ pour une brouette.
(11) Salle de veillée.
Les gens pouvaient s'y réunir pendant les soirées d'hiver pour bavarder et travailler. Il y avait une porte à l'entrée. De la paille était répandue sur le sol. Les paysans étaient chaudement vêtus. La chaleur des corps des trente personnes qui pouvaient s'asseoir dans la pièce suffisait à maintenir une température de 13°C à 14°c, considérée comme confortable en hiver.
(12) Ecurie.
C'était un petit abri pour un âne ou un mulet. A remarquer: la mangeoire et, les deux ouvertures pour la ventilation.
(13) Habitation semi-Troglodytique.
Elle comportait vers l'avant un grenier, sous la toiture, pour la conservation des céréales et vers l'arrière, taillées dans la roche, des alcôves pour les lits. Le four était toujours placé au fond d'une cheminée. La fumée sortait par la porte du four et montait directement dans le conduit de cheminée sans envahir la pièce.
(14) Salle d’exposition.
Photos de personnes vivant encore récemment dans des maisons troglodytiques ou pratiquant une agriculture traditionnelle. La plupart de ces personnes étaient à la retraite mais avaient gardé un peu de terrain pour le cultiver.
Certaines photos présentent des résidences secondaires troglodytiques.
(16) Salle d’exposition.
Photos de l'habitat troglodytique en France. Exposition de fossiles.
(17) Ancienne chapelle souterraine.
Partiellement située sous l'église, cette cave était à l'origine une carrière souterraine. La grande ouverture au sommet est un puits d'extraction qui servait à monter le falun au moyen de treuils. L'église du village fut incendiée pendant les guerres de religion (XVIe siècle) et nous supposons que c'est à cette époque que cette carrière fut transformée en chapelle. Trois arcs gothiques, une croix et des niches pour statues sont taillés dans la roche. La salle elle-même a un plan en forme de croix. Les trous en ligne situés en dessous sont les trous d'échafaudage.
(18) (20) Habitations modernisées.
A l'origine de simples logis pour des ouvriers agricoles ou des personnes. Agées, ces pièces ont été habitées jusqu'au début du XIXe siècle. Elles ont été modernisées et ont servi de chambre, bureau, bibliothèque de 1979 à 1984 en annexe du logement de fonction du gardien du site.
(19) Salle d’exposition
Photos de l'habitat troglodytique dans le monde.


Site:
http://www.troglodyte.fr/
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Mar - 12:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com