Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Cave aux Sculptures.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:41 (2016)    Sujet du message: La Cave aux Sculptures. Répondre en citant

La Cave aux Sculptures.
Dénezé-sous-Doué. 49700


Des centaines de personnages, taillés dans les parois de la caverne, s’enchevêtrent en une gigantesque bande dessinée sculptée. Sarabande truculente de la fin du XVIe ou début du XVIIe s. Une énigme archéologique mais un chef-d’œuvre d’art populaire. Depuis la visite de Célestin Port en 1876, la cave est complétement abandonnée et murée.

La Caverne Sculptée de Dénezé-sous-Doué, œuvre unique en Occident, est située à 30 kilomètres d'Angers, en plein coeur d'un site troglodytique important. L'origine de ces sculptures est entourée d'un véritable « mystère »… Un long mais passionnant travail de fourmi est en chantier pour reconstituer le puzzle historique. La recherche est menée avant tout dans la cave, par l'analyse directe des sculptures, des dates, des fours, du puits ou des graffitis, mais également en archives. Toutefois, si certains éléments de la cave peuvent être datés, cela n'implique pas nécessairement la date de la création des sculptures.


Les archives n'ont pas encore livré suffisamment d'indices pour nous permettre d'affirmer de façon irréfutable que les sculptures sont contemporaines du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle… Doucement mais sûrement, l'enquète quasi-policière progresse… (Re)découverte en 1956, classée à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1969, elle est devenue en 1973 la propriété de la commune qui l'a depuis ouverte au public. Néanmoins, un grave problème se pose: celui de la conservation même des sculptures. En effet, de multiples altérations attaquent aujourd'hui la roche, faisant peu à peu disparaître les sculptures. Résultant d'une action combinée d'origine chimique, physique et micro-biologique, les causes sont bien identifiées: eaux de ruissellement et d'infiltration, remontées capillaires, phénomènes d'évaporation et de condensation (cycle de l'eau), phénomènes de dissolution et de cristallisation (cycle des sels), pont thermique assuré par le plafond, alternances froid/chaud (cycle journalier et saisonnier), activités photosynthétiques.

Face à ce constat, des solutions technologiques ont été imaginée. En attendant, le bon sens permet déjà de ralentir la désagrégation (par une aération correcte, entre autre). Toute la zone sculptée a été aménagée afin de mettre en relief la statuaire. Des bancs et gradins permettent aux visiteurs de s'asseoir durant la visite commentée, tout en admirant l'infini variété des figures. A l'heure actuelle, 234 personnages ou morceaux de personnage ornent la caverne, mais des centaines de fragments détachés des parois restent à restaurer, et d'autres salles sculptées sont certainement encore enfouies sous les remblais.


Les personnages taillés en ronde bosse, s'enchevêtrent en une gigantesque bande dessinée sculptée. Figures grimaçantes et visages angéliques, costumes somptueux et corps dénudés, géants difformes et chétives créatures s'entremêlent sans soucis de proportions, en une frise caricaturale et truculente.

La cave aux sculptures de Dénézé ne livrera pas facilement ses secrets.
Elle traverse les siècles en demeurant très mystérieuse... D'elle même , que nous offre-t-elle ? Ses sculptures ou images, des scènes coutumières représentées, des vêtements et de rares accessoires.
Ses dates : 1648, 1633, 1634 et, sur une tête sculptée, un 1740 très incertain. Si cette dernière date s'avérait authentique, on pourrait en déduire que les sculptures (ou une partie) existaient en 1740...
Ses fours et son puits (dans lequel étaient enfouies des poteries vernissées) détiennent probablement des détails caractéristiques pouvant aider à la datation
Ses graffitis (Pollé et François Moron particulièrement).
Toutefois, si certains éléments de la cave peuvent être datés, cela n'implique pas nécessairement la date de la création des sculptures.

Les archives nous livrent peu d'indices :
On y trouve plusieurs fois la mention "cave des Mousseaux " mais elle demeure imprécise, car de nombreuses caves ont toujours existé sous le village des Mousseaux
La mention "cave sous le clos de vigne de la cure " est bien plus intéressante, car elle limite le champ des recherches. Ces caves sont citées à plusieurs époques, avec leurs propriétaires ou habitants :
-1657 : Charles Deléon et les héritiers de Jean Durant
-1709 : Pierre Pellé et René Debré
-1722 : Julien Debray (fils de René), lequel ferme une cheminée et en ouvre une autre.
-1752 : Antoine Pellé qui possède une cave à cheminée et d'autres caves.
-1778 : Inventaire après décès du curé Mathieu Chastelain par le notaire Louis CARRYS, descente dans les caves de la cure.

A une époque difficile à dater, un passage a été crée permettant l'accès à la cave, par le presbytère.


_________________
Sources : http://cave.aux.sculptures.pagesperso-orange.fr/
Base Mérimée : PA00109077
protection MH : 1969/10/09 : inscrit MH
Caves dites des Mousseaux y compris leur décor intérieur (cad. AB 13, 15) : inscription par arrêté du 9 octobre 1969.

Site: http://www.ot-saumur.fr/LA-CAVE-AUX-SCULPTURES_a811.html
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Mar - 14:41 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Insolites & Archéologie Région Centre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com