Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Les Carrières de Panzoult.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 726
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 10:51 (2016)    Sujet du message: Les Carrières de Panzoult. Répondre en citant

Les Carrières de Panzoult.
Panzoult.


La commune comprend 3461 hectares. Elle s'étire sur 20 km du nord au sud, où la Vienne sert de limite avec Tavant et Sazilly. La moitié nord de la commune repose sur un plateau boisé où les sols à argiles à silex expliquent l'absence de culture. La partie sud du plateau est entaillée par trois vallons boisés qui communiquent avec la plaine alluviale qui s'étend au sud de la commune, une soixantaine de mètres plus bas. Au plan, archéologique, plusieurs sites pré et proto-historiques ont été identifiés. Un rare exemplaire de disque perforé néolithique a été découvert. Une villa et une voie gallo-romaine sont connues. Le bourg est construit sur un ancien établissement gallo-romain. Des carrières de sarcophages du haut Moyen Âge ont également été découvertes (voir bibliographie). Les premières mentions de Panzoult remontent au XIIe siècle sous la forme Peiso, Pensot. En 1276, une charte mentionne Parocchia de Pensoto. Au XIIIe siècle, Panzoult formait un fief qui relevait de L'Ile-Bouchard.

   

Panzoult abrita aussi des ateliers de taille de sarcophages à l’époque mérovingienne comme en témoignent les nombreuses carrières découvertes à Vilseau (au-dessus du château) et surtout dans la vallée du Ruau du Bottereau, où se trouve l’ancien château de Coulaine

Découverte en 1957, la carrière du Vilseau à Panzoult (au lieu-dit « le Vilseau », aussi appelée « Grotte du Moulin » : BAVC 1957, Eygun, 1961, Bedon, 1985) est longtemps restée le seul témoignage de l’extraction de sarcophages trapézoïdaux durant le haut Moyen Age en Touraine. De récentes découvertes (Boucher 2009) au lieu-dit « la Barbauderie » (Panzoult) permettaient de s’intéresser de nouveau à ce type particulier de vestiges que sont les carrières de sarcophages. Comme nombre d’autres carrières de sarcophages, les carrières de Panzoult sont implantées dans des zones permettant un accès facile à la roche saine et des possibilités de transport facilités (voir par exemple Bedon 1985). Elles se situent à flanc de coteau ou de vallon, et donnent sur un cours d’eau (ruisseaux du Moulin et du Bottereau distants d’une centaine de mètres des carrières), permettant l’évacuation des marchandises par voie d’eau.

   

Toutes les carrières recensées s’ouvrent dans le tuffeau jaune (étage géologique du turonien supérieur ; localement appelé millarge), qui affleure majoritairement sur la commune. Il s’agit d’une roche calcaire principalement détritique qui présente la propriété d’être à fois dure et friable. Les deux zones d’extraction s’étendent sur environ 7,5 ha. Neuf carrières souterraines accessibles sont recensées, ainsi que de nombreux points d’extraction à ciel ouvert. Plusieurs indices laissent à penser que d’autres carrières souterraines (aux entrées éboulées notamment) restent à découvrir. Les vestiges se répartissent ainsi sur les deux sites :

Carrières du Vilseau : cet ensemble se développe sur environ 220 m (nord/sud) et 60 m (est/ouest), soit environ 1,3 ha, le long d’un coteau assez abrupt qui ne semble cependant pas avoir été aménagé par l’homme pour le bardage des blocs extraits.



   

Carrières du vallon du Bottereau : cet ensemble se développe sur 625 m de long (nord/sud) et 100 m de large minimum (est/ouest), soit 6,5 ha environ. Plusieurs terrasses aménagées par l’homme ont pu servir au bardage des blocs extraits vers un chemin central menant au ruisseau du Bottereau. L’emplacement ayant été partiellement réoccupé dès l’époque moderne (et médiévale ?) jusqu’au 19e siècle, l’origine antique de ces aménagement ne peut être assuré pour l’instant.

   

_______________________
Visite des carrières de sarcophages de Panzoult sur réservation : Réservation conseillée au 02 47 58 09 05 ou à l'occasion des Journées du patrimoine.
Source: Daniel Morleghem

   

Localisation.

   


Voir sur le forum:
Les carrières de sarcophages.
 En Touraine.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 30 Mar - 10:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com