Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges

La RR1 de Ligré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 15:51 (2016)    Sujet du message: La RR1 de Ligré Répondre en citant

La RR1 de Ligré
Le dirigeable de Ligré.

Préambule.
Ce cas est cité dans « Ces OVNI qui nous observent » de 1978 Page 24 de la commission OURANOS, par Lionel Tardif & Jean-Louis Gouzien, il a aussi été publiée par l’IRAME de Tours (Institut de Recherches et d’Applications de Méthodes Psycho-Educatives) sous le cas No 20 page 103 en 1997.

Ligré est une commune située à la limite du département de la Vienne (86) au Sud-Est de l’Ile Bouchard, mais de l’autre côté de la Vienne. En cette belle journée du samedi 5 Octobre 1968, Le ciel était clair et il faisait beau temps. Mme X se promenait dans les environs de Chinon, vers 17h00 alors qu’elle se trouvait sur la côte de Ligré (1) elle nous raconte ce qu’elle a observé :

« Alors que j’étais au bas de cette côte, j’ai vu apparaître du coteau se trouvant à l’horizon, à 2 ou 3 Kilomètres de là, une énorme sphère qui s’élevait. Puis, d’un seul coup, l’engin plongea vers moi. Il ressemblait à un dirigeable, il était énorme, de peut-être 40 Mètres de long. Il ne faisait aucun bruit et se trouva rapidement à hauteur des poteaux télégraphiques, à quelques mètres au-dessus de ma tête, avant de disparaître sur la droite… »

Phase-01 dessin Mikerynos

Phase-02dessin Mikerynos

« Cependant, j’ai pu faire les remarques suivantes : (Le témoin est très précis dans sa description) Sa couleur était gris-bleu, pour une longueur de 40 à 50 mètres, d’une hauteur de 4 à 5 mètres et d’une largeur équivalente. Il semblait d’une apparence métallique Le dessous est caréné et ressemblait à un tissu genre nylon. Il y avait des hublots sur tout le profil. Ces hublots étaient opaques et encerclés d’un métal noir. Aucun feu clignotant et absolument aucun bruit (même pas un bruit d’air) aucune odeur … Quand j’ai vu cela si bas, je me suis dit qu’il devait s’agir d’un avion qui s’écrasait. A son extrémité apparaissait une sorte de queue de poisson. Son nez semblait avoir du mica. Après un virage, l’engin passa à 15 Mètres de moi, le ventre de l’appareil semblant frôler l’extrémité des poteaux » Le témoin, a part une frayeur légitime, ne ressentit aucune sensation particulière. Sa peur lui donna le réflexe de vouloir se protéger en se retournant et en se cachant le visage. Un instant plus tard, regardant de nouveau, l’objet avait tout à fait disparu vers la droite, l’observation avait duré 30 Secondes. . Mme X, bien que très choquée par cet incident, est une dame équilibrée.

Il n’a rien de particulier dans la zone proche de l’observation, et pour info le site de la centrale nucléaire d’avoine ce trouve à 12 km au Nord-Est. D’après un croquis exécuté par le témoin, la « Sphère » (tel qu’apparaît l’engin vu de face au début de l’observation) semblait venir de cette direction. Ce témoignage pour le moins curieux vient d’une personne très équilibrée, on ne voit pas très bien a quoi correspond cette observation. Elle ressemble trop à un dirigeable pour en être un. Nous avons sûrement affaire dans ce cas à une « image » plus qu’un engin matériel. Il manque d’autres témoins qui auraient pu confirmer cette observation.

Dessin paru dans l’IRAME

Il vient à l’esprit que Mme X a vu un dirigeable de grande taille, toutefois, considérons notamment ces faits :
- Un dirigeable est bruyant (moteurs)
- Il ne disparaît pas quasi-instantanément, du fait de sa faible vitesse.
- Compte tenu de la distance, il y aurait eu un déplacement d’air sensible.
- La partie transparente, à l’avant, paraît troublante.
- La faible altitude de l’appareil, par rapport aux poteaux télégraphiques, est dangereuse pour un dirigeable de cette taille.

Dessin paru dans la revue OURANOS

Localisation.

(1) Au lieu-dit « Le Paradis », rue des Douces, depuis 1968, l’endroit a beaucoup changé, et la végétation a beaucoup poussé. La ligne de chemin de fer existe toujours, coupant la rue, mais elle n’est plus utilisée, voir désaffectée dans certaines portions de son tracé. Des maisons se sont construite depuis… Les coordonnées sont les suivantes : Latitude 47° 8'16.66"N – Longitude 0°16'27.72"E

Données méteo.
Heure : 16h T.U
Météo : Beau temps
Station météo :Ciel clair, beau temps.
Visibilité de 20 Km - Température : 18° - Vent : 5Kn vent calme N/E
Pression : 1009 mb

Contexte générale.
Le département de l’indre et loire recense 5 observations pour l’année 1968, mais de nombreuses observations ont été faites dans cette commune:
- Ligré - Printemps 1961 ou 1962 - 20h30 - Sphère rouge.
- Ligré - Eté 1964 ou 1966 - 3h00 - Objet lumineux.
- Ligré - Eté 1965 ou 1966 - 15h00 - Ovale.
- Ligré - Le 4 Août 1974 - 20h30 - Rectangle lumineux.
- Ligré - Octobre 1975 - 20h00 - Sphère blanche.

Vue Aérienne.

Vue actuelle.
La végétation a beaucoup poussé.

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 15:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Ufologie Tourangelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation