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La Commanderie Saint-Jean-de-l'Epinat.

 
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Mikerynos
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MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:44 (2016)    Sujet du message: La Commanderie Saint-Jean-de-l'Epinat. Répondre en citant

La Commanderie Saint-Jean-de-l'Epinat.
Barrou.


L'Epinat est cadastré, sur le territoire communal de Barrou, Section E, n° 801 ; il est situé à 4 km. au S.E. du Grand-Pressigny, 2,5 km. du N.E. de la Guerche, et 3,5 km. au N. de Barrou. Il y subsiste d'importants vestiges d'une chapelle du XIIe s., qui fut celle d'une commanderie de Templiers . Actuellement, ne subsistent de la Chapelle que le portail et le mur S., la tour a disparu; quant aux bâtiments annexes,
ils semblent n'avoir subi aucune modification depuis 1791.


Dans les environs de la Guerche, on voit les ruines de la chapelle de l'ancienne commanderie de Lépinat ou Lépinaz, de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, de la Langue de France et du Grand-Prieuré d'Aquitaine. Cette commanderie appartint d'abord à l'ordre du Temple. Il est présumable que lors de la confiscation des biens des Templiers, au commencement du XIVe siècle, elle fut attribuée aux chevaliers de Malte; au XVIIIe siècle, elle dépendait de la commanderie de Brizay. Au bord de la forêt de la Guerche se trouvent les ruines d'une autre chapelle, dite Notre-Dame-de-Prélong. Elle fut érigée en prieuré et placée sous la dépendance de l'abbaye de St Pierre-de-Preuilly. Dans le courant du XVIIe siècle, on réunit le bénéfice à la cure de la Guerche.

 

Historique.
La première mention connue citant la maison de l'Epinât (Domus de Lespinaz) remonte au 12e siècle ; la commanderie de templiers de l'Epinât est mentionnée en 1220 ; elle comprenait une église à l'emplacement de laquelle : des fouilles ont révelé une sépulture du 12e ou 13e siècle, des fragments de sculpture et de carrelage ; de l'église subsistent le portail (restauré) , une portion de mur de l'abside et des chapiteaux épars ; au 14e siècle, la commanderie passe aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem sous le nom de Saint-Jean-de-l'Epinât, puis aux chevaliers de Malte de la langue française du grand prieuré d'Aquitaine ; au 15e ou 16e siècle, la nef de l'église est coupée pour bâtir un logis dans la partie occidentale ; en 1559 au moins, la maison de l'Epinât est affermée ; vers 1800, la commanderie est annexée à la commanderie de Bilson ; les dépendances de la ferme datent du 18e siècle ; après 1789, l'exploitation des forêts constitue le principal revenu de l'Epinât ; en 1791, la ferme est en mauvais état et l'église est en ruines ; des travaux récents pour remettre l'ensemble en état comprennent la démolition presque complete du mur sud de l'église. Cette commanderie comprenait : une maison, des bâtiments agricoles, une chapelle, des terres, des bois, des rentes, des cens et dimes.

La chapelle.
une campagne de fouilles a révélé une sépulture du 12e ou 13e siècle, des fragments de sculpture et de carrelage ; De la chapelle subsiste le portail (restauré), une portion de mur de l'abside et des chapiteaux épars. Au 14e siècle, la Maison du Temple passe aux hospitaliers de saint Jean de Jérusalem sous le nom de saint Jean de l'Epinât ; Au 15e ou 16e siècle, la nef de l'église est coupée pour bâtir un logis dans la partie occidentale ; En 1559, la maison de l'Epinât est affermèe ; Vers 1800, la commanderie est annexèe à la commanderie de Bilson ; Les dèpendances de la ferme datent du 18e siècle ; après 1789, l'exploitation des forêts constitue le principal revenu de l'Epinât ; En 1791, la ferme est en mauvais ètat et l'èglise est en ruines.

Origine et Situation.
1164 : Première mention de la maison du Temple de l’Epinat -aujourd’hui Epina- (commune de Barrou) : le père De Humbault fait don des prés de Farcelles aux Templiers.
1220 : Le Domus militiae Templi de Spinaceto est une ferme au milieu des bois et près d’un étang. L’orthographe du lieu varie : « Domus Templi de Lespinaze (1217), Milice Templi de l’Espiaz de Valençay (1243), Espinacii domus, ... »
istoire de la maison du Temple
1180 : Hervé de Guiterne concède aux Templiers une terre pour y établir un étang.
1200 : Arnaud de Lucion, chevalier, leur donne terres, prés et bois dans le forêt de Gautier.
1213 : La forêt de l’Espinat appartient à Geoffroy IV, Vicomte de Châteaudun, qui autorise les religieuses de Rives à y faire paître leurs troupeaux.
1217 : Un accord est signé entre Etienne de Graçay et frère B. du Mesnil, précepteur de l’Epinat au sujet d’une femme serve [1]. Il stipule que cette femme appartiendrait de son vivant aux Templiers mais qu’un an après sa mort, ses biens seraient vendus au profit du seigneur de Graçay et ses meubles au profit des frères du Temple.
1243 : C. de Boissimon, chevalier, abandonne aux Templiers de l’Epinat les droits qu’il a sur une femme serve. Est-cette femme dont la sépulture a été découverte dans la chapelle ? [Voir chapitre consacré aux fouilles de 1968]
1267 : L’Hospital de l’Espinacerie est mentionné comme suit dans la charte de la Merci-Dieu : Chartre de Jeanne, dame d’Estableau, qui, du consentement de Regnaud, Chevalier, Seigneur d’Estableau, son mari, donne à l’Abbaye et aux religieux de la Merci-Dieu, soixante arpents de landes, situés entre la maison de l’Hôpital appelé l’Espinacerie, et la Rivière de la Glaise. Au début du XIVe siècle et après la dissolution de l’ordre du Temple, la maison de l’Epinat passe aux mains des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, d’où son nouveau nom de commanderie Saint-Jean de l’Epinat.
1559 : La commanderie de l’Epinat est affermée.
1663 et 1664 : D’après les registres paroissiaux, deux mariages ont lieu dans la chapelle de « Saint-Jean de l’Espinat. »
1636 à 1750 : On trouve des actes de naissances et de sépultures pour des « mestayers », « laboureurs », « fermiers. »
Après 1789, l’exploitation des forêts constitue le principal revenu de l’Epinat. Pour Dufour, l’Epinat fut réunie à la commanderie de Brizay ; pour Carré de Busserolle à celle de Blison en Brenne, au XVIIe siècle.
1791 : Des anciens bâtiments de la commanderie, il ne reste qu’une petite habitation, une grange, une tour placée au milieu d’un préau et une petite chapelle tombant en ruines.

Au XVe ou XVIe siècle, la nef de l’église est coupée pour bâtir un logis dans la partie occidentale. Au XVIIIe siècle, les dépendances de la ferme sont construites et subsistent aujourd’hui. A cette époque, lors d’une visite [2], voici comment les visiteurs auraient été accueillis à l’Epinat : « Cartier, le métayer, les conduit dans la « chambre du colon... attendu qu’il n’a pas les clefs de la chapelle ». Il y a deux chambres dont une chambre à cheminée avec des fenêtres et un four. Au-dessus, des greniers où on monte par un degré de bois. Il les mène à une autre chambre basse, au bout de la chapelle, avec une autre au-dessus. Il leur montre ensuite la grange, avec deux étables à côté, un puits dans la cour entourée de murailles. Selon lui, les réparations se montent à 220 livres depuis 1765. Il paye 620 livres de ferme par an... ... La clé étant arrivée, ils peuvent visiter la chapelle, dans laquelle ils trouvent les mêmes décorations, ustensiles et objets de culte qu’ailleurs. Ils y remarquent cependant un tableau représentant saint Jean... »

 

La chapelle.
1812 : Bien que transformée en grange et en cellier, selon Dufour, la chapelle parait encore voûtée. Aujourd’hui, ne subsistent de la chapelle que le portail (restauré), une portion de mur de l’abside et des chapiteaux épars. Sur la façade Nord, le portail en plein cintre possède quatre voussures dont seule la plus basse est complète. La nef, en deux parties, se termine par un chevet en hémicycle qui présente trois ouvertures murées, séparées par des contreforts. Le mur, côté Sud-Est, porte les traces d’un escalier détruit et en-dessous d’une porte murée. La deuxième partie de la nef, plus petite et moins élevée, est percée de deux ouvertures. Une pierre encadrée porte une croix tréflée en relief.

 

Les fouilles de 1968.
Fouilles réalisées par Jean-Marie Geffard : « ... C’est le long de ce mur méridional, qu’étaient plantés de vieux sapins arrachés au printemps 1968. Nous avons accentué le déblaiement de cette parcelle en traçant une tranchée O.-E. Nous trouvons, tout d’abord, un dallage en pierres biseautées. A 7 m. du chevet, celui-ci s’arrête, ayant été arraché. La couche supportant les dalles est constituée d’une faible épaisseur de mortier à laquelle font suite des remblais. Au-dessous, des pierres de dimensions irrégulières forment la base même de l’édifice, car, ensuite, on ne voit plus qu’une mince couche de mortier avant l’argile vierge. A 3,5 m. de la dernière dalle apparaît un mur formé dans sa largeur de sept pierres disposées en une seule rangée, la face chanfreinée tournée vers l’abside. En-deçà, nous voyons les fondements en silex du mur du chevet. Entre les deux, nous avons dégagé une sépulture.

 

Le squelette, dans la position allongée, orienté N.-S., reposait sur la couche argileuse vierge et était entièrement recouvert de remblais. Le niveau de pierres irrégulières (cailloutis), se prolongeait sur la sépulture. Le squelette, en bon état de conservation, le crâne orienté au N.-E., le membre supérieur gauche plié sur le bassin, celui de droite allongé parallèlement au corps, a été mesuré soigneusement...

... D’après les tables de E. Rollet (1888), on peut affirmer qu’il s’agit d’un individu mesurant 140 ou 141 cm. D’autre part, les proportions du bassin, la forme du crâne et la finesse des os, nous permettent de conclure qu’il s’agit d’un squelette de femme. Sa dentition et l’état général des os nous font penser qu’elle était âgée d’une trentaine d’années.

 

Derrière le talon gauche, une pièce de monnaie probablement en cuivre. Elle présente sur l’une de ses faces, une croix, légèrement pattée comme on en voit sur celles du XII et XIIIe siècles ; tout autour semble être inscrite une devise... Epinat : fragments et pièces découverts durant les fouillles - Dessin Geffard ... Dans l’ensemble des remblais fouillés, tant devant, dessus et à l’intérieur de la sépulture, nous avons trouvé une grande quantité de fragments de verres fumés, ainsi que d’autres moins nombreux, d’une matière plus compacte, apparemment des vitraux oxydés par de nombreuses années en terre. A signaler d’autre part, au-dessus de la sépulture, un petit fragment rond de terre cuite présentant un reste de coloration jaune : c’est peut-être un jeton de jeu. A proximité, dans la couche de terre arable, nous avons découvert une perle percée, en bois (buis ?), de 5 mm, de diamètre.

Les précepteurs du Temple
1178 : Aimelius
1217 : B. du Mesnil
1243 : Renaudus de Nançay
1288 : Jean le Berruer (ou Berruyer)
1304 : Guido Dalphinus
________________________________
Sources de références
Archives départementales d’Indre-et-Loire pour l’extrait du plan napoléonien.
GEFFARD (J.-M.) : L’Epinat (Cne de Barrou) - Vestiges d’une commanderie de Templiers. Bulletin trimestriel de la société archéologique de Touraine, t. XXXV (1968).
JACQUET (A.) : Templiers et Hospitaliers en Touraine - Sur les traces des moines chevaliers (1193-2001). Alan Sutton (2002).
JOUVE (Docteur Bernard) : Les Templiers dans l’Indre. Revue de l’académie du centre (1992).
LEONARD (E.-G.) : Introduction au cartulaire manuscrit du Temple (1150-1317) constitué par le marquis d’Albon.
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Référence Mérimée : IA37001160
Source : Bulletin SAT 1968

Localisation.

 

Cadastre 1813.



 

Vue Aérienne.

 

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MessagePosté le: Mer 18 Mai - 18:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

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