Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Commanderie de l'Ile Bouchard.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Templiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 529
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 19:16 (2016)    Sujet du message: La Commanderie de l'Ile Bouchard. Répondre en citant

La Commanderie de l'Ile Bouchard.
l'Ile Bouchard – Brizay.


En venant de L’Île-Bouchard par l’ancienne route qui part à gauche du cimetière, on peut voir le Château de la Commanderie, qui a été reconstruit vers 1886 et qui occupe l’emplacement de l’ancienne Maison du Temple de L’Île-Bouchard, le bâtiment actuel est du 19ème siècle. Du bâtiment primitif, incendié en 1569 par les Huguenots, puis rebâti en 1751, il ne reste pratiquement rien. Une chapelle dédiée à Saint-Jean existait encore en 1787. Le château se trouve actuellement sur la commune de Brizay.


La Commanderie principale.
Elle est tout d'abord connue par une charte de 1255. « Domus militiae templi de insula, Domus militiae templi insulae bochardi » elle se trouve sur une colline assez prononcée à laquelle on accède par un chemin qui part de la route de l'Ile-Bouchard à Tavant et passe le long du cimetière de l'Ile-Bouchard. Importante maison du Temple, située alors à la limite des diocèses de Tours et de Poitiers, et soumise au commandeur de l'Aquitaine et du Poitou, qui y avait sa chambre « camèra magistri Pictavii, in qua nullum erat altare »

Simon de Nesle, chevalier, était précepteur du Temple de l'Ile-Bouchard, au temps où Guillaume de Liège, le vieux précepteur de la Rochelle, avait été admis dans l'Ordre, c'est-à-dire vers 1258 ; le dernier précepteur fut le sergent du Temple Jean de Saint-Benoît, qui ne survécut que peu de jours à son interrogatoire, dans lequel il reconnut avoir renié Jésus-Christ et craché sur la croix. Lors de son procès, en 1310, il indiqua qu’il était templier depuis 40 ans. Son neveu Pierre de Saint-Benoît avait été reçu comme templier en 1290, lequel fut reçu en la chapelle du Temple par frère Pierre de Madic, alors lieutenant du visiteur. Il y avait assez longtemps que Jean de Saint-Benoît était à l'Ile-Bouchard, car le précepteur du Temple de Coudrie en Poitou se rappelait l'avoir vu à sa réception au Temple des Moulins, en 1289.

Au récit de sa réception, Pierre de Saint-Benoît, ajoute celui d'autres réceptions, celles-là faites par son oncle, soit à l'Ile-Bouchard, soit en la maison voisine des Moulins, en 1295 en 1304 " et en 1306. Enfin, il y avait, à l'Ile-Bouchard, deux prêtres donnés du Temple, nommés Guillaume le Breton et Lucas de Chinon. La commanderie fut occupée ensuite par les chevaliers de Malte jusqu’à Napoléon 1er.

Précepteurs de l'Ile-Bouchard.
Vers 1258, frère Simon de Nesle, chevalier,
Vers 1289-1307, frère Jean de Saint-Benoît, sergent.

Souterrains.
Il ne reste plus rien de la commanderie primitive, pourtant occupée par les chevaliers de Malte jusqu'à Napoléon Ie. Il n'en reste que le nom: la Commanderie. Par le plus grand des hasards, en 1972, le propriétaire de l'époque, monsieur Foucault, a mis au jour un ensemble de salles souterraines dont nous reproduisons le plan et quelques photographies.







La Commanderie-de-L’Île-Bouchard. Cne de Brizay. Domus militiae Templi de Insula, 1255 ; Preceptori de Insula, fin XIVe s. (Pouillé de Tours, p. 43) ; La commanderie de l’Isle Bouchard, 1653 (A.D. 37-H 881) ; Le chevalier de Bessay, commandeur de l’Île Bouchard, 1751 (A.D. 37-H 881) ; La Commanderie, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; La Commanderie de L’Île Bouchard, 19 frimaire an 2 et 3 thermidor an 2 (A.D. 37-1 Q 102 et 103, P.V. 931 et 970. Biens Nationaux) ; La Commanderie, 1832 (Cadastre) ; La Commanderie, 1954 (Cadastre). Bien National. Commanderie dépendante du Grand Prieuré d’Aquitaine. A.D. 37-H 881. A.D. 86-3 H 1/622-660.

Le Château La Commanderie



Historique.
Edifice construit après 1832 (cadastre) et probablement vers 1840. L'architecte n'est pas connu.
Description.
Construite selon une division tripartite inspirée des villas palladiennes, la Commanderie possède un corps central de trois travées élevé de deux étages carrés. Deux ailes parfaitement symétriques encadrent le corps central ; placées dans le même alignement elle ne possèdent qu'un seul étage carré. Un fronton triangulaire percé d'un oculus quadrilobé surmonte le 2e étage du corps central. La construction est en pierre de taille ; les toits à longs pans et à croupes sont couverts en ardoise.

Aujourd’hui, le domaine est privé et propose des chambres d’hôtes entourés d’un parc de 5 hectares.
_____________________________
Base Mérimée : IA37000389

Localisation.


Vue Aérienne.


Cadastre 1832.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Mai - 19:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Templiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com