Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Commanderie de Nouâtre.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Templiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 530
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:28 (2016)    Sujet du message: La Commanderie de Nouâtre. Répondre en citant

La Commanderie de Nouâtre.
Nouâtre.


Il y avait à Nouâtre une commanderie de Templiers qui ne fut réunie à l’importante commanderie de L’Île-Bouchard qu’après 1447, cette année-là en effet une déclaration d’héritage est faite au profit du commandeur de Nouâtre : Guillaume Hommereau et il semble bien que la commanderie soit encore indépendante à ce moment-là. La commanderie se trouvait dans le centre du bourg et le commandeur avait droit de justice sur quelques maisons de ce bourg. Cette commanderie a été remplacée par une ancienne maison, appelée « Les Chapelles », dont l’entrée principale se trouve 6 rue des templiers.


6 rue des templiers.

Cette commanderie possédait aussi le moulin du temple à Nouâtre, un autre moulin à Balesmes et des biens à Draché. Le moulin de Nouâtre se situait près de l’ancienne voie romaine, actuellement Allée romaine et des bâtiments gallo-romains y ont été repérés par des photographies aériennes ; il était alimenté par un petit cours d’eau , le ruisseau de Biez, se jetant dans le Réveillon tout proche ; il fut remplacé par une ferme, aujourd’hui restaurée « La ferme du Moulin du Temple »

« Item, outre les fondations des églises parochiales dessus déclairées et est de fondation ancienne de ma dite chastellenie l'Hostel et appartenances de la Maison du Temple de Nouastre ainsi que le dit hostel se poursuit et comporte assis et au dedans de ma dite ville du dit lieu de Nouastre à cause du dit hostel de la commanderie le dit commandeur à fief, justice et juridiction et domaine. »


Le moulin du Temple.

_________________________________
La Commanderie-de-Nouâtre. Cne de Nouâtre. L’Hostel et appartenances de la Commanderie de Noastre, 10 juillet 1483 (Dom Housseau, t. XIII, n° 8279, Aveu de Jean du Fou) ; La Maison de la Commanderie, située commune de Nouâtre, joignant du midi au cours d’eau du moulin, du couchant au chemin du bourg et du Nord à un autre chemin du bourg, 15 fructidor an 2 (A.D. 37-1 Q 103, P.V. 991. Biens Nationaux). Commanderie membre dépendant de la commanderie de L’Île-Bouchard. A.D. 86-3 H 1. Fief.
_______________
Source : litteratur.fr

Localisation.


Cadastre 1827.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Mai - 10:28 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Templiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com