Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Commanderie Saint-Jean-de-Rorthes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Templiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 11:06 (2016)    Sujet du message: La Commanderie Saint-Jean-de-Rorthes. Répondre en citant

La Commanderie Saint-Jean-de-Rorthes.
Épeigné-sur-Dême.


La commune de Rorthes n’existe plus, elle a été rattachée à Épeigné-sur-Dême en 1822. Rorthes formait une châtellenie, qui appartenait en 1605 à l'abbaye de la Trinité de Vendôme, puis de 1694 à 1765, à la famille de la Bonninière de Beaumont et jusqu'à la Révolution à Antoine François du Juglart. La commune qui comptait 112 habitants en 1821 fut rattachée le 2 octobre 1822 à celle d'Epeigné sur Dême. L'église et le presbytère sont vendus aux enchères à un particulier en 1839. Le presbytère sert de logement au fermier ; On peut dater le presbytère du 16e siècle par le style de la cheminée.


Les habitants de Rorthes souhaitent conserver leur église mais n'ont pas les moyens de l'entretenir. L'église et le presbytère sont vendus aux enchères à un particulier en 1839. L'église est transformée en grange. Il est difficile de dater l'église, les ouvertures en plein cintre peuvent être attribuées au 12e 13e siècle. L'église placée sous le vocable de Notre Dame est, d'après le compte rendu de visite qu'en fait le curé de Neuvy-le-Roi en 1806, en bon état, notamment les murs et la charpente, le toit et les vitraux du mur Sud auraient besoin de réparations.

Cette commanderie dépendait de la Commanderie hospitalière d’Artins dans le Loir et Cher. Il ne presque reste rien des bâtiments.

Rappelons que l’Ordre de Malte descend (après les « Chevaliers de Rhodes » ) de celui des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem créé après la prise de la ville par les croisés en 1099 par Gérard dit l’Hospitalier et approuvé en 1113 par une Bulle de Pascal II ; ce texte consacrait l’indépendance et le caractère international, par affiliation des hospices européens, de l’établissement placé sous la protection du Pape ; une vocation militaire devait lui être reconnue par la suite (en 1136 ou vers 1160 suivant les sources).
_____________________________________
Référence Mérimée :IA37000036
Description : Presbytère de plan régulier en L. Murs en calcaire moellon enduit masqués sous le crépi pour la façade antérieure. Pignons couverts.

Référence Mérimée IA37000026
Description : Eglise de plan allongé, à 1 vaisseau à chevet plat. Murs en calcaire moellon enduit avec chaînage d'angle en pierre de taille. Ouvertures en arc en plein cintre.
_____________________________________
La Commanderie-Saint-Jean-de-Rorthes. Cne d’Épeigné-sur-Dême. Commanderie membre dépendant de la commanderie d’Artins. A.D. 86-3 H 1.

Localistaion.




Cadastre 1834.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Juin - 11:06 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Templiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com