Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


La Commanderie de Tantan.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Templiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 670
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 11:16 (2016)    Sujet du message: La Commanderie de Tantan. Répondre en citant

La Commanderie de Tantan.
Draché.


De cette ancienne commanderie, il ne reste presque plus rien. Elle dépendait de l'Ile-Bouchard. En 1790, la commanderie de l'Ile-Bouchard possédait cinquante arpents de terre, des rentes s'élevant à cinq cents boisseaux de tous grains, la dîme des Courances, paroisse de Theneuil la dime de Migny, paroisse de Parçay ; les dîmes de Cravant et de Razines, la maison du Temple, paroisse de Rivarennes ; la métairie et le moulin du Temple, paroisse de Nouâtre ; la métairie de Tantan, paroisse de Draché ; le moulin du Temple et la métairie de l'Hôpital, paroisse de Balesmes.

La chapelle de Tantan.
cette chapelle fut construite en 1885 par Louis Serreau (1834-1917) qui était le propriétaire du hameau de Tantan et de la ferme. , pour remercier la Vierge d’une guérison miraculeuse. Cette métairie, citée dans la charte 636, de 1187, du cartulaire de Noyers appartenait aux Templiers de Nouâtre ; c’était un bien religieux qui fut saisi et vendu comme bien national à la Révolution. En 1884, très malade, souffrant d'une occlusion intestinale, menacé d'infection généralisée si tout ne rentrait pas rapidement dans l'ordre, il fut presque abandonné par le docteur dont les multiples traitements étaient sans effet. Il fut donc décidé, un soir, pour essayer de le sauver, que le docteur viendrait le lendemain matin à la première heure afin de conduire le malade, avec sa voiture et son cheval, jusqu'à l'hôpital de Châtellerault où il faudrait envisager une opération.


Source: LiTTéRaTuRe
 

Opération plutôt aléatoire à cette époque, vu l'état de la chirurgie. Toute la famille était consternée, le malade, très pieux, se mit à dire son chapelet et fit la promesse à la Vierge Marie de lui faire construire une chapelle si tout se passait bien. Puis au petit matin, avant même l'arrivée du docteur, tout était rentré dans l'ordre et le départ pour l'hôpital de Châtellerault s'avérait inutile. Louis Serreau s'activa désormais à la réalisation de son vœu, et donc, fit construire la chapelle de Tantan promise et dédiée à la vierge Marie. (et non à Sainte Fouarouse, ... Sainte de pure invention) Cette chapelle fut donc terminée et consacrée en 1885. (19ème siècle)
Tous les jours, jusqu'à sa mort, Louis Serreau monta les 50 mètres qui le menait de son habitation à la chapelle pour aller y réciter son chapelet. Au mois d'août 1935, fut organisée une cérémonie religieuse, avec tous les descendants de Louis Serreau, afin de fêter le cinquantenaire de la chapelle. Mlle. Baranger, dernière propriétaire, descendante de Louis Serreau lèguera à sa mort en 1999 la chapelle à l'Evêché de Châtellerault. Elle devint propriété communale en 2000. Elle est référencée dans les sentiers de randonnées départementaux. (Sentiers balisés de petites randonnées pédestres N°193)


_______________________________
La Commanderie-de-Tantan. Cne de Draché. Tentem, 1187 (Cartulaire de Noyers, charte 636) ; Le seigneur de Tantan, 28 avril 1558 (A.D. 37-C 654 ; E 223) ; La métairie de Tantant, 6 messidor an 4 (A.D. 37-1 Q 703, P.V. 168. Biens Nationaux). Membre dépendant de la commanderie de L’Île-Bouchard. A.D. 86-3 H 1.

Tantan. Cne de Draché. La métairie de Tantant, située commune de Draché, 6 messidor an 4 (A.D. 37-1 Q 438, P.V. 168. Biens Nationaux) ; Tantan, 1833 (Cadastre) ; Tantan, 1941 (Cadastre). Bien National.



Localisation.


Cadastre 1833.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Juin - 11:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Les Templiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com