Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Église et bourg de Saint-Sénoch (Ruines)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 15:16 (2016)    Sujet du message: Église et bourg de Saint-Sénoch (Ruines) Répondre en citant

Église et bourg de Saint-Sénoch (Ruines)
Varennes.


Non loin du château de Saint-sénoch, on peut apercevoir les vestiges de l’ancienne église de Saint-sénoch et du vieux bourg. Nous sommes sur la commune de Varennes, à 2 kilomètres du bourg, à la limite de celle de Saint-sénoch…


A cet emplacement ou existait de vieilles murailles et vestiges antiques, sans doute une mansio romaine, un oratoire avait été érigé au VIe siècle par Saint-Martin. Devenu ruines, il avait été remplacé par une chapelle grâce à un hermite nommé Senoch. La chapelle « Saint-Martin » consacrée vers 569 par Saint Euphrone, evêque de Tours, fut ensuite transformée en église qui devint paroissiale en 1620. Un presbytère fut construit peu après. Ce sanctuaire comportait une nef unique et un chœur surmonté par un clocher et une abside. Devenu un fief au XVe siècle, il était la propriété de la famille Nepveto et en 1483 il passa par mariage aux mains des Quinemont. A la fin du XVIIe siècle, le domaine appartenait à la famille Haincque qui le garda jusqu'à la révolution.




Situé le long de la route qui va de Saint-sénoch à Varennes, en face du lieu-dit « La sèmerie » (parcelle No 42) on aperçoit encore les ruines tous près du lavoir, de sa source et de la rivière de l’Estrigueil. C’est sur ce site que le prêtre et abbé Senoch établit au milieu d'anciens murs de la ville,une minuscule communauté monastique d'inspiration martinienne. L'établissement devient une sorte de relais d'accueil des malades, sur une des voies de pèlerinage vers Tours. L'église connaît d'importantes réparations, la première en 1763. Des réparations trop coûteuses en 1791 mènent à l'abandon de l'église, décision prise par le conseil municipal en 1792. L’église a été partiellement démolie en 1793. Outre l’église, nous trouvons les restes d’une maison du XVe siècle avec son four à pain, et une grange. L'édifice est alors utilisé comme carrière de pierres.L'abandon de l'église entraîne rapidement celui du village lui-même. Derrière ce sanctuaire se trouve une nécropole très ancienne, avec, un peu plus au sud, dans l’affleurement rocheux, des carrières à galeries (et/ou souterrains-refuges ?).Le site est aujourd'hui inscrit au titre des Patrimoines historiques.

Lors du rétablissement du culte religieux, fut transféré dans l’église du Prieuré de Barbeneuve qui est devenue l’église paroissial du bourg actuel et autour de laquelle s’est dévellopé le nouveau bourg de Saint-Senoche. Prieuré fondé à la fin du XVe siècle par l’abbaye de Fontrevault, qui avait reçu du comte d’Anjou, la terre de Barbeneuve.


Carte 1740 (Le Nord est en bas)

Aujourd’hui.
Ce site a fait l'objet de fouilles archéologiques au XIXe siècle, des recherches historiques plus récentes ont été réalisées par Henri Détroussel C’est la C.H.A.M (Chantiers, Histoire et Architecture Médiévales), une association de bénévoles qui restaure le site depuis 2009. Ce chantier a bénéficié du soutien de l'entreprise Menet, du groupe Guillemin, du département d'Indre-et-Loire, des communes de Ligueil, Sepmes, Saint-Senoch et Varennes, de l'office de tourisme du Grand Ligueillois et du magasin Simply à Ligueil. En collaboration avec l'association de sauvegarde du cadre Ligolien (ASCL), qui s'intéresse à l'étude, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine en Grand Ligueillois. Il est ouvert lors des journées du patrimoine.

Localisation.




Cadastre 1832.





Photographies C.H.A.M (Chantiers, Histoire et Architecture Médiévales




_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 1 Juil - 15:16 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com