Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Motte.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 10:25 (2016)    Sujet du message: Le Château de la Motte. Répondre en citant

Le Château de la Motte.
Sonzay.

Jusqu’au XIIIe siècle, la Motte Sonzay se présente comme une motte castrale entourée de marais, mais où se trouvait déjà une fortification à l’époque des invasions normandes. Elle était le siège d’une viguerie (vicaria Seguncinse en 862), ce qui avec le toponyme, milite pour l’existence d’une motte aujourd’hui disparue. Au XIVe siècle l’édifice devient une forteresse entourée de murailles. Au XVIe siècle, ce château fortifié se transforme en demeure d’agrément : apparait une imposante construction aux façades Renaissance donnant sur la cour intérieure. C’est au XVIIe siècle, entre les mains de la famille d’Acigné, que le château subit ses plus grandes transformations avec la création de nouvelles ouvertures, d’une chapelle et d’un jardin à la française.Le Maréchal de Richelieu qui en hérite par sa mère le vend. Abandonné au XVIIIe siècle, il sert de relais de chasse au XIXe siècle. C’est sous le second Empire que le château finit sa transformation ; deux ailes sur quatre sont abattues pour en faire l’édifice que l’on connaît à l’heure actuelle.



Ancienne châtellenie qui relevait des châteaux de Tours et La Vallière. Le château de la Motte-Sonzay a appartenu à la puissante famille de Bueil. Pierre de Bueil entreprend la construction d’un chastel en 1380. Construit à l’emplacement d’un édifice féodal des XIIe et XVe siècles, par Antoine de Loubes vers 1507, panetier du roi. Le château de la Motte-Sonzay est situé au sud du village de Sonzay en Indre-et-Loire, sur le cours de la Fare qui lui permet de mettre en eau ses douves. Les tours d'angle datent du XIIIe siècle. . L'aile principale, orientée nord-sud, a ses deux étages soutenus par une double série de colonnes superposées, et terminés par une corniche ornée de rosaces. A l'union des deux ailes, dans la cour, se trouve une tourelle d'escalier. La tour sud-ouest, avec un toit conique surmonté d'un clocheton, fut transformée en chapelle Au début de la Seconde Guerre mondiale, ce château a abrité l'ambassade de la Roumanie. Des familles très notables le possédèrent parmi lesquelles il faut citer les maisons de Daillon, une fois de plus celles de Bueil, de Loubes, de Valory, d'Acigné, d'Illiers, d'Entragues, de Rieux, Le Pèlerin de Gauville, de Beaumont…

Le château de la Motte-Sonzay a accueilli les étudiants de l’Institut National du Patrimoine accompagnés de leurs encadrants afin de restaurer les décors muraux de la chapelle. Ils ont dégagé et restauré le décor baroque datant du XVIIème siècle. La maison n’est plus hors d’eau depuis une dizaine d’années et une partie de la charpente du pignon oriental se dégrade dangereusement. La plomberie et l’électricité datent des années 20.


Les décors de la façade Renaissance sont très altérés. Les huisseries des fenêtres sont en très mauvais état, le sol de la chapelle, dans la tour isolée du XVe siècle, s’effondre. Des travaux ont été entrepris depuis 2014. Ils comprennent : travaux de couvertures, maçonnerie et charpentes, taille de pierre, sculptures de la façade Renaissance, sol de la chapelle, remplacement de lucarnes et pose d’une vingtaine de fenêtres.




__________________________
Référence Mérimée : PA00098117
Historique : Ancienne châtellenie qui relevait des châteaux de Tours et La Vallière. Construit à l'emplacement d'un édifice féodal des 12e et 15e siècles, par Antoine de Loubes, panetier du roi, le château s'élevait primitivement sur un plan quadrangulaire. Quatre tours renforçaient les angles et l'accès se faisait par une poterne avec pont-levis. Au 19e siècle, les deux ailes joignant la tour de la chapelle furent abattues et la cour devint une terrasse. Sur cette terrasse se développent deux façades du 16e siècle, séparées par une tour polygonale renfermant l'escalier, dont la construction paraît remonter au 19e siècle et qui a conservé une porte gothique avec fleuron et pinacles.
protection MH : 1959/04/25 : classé MH Château de la Motte-Sonzay (cad. E 36) : classement par arrêté du 25 avril 1959

Ce domaine a porté les noms de: Ad Motam (1117, cartulaire de Noyers), Mota (début XIIIe siècle, cartulaire de l’archevêché de Tours), Mota (1277), La Mote de Sonzay (avant 1402, cartulaire de l’archevêché de Tours), Mote à Sonzay (1455, titre de l’abbaye de la Clarté-Dieu), Mota in Sonzayo (1485, titre de l’abbaye de la Clarté-Dieu), La Motte Sonzay (1600, titre de Marmoutier), La Mothe de Sonzay (1639, rôle des fief de Touraine, rôle de Maillé), La Motte Sonzay (1768), La Motte (XVIIIe siècle, carte de Cassini), La Motte (1828 et 1950, cadastre).

Localisation.




Cadastre 1828.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 10:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com