Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château du Temple.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 09:58 (2016)    Sujet du message: Le Château du Temple. Répondre en citant

Le Château du Temple.
Theneuil.


Souvent situé par erreur sur la commune de l’Ile Bouchard dont il surplomb la ville, le château du Temple a été construit vers 1886 pour Jacques Lhuillier, directeur du Crédit foncier égyptien. La façade Nord sur la vallée fut modifiée quelques années plus tard par l'ajout d'un décor sculpté néo-renaissance autour de la travée centrale, l'escalier de distribution Nord fut supprimé et le perron transformé en terrasse donnant sur le salon. Le château est construit sur une colline artificielle. Le châtelet, caractéristique du style troubadour, comprend deux tours séparées par une porte en arc brisé, l'une en brique et pierre, crénélée et l'autre en moellon enduit avec chaînages en pierre de taille surmontée d'une flèche. L'édifice de plan rectangulaire et symétrique comprend trois travées. Une tour circulaire est placée à chaque angle de la façade Nord. La construction est en moellon enduit avec bandeaux, encadrements de fenêtres et de lucarnes en pierre de taille, le couronnement des tours en maçonnerie. La façade, au sud, est précédée d'un portique néo-gothique soutenu par des colonnes à chapiteaux feuillagés, couvert d'une fausse voûte d'ogives à clés pendantes. Le sol est recouvert de mosaïques et le mur orné de peintures au pochoir. Une baie à trois lancettes ferme la galerie à l'Ouest.


Historique.
Château construit vers 1886 pour Jacques Lhuillier, directeur du Crédit foncier égyptien. La façade nord sur la vallée fut modifiée quelques années plus tard par l'ajout d'un décor sculpté néo-renaissance autour de la travée centrale. En même temps, l'escalier de distribution nord fut supprimé et le perron transformé en terrasse donnant sur le salon.


Description.
Le château est bâti sur une colline artificielle. A l'entrée, en contrebas, deux hérauts en arme en tôle (déposés) étaient postés sur deux piédestaux. Le châtelet d'entrée, caractéristique du « style troubadour » comprend deux tours séparées par une porte en arc brisé, l'une en brique et pierre, crénélée, et l'autre en moellon enduit avec chaînages en pierre détaille, surmontée d'une flèche. Le château, de plan rectangulaire et symétrique, comprend trois travées. Une tour circulaire est placée à chaque angle de la façade nord. La construction est en moellon enduit, avec bandeaux, encadrements de fenêtres et de lucarnes en pierre de taille. Le couronnement des tours, en maçonnerie, rappelle les hourds des châteaux médiévaux. La façade sud est précédée d'un portique néo-gothique soutenu par des colonnes à chapiteaux feuillagés, couvert d'une fausse voûte d'ogives à clés pendantes. Le sol est recouvert de mosaïques, le mur orné de peintures au pochoir. Une haute baie à trois lancettes ferme la galerie à l'ouest.

Le 18 Novembre 2015
Une vente exceptionnelle se déroulera mercredi après-midi dans le château du Temple, à L'Ile-Bouchard, où Me Herbelin, commissaire-priseur à Chinon, vendra la succession de Mme Levashov. Elle a vécu une vingtaine d'années dans ce château néogothique, propriété de Nana Mouskouri quelques années plus tôt, dans les années 1970.




De style néogothique, une partie du mobilier est contemporain du château bâti à la fin du XIXe siècle, vers 1890, dans le goût du Moyen Age, l'esprit troubadour. Les plus grands antiquaires et marchands d'art parisiens se montrent très intéressés par d'impressionnants objets de décoration. Tel est le cas d'un exceptionnel candélabre en bronze, de très belle facture, avec une chimère ailée (estimation 8.000 à 10.000 €). Un très important lustre en bronze doré intéresse aussi d'éventuels acquéreurs. Très caractéristique du goût de cette époque, un salon complet avec grande table, chaises, fauteuils, un buffet avec des arcatures, devrait affoler les enchères. Victor Hugo lui-même pourrait trôner au beau milieu de cet étonnant mobilier pour faire tourner quelques tables. Mais comme toujours, les tableaux devraient susciter les plus importantes enchères. « Mme Levashov avait constitué une collection avec une quarantaine de tableaux anciens, des reprises de grands maîtres », précise Me Herbelin. D'ores et déjà, plusieurs Russes se sont manifestés pour un beau portrait du tsar Nicolas 1er. Quinze acquéreurs potentiels s'affronteront déjà au téléphone. La vente compte plusieurs beaux tableaux du XVIIe siècle d'après Le Titien, dont une très belle Marie-Madeleine et une école italienne représentant Tarquin et Lucrèce. Outre le mobilier, le château aussi est à vendre. Avis aux amateurs gothiques mais fortunés.

Le 30 Janvier 2016, le château a été acquis aux enchères pour 560.000 euros, par des Parisiens qui souhaitent en faire leur résidence secondaire. Il fut la propriété de la chanteuse Nana Mouskouri de 1980 à 1986, avant d'être acquis par un couple d'origine russe. Mme Svetlana Levashov, veuve d'un homme politique et écrivain russe, est décédée en 2012…
_________________________
Base Mérimée : IA37000521 - (IA37000520)

Localisation.


Vue Aérienne.




Le châtelet d'entrée, caractéristique du « style troubadour »

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Oct - 09:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com