Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Grillière

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 673
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 13:26 (2016)    Sujet du message: Le Château de la Grillière Répondre en citant

Le Château de la Grillière.
Faye la Vineuse.


Sur le coteau opposé à Faye-la-Vineuse qui groupe ses maisons autour de sa collégiale, se dresse, isolé au milieu des terres, l'important et extraordinaire ensemble de la Grillère. Naguère encore, on accédait à ce qui paraissait être un vrai château de « la Belle au Bois dormant » par un long chemin, enserré entre des buissons où la voiture devait se frayer un passage à travers les herbes et aboutissant à la grille d'entrée cadenassée. Nous savons qu'il y avait déjà ici au XVe siècle une construction sans doute féodale, dont le pavillon limitant l'angle sud-ouest de la façade occidentale pourrait bien être un vestige.


La Grillère, figurant sous cette graphie sur la carte de Cassini de 1765, alors que tous les actes de cette époque portent « La Grillière » orthographe employée jusqu'au milieu du XIXe siècle, s'est aussi dénommée la Grelière au XVIIe siècle. C'était un fief relevant autrefois de « la chastellenie de Faye à foy et hommage lige »

Historique.
Ancien fief relevant de Faye-la-Vineuse. Entouré autrefois d'une vaste enceinte de murs dont une grande partie subsiste au nord-ouest et au sud-ouest, avec une tour d'angle ouest, le château comprend un long bâtiment de la fin du 16e siècle. Il se développe entre deux pavillons rectangulaires, à chacun desquels il est réuni par une tour polygonale d'escalier. Au 18e siècle, la travée centrale de la façade nord-est, sur la cour, fut modifiée par la construction d'un avant-corps amorti par un fronton triangulaire. Deux ailes en retour sont construites perpendiculairement à cette façade nord-est. L'aile qui limite la cour au nord est plus ancienne que le château, et remonte au 16e siècle. Les pilastres Renaissance d'une porte et une tour cylindrique voisine en sont contemporains. Du côté opposé, la cour est limitée par une aile symétrique, à usage de servitude, prolongée par des bâtiments à même usage la reliant au colombier en ruine du début du 16e siècle.




Le 21 décembre 1959, le château de la Grillère échut à Martinus-Hendricus-Marc Esser, docteur en mathématiques, demeurant à Dayton (État de l'Ohio, États-Unis). Il est bien probable que l'abandon presque total où fut laissée la Grillère date de cette époque, car monsieur Esser n'y fit pendant une quinzaine d'années que de courts séjours d'un mois ou deux. Les terres étaient louées à des fermiers, mais le château ne servit plus néanmoins à abriter les récoltes, le mal était fait. Ce long sommeil conduisant à une ruine irrémédiable a pris fin le 14 octobre 1985 lorsque monsieur et madame Esser vendirent l'édifice avec son parc à la « société civile immobilière Saint-Mamet » Depuis, de longs et courageux efforts ont redonné extérieurement un aspect décent à cet édifice inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 16 septembre 1953. Une société intitulée les Amis de la Grillère s'est constituée pour œuvrer à la sauvegarde et à la rénovation du château, en vue de son ouverture au public.

L'immense parc de 37 hectares qui créait un écrin de verdure à ce château et subsistant en partie, est à l'ouest et au sud encore entouré d'une enceinte, dont les angles étaient protégés par des tours cylindriques, plus ou moins ruinées et sans toiture, mais toujours présentes.


_________________________
Base Mérimée : PA00097749
Fief appelé La Grelière en 1468 et La Greslière en 1489 ; le nom de la Grillière n’apparaît qu’en 1752.Le château actuel, construit au 17ème siècle par Jacques Lemercier, architecte de la ville de Richelieu, prend appui sur l’ancien château du 15ème siècle, appartenant à Jean Lhuillier. Le fief appartint ensuite à Pierre de Rémefort (cité en 1486) puis à son fils Nicolas de Rémefort. Un de ses descendants : Jean de Rémefort (mort en 1622) est enterré dans le château. Au 20ème siècle, le château appartint un temps au chirurgien hollandais Johannes Fredericus Samuel Esser.
protection MH 1953/09/16 : inscrit MH : Les façades et les toitures (cad. ZK 48) : inscription par arrêté du16 septembre 1953

Source : La Grillère à Faye-la-Vineuse par M. André MONTOUX
Bulletin de la Société Archéologique de Touraine —Tome XLII, Année 1988 Page 317

La Grillère. Cne de Faye-la-Vineuse. La Grelière, 1468 ; L’ostel, terre et appartenances de la Grelière, 2 août 1486 (A.D. 86-Société des Archives historiques du Poitou, n° 219) ; L’ostel, terre et appartenances dud. lieu de la Greslière, 11 avril 1489 (A.D. 86-Société des Archives historiques du Poitou, n° 219) ; Sieur de la Grelyère et y demeurant, paroisse de Marnay, 9 mai 1583 (A.D. 86-Société des Archives historiques du Poitou, n° 219) ; Lad. maison, terre et seigneurye de la Grelière, 24 octobre 1626 (A.D. 86-Société des Archives historiques du Poitou, n° 219) ; Le fief, terre et seigneurie de la Grillière, scitué dans la paroisse de Mornay, 19 février 1752 (A.N.-X1B t. 9673) ; La Grillère, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Le Château de la Grillère, 1836 (Cadastre) ; La Grillère, 1955 (Cadastre). Paroisse de Marnay. Chapelle Saint-Michel. Fief.

Localisation.




Cadastre 1836.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Oct - 13:26 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com