Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Panique dans les Bardenas… 1975

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> L'Ufologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 22:22 (2016)    Sujet du message: Panique dans les Bardenas… 1975 Répondre en citant

Panique dans les Bardenas…
Synthèse et traduction Mikerynos


 

Le 22 Octobre 2016
, le ministère de la Défense a publié sur Internet quatre-vingts documents déclassifiés concernant des présumés observations d'OVNIS en Espagne (1) Parmi ces documents, l’observation d'un phénomène lumineux dans les Bardenas le 2 janvier 1975. Cette observation est intéressante, car elle concerne directement l’armée, puisqu’elle a été faite dans le périmètre d’un terrain militaire. Les témoins de l’époque sont un sergent, un caporal et quatre autres soldats. Les conditions météorologiques étaient bonnes cette nuit là…

Ce rapport est anecdotique, puisqu’il raconte que « L'état mental de la patrouille était dans un grand état d’excitation, du fait de ce qu’elle a observé et qu’elle avait pris et chargé des armes.. » Un autre détail indique « Que les hommes avaient seulement bu une demi-bouteille de vin rouge distribué lors du repas » Ainsi le commandant de la base a envoyé un rapport le 8 Janvier 1975 dans lequel il a souligne qu'il n'y avait pas de contradictions dans les témoignages et que son rapport souligne que le 2 Janvier 1975 un objet volant non identifié a survolé le champ de tir des Bardenas. Cependant, le 11 Janvier de la même année, le lieutenant-général en chef de la 3ème région aérienne basé à Zaragoza (2) déclare qu’il n’y a aucune preuve à l'appui concernant une observation ou d’un atterrissage OVNI. Déclarant que « Les lumières ou les effets de lumière observés peuvent avoir été produites par le halo de la lune, la lumière d'une étoile, ou un tracteur à proximité, en passant par quelques-unes des couches de brouillard ou de brume par intermittence au-dessus de la zone industrielle, entraînant un effet d'optique faisant croire à l'existence d'un corps lumineux en mouvement.. » Le jour même de la sortie du rapport, le cas était déjà contesté dans la presse nationale. Le lieutenant-général a aussi demandé à la France si elle avait lancé un ballon météo durant cette période, mais aucun lancement n’avait été effectué…

 

Genèse…
Tout a commencé dans la nuit du jeudi 2 janvier 1975 dans le périmètre du polygone de tir des Bardenas (3) Reales dans la région de Navarre, un territoire du Nord de l'Espagne (4) c’est une région semi-désertique et quasi-lunaire, parsemé de ravins, de plateaux et de buttes solitaires.


_________________


Dernière édition par Mikerynos le Ven 25 Nov - 22:37 (2016); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Nov - 22:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 22:24 (2016)    Sujet du message: Panique dans les Bardenas… 1975 Répondre en citant

22h55 : Polygone de tir No 2, un soldat de garde à l'extérieur de la tour principale voit au loin une lumière rouge intense qui se déplace très légèrement. Puis, pendant quelques minutes, une forte lumière illumine toute la zone militaire. De façon inattendue, cette lumière commence à se déplacer vers la tour. L’alerte est donnée chez les militaires, quelque chose s'approche de la zone réglementée. De quoi peut-il s’agir ? Peut-être des manœuvres aériennes, un effet d'optique ou un objet inconnu ? Les soldats de gardes, nerveux et affolés, prennent la décision d'appeler leur caporal ainsi que trois autres militaires. Ils sont tous très surpris, la source de lumière leur est inconnue.

Selon les documents officiels, aucune des personnes présentes n’est capable de percevoir un objet en détail, mais il est confirmé que la lumière « dégageait une lumière rouge très intense, et une autre de la même couleur mais plus faible » Cette source lumineuse se situait entre 2 et 5 km de la station observation, et après avoir été immobile pendant 5 à 10 minutes, elle s'éleva à 50 mètres de hauteur puis disparut rapidement.


La même nuit, à 23h10 apparu un second objet dans le même secteur. Le témoin principal, un sergent, le décrit comme une « Forme de coupelle inversée, avec des lumières blanches sur le haut et le bas, et des lumières clignotantes blanches sur les côtés » De puissantes lumières blanches sortaient de ses flancs et de la partie inférieure. L'objet emprunta le même parcours que l'objet précédant, mais arrivé non loin de la tour de garde il s'éleva rapidement pour se diriger plein nord. Il compare sa taille à celle d’un camion.


Tour principale

_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 22:28 (2016)    Sujet du message: Panique dans les Bardenas… 1975 Répondre en citant

Trois jours plus tard, le dimanche 5 janvier 1975, un nouvel objet apparaît de nouveau au-dessus du polygone de tir…

1h00 : Le soldat Vicente Martínez écoute tranquillement la radio. Le calme est total et absolu, jusqu'à ce que, curieusement, le récepteur commence à avoir des interférences. Il décide de résoudre le problème et se rend en haut de la tour pour chercher des outils. Jusqu'à présent, tout semble normal, mais quand le soldat grimpe la tour il voit quelque chose d'inhabituel, un grand rayon de lumière s’élève de la montagne la plus proche. C'était une lumière très claire qui est restée statique pendant plus de 30 minutes. Martinez prévient le caporal de garde. Toute la base est alertée.


Cette étrange affaire, avec celle qui eut lieu trois jours plus tôt, provoque une Alerte Maximale des forces militaires de toute la région. La raison est simple : une lumière d'origine inconnue a envahi une zone de sécurité espagnole. Plusieurs véhicules partent de la caserne en destination de la lumière, l'objectif est clair : Clarifier l'événement. Parmi les soldats qui ont quitté la base, se trouvent Marino Sora, Pedro Gilabert et Roberto Berica.

Le phénomène s’accentue encore plus à l'approche des militaires. Le faisceau lumineux commence à bouger et à changer de couleurs. Puis l'objet lumineux s’élance à une vitesse vertigineuse et disparaît sans laisser de trace. Les soldats arrivent dans la zone où l’objet a soi-disant atterri quelques instants auparavant. Ceux-ci découvrent une large empreinte circulaire d'environ 10 mètres ainsi que des herbes brûlées. Qu’est-ce qui a bien pu brûler les herbes dans ce cercle ?


_________________
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 22:29 (2016)    Sujet du message: Panique dans les Bardenas… 1975 Répondre en citant




A chacune de ces observations, le commandant de la base fut informé par le sous-officier de service, et à chaque fois un véhicule avec hommes armés fut envoyé dans le secteur. Ces observations ont fait l'objet de recherches par divers groupes composés de militaires espagnols et américains. Il y a encore de nombreuses inconnues concernant ce qui s'est passé dans cette zone durant les nuits du 2 et du 5 janvier 1975. Certains des soldats, qui ont été les témoins directs, ont été interviewés il y a quelques années par des chercheurs connus, Iker Jimenez et Bruño Cardeñosa. Mais selon ces même militaires, des supérieurs de haut rang les ont sérieusement mis en garde, aucune déclaration ne doit être faite à propos de ce qui s'est passé, l'affaire est close, et aussi que le feu des herbages avait été causé par des braconniers…


______________________________
(1) Les documents qui ont été déclassifiés, numérisés et publiés en ligne par le ministère de la Défense sur la période de 1962 – 1995
sont disponibles sur ce lien : http://bibliotecavirtualdefensa.es/BVMDefensa/i18n/consulta/resultados_ocr.…
Dans ces 1900 pages, un autre rapport déclasifié concerne une observation dans la même région le 25 Décembre 1980.
(2) Entre septembre 1992 et 1998, vingt-trois dossiers avaient déjà été déclassifiés, celui-ci l’a été en juillet 1994 et rendue officiellement public dans un document très controversé sur son authenticité, intitulé « Documento 0023 » Dans ce document, Le lieutenant-général Carlos Franco Iribarnegaray stipule que l’objet observé par des soldats ce soir-là était un halo lunaire.
(3) Les Bardenas abritent depuis le 9 Juin 1951 une base de l'armée de l'air espagnole, dont l'implantation en cette zone naturelle exceptionnelle (2244 hectares) a très vite suscité l'opposition des populations locales qui manifestent fréquemment contre la poursuite des activités militaires. En 1953, des infrastructures modernes sont créés par l'USAF. Les installations militaires sont composées d'une route goudronnée (d'Arguedas vers La Blanca), d'une base et d'un champ de tir, où l'on peut observer des cibles diverses, des avions de chasse réformés, des miradors, délimité par une large piste. Les manœuvres militaires sont quotidiennes mais sont suspendues pendant les périodes de travaux agricoles.
(4) Coordonnées : (42.206648, -1.471780) Latitude 42°12'30.39"N – Longitude 1°28'27.95"O
https://www.google.fr/maps/place/42°12'23.9"N 1°28'18.4"W/@42.2003185,-1.46…
_______________________________
Source : Pascal Leroux
_________________


Dernière édition par Mikerynos le Ven 25 Nov - 22:35 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 22:35 (2016)    Sujet du message: Panique dans les Bardenas… 1975 Répondre en citant

Localisation:



Plan:




_________________
Revenir en haut
Alix
Membre VIP

En ligne

Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 401
Localisation: CHAUVIGNY - Vienne
Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 21:08 (2016)    Sujet du message: Panique dans les Bardenas… 1975 Répondre en citant

Merci pour la traduction de cette archive
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:06 (2017)    Sujet du message: Panique dans les Bardenas… 1975

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> L'Ufologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com