Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Les Caves rue J.J Rousseau.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 798
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 16:47 (2016)    Sujet du message: Les Caves rue J.J Rousseau. Répondre en citant

Quelques caves dans le quartier ou existait un établissement Templier.
Rue Jean-Jacques Rousseau, Chinon.

Par Jacques Druet.


Les rues de Chinon, sises au pied du coteau (rue Voltaire et J.J. Rousseau, autrefois rue Haute St. Maurice et rue St. Etienne), étant à l'abri des crues de la Vienne, leurs maisons possèdent pour la plupart des caves dont certaines sont plus anciennes que les superstructures reconstruites au cours des âges. J'ai pu effectuer un relevé pour quelques-unes situées rue J.J. Rousseau, entre l'impasse Jean Macé (autrefois des Caves Blanquefleur) et le carrefour du Puits des Bans, région où s'est élevé, autrefois, un établissement templier au 36-38 R. J.J. Rousseau (Voir plan). Il serait du reste intéressant de faire l'inventaire systématique de toutes les caves qui existent rue Voltaire et rue J.J. Rousseau (jusqu'à la maison du Chevecier) ; on ferait sans doute quelques mises en lumière et sauvegardes aussi heureuses, que celle faite dans sa cave par le Dr. Remy (voir B.S.A.T., 1976, p. 173-180 et B.A.V.C, 1877, p. 25-27), 65, Rue Voltaire…


Cave No 24 - Rue J.J. Rousseau. En face existait la chapelle de l'Hôtel Dieu, démolie au XIXe siècle. Pendant des travaux, vers 1970, un soubassement roman a été dégagé, puis enterré à nouveau ; il est percé d'une triple fenêtre, laquelle éclairait alors un rez-de-chaussée, devenu cave par suite de l'exhaussement de la rue au cours des siècles (environ 2,50 m). Cette fenêtre était formée par une partie centrale, mesurant environ 0,60 x 1,25 m., cantonnée de deux piliers carrés la séparant de deux ouvertures plus étroites et plus basses, d'environ 0,30 x 1,00 m., terminées également en plein-cintre. Le haut de la partie centrale est encore visible sur quelques centimètres. au dessus du niveau actuel du trottoir et figure comme un soupirail éclairant ce qui est maintenant une cave.

Cave No 30 - Cave perpendiculaire à la rue. Nef unique ; voûte surbaissée ; soupirail
sur la rue.

Cave No 32 - Ensemble de caves aux voûtes surbaissées formé de deux nefs parallèles réunies par une troisième, de même dimension, perpendiculaire aux
deux premières (et à la rue de l'Ours). Entrée creusée en partie dans la rue (exhaussement de la chaussée). Puits accessible du rez-de-chaussée et de la cave.

Cave No 36 - Petite cave voûtée perpendiculaire à la rue et à 7 m. de celle-ci.

Cave No 38 - Important ensemble formé par deux nefs se suivant mais séparées par un étranglement. La plus proche de la rue lui est perpendiculaire ; l'autre à son axe incliné vers la gauche comme le chevet des églises. En bout : escalier d'accès et une petite galerie perpendiculaire murée aux deux extrémités. Soupirail sur la rue fermé par une grille ancienne. Cette cave serait sur l'emplacement de la maison des Templiers. Dans la cour une autre cave comblée récemment ; axe parallèle :aux deux premières (Voir plan).


Cave No 42 - Cave peu profonde, de même forme que celle du No 30 ; plafond sur poutre ancienne de fort équarissage, creusée pour gagner la hauteur du passage.

Cave No 44 - Cave peu profonde, plafonnée, avec deux soupiraux sur la rue. Complètement séparée de la précédente et creusée 2 m. plus profondément, exite une deuxième cave, parallèle à la rue. La voûte, légèrement surbaissée, est supportée par trois arcs doubleaux sur pilastres carrés ; le tout est d'une construction soignée. Des arcs décorent les travées, figurant des départs de galeries latérales. Il existe deux galeries, à l'angle sud-ouest et sur la face nord, murées après un court trajet. Le sol, dallé, a été remblayé anciennement sur 80 cm., peut-être pour le mettre hors d'eau lors des crues exceptionnelles.

Cave No 46 - Cave voûtée, perpendiculaire à la rue, reconstruite récemment en même temps que la maison au dessus. Un sondage a révélé au dessous une galerie éboulée dont la direction a pu être repérée.

Cave No 48 - Sous la maison rasée, ancienne pâtisserie Hottinger, existait un ensemble important à deux niveaux. Une première cave, voûtée avec entrée rue J.J. Rousseau, axe est-ouest. De cette cave un escalier coudé conduisait 3 m. plus bas, à une autre cave voûtée en ogive avec deux arcs doubleaux. Un troisième arc ogival, de même taille, la faisait communiquer, à l'est, avec une partie carrée, voûtée en croisée d'ogive et aérée à l'est par un soupirail sur la rue du Puits des Bans. Une ouverture rectangulaire faisait communiquer les deux caves. Ce remarquable ensemble a malheureusement été comblé lors de la démolition de la maison le surmontant : il était connu dans le sous le nom de « la Chapelle » (Voir Plan)


Toutes ces caves ont leur sols à peu près au même niveau qui est aussi celui de l'ensemble des caves et carrières du bas de la rue du Puits des Bans, soit environ 36 mètres.

Une autre cave, sous le No 24 de la rue du Puits des Bans (angle de la rue de l'Ours), prise dans une galerie d'exploitation de carrière qui devait déboucher vers le milieu de la rue de l'Ours, murée aux deux extrémités pour cette réutilisation est à un niveau supérieur de 5 m. Cela semble indiquer qu'une exploitation plus ou moins importante de carrières aurait existé au dessus de celles récemment confortées.
____________________________
Source : Bull.Soc.AmisVx.Chinon T. VIII,N°6, 1982
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Déc - 16:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Le Monde Souterrain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com