Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Port-Kerdruc En Névez (Finistère)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:32 (2016)    Sujet du message: Port-Kerdruc En Névez (Finistère) Répondre en citant

Port-Kerdruc En Névez (Finistère)
8 Septembre 1975, 3h00 du matin.

6 et 8 Cercles d’herbes.

Enquête de Christian Sévère, Jean-Francois Boédec, Rémy Guéguen et Cristian Choaler.


Le 8 septembre 1975, M. Jean Sellin, cultivateur à Port-Kerdruc En Névez (Finistère du sud) est réveillé par son épouse vers 3h00 du matin. Celle-ci a cru entendre un bruit comparable à celui de tôle que l’on remue, or il n’y a pas de tôles dans le village. Au même moment, à travers la fenêtre, elle a vu le ciel s’illuminer subitement d’une couleur blanche. Les deux phénomènes se sont estomper rapidement. Le lendemain, rapidement, soit le 9 septembre 1975, M. Sellin fait la tournée de ses pâturages. Il n’a fait 50 mètres dans le champ contigu à la maison qu’il découvre sur le sol six traces circulaires étranges. Quelques instants après, son épouse le rejoint et constate des picotements aux doigts, au toucher du sol à l’endroit des traces. Celles-ci présentent des couronnes géométriquement parfaites et adjacentes ; deux par deux. Le site central est séparé par les deux autres, d’une part de 12,80 mètres et d’autre part de 4,50 mètres.


Vue aérienne de l’un des sites de Port-Kerdruc en Janvier 1976, photographie de Jean-Francois Boédec  

La situation de l’ensemble de deux sites est perpendiculaire aux tracés des diamètres communs du troisième. Etrange géométrie par des traces d’origines naturelle car, rappelons le, la veille, il n’y avait absolument rien à cet endroit de la prairie. Le talus le plus proche est à six mètres : Celui est longé par une clôture électrique qui n’a donné aucun signe anormal de magnétisme lors de l’enquête dans les jours suivants par les enquêteurs de la C.N.R de Quimber, et trois semaines après par la brigade de gendarmerie de Pont-Aven, requise par la préfecture du Finistère qui avait été elle-même informée par la C.N.R

L’après-midi de cette étonnante découverte sera marquée par un événement non moins compréhensif : Une des vaches du troupeau qui se trouvait dans ces pâturages s’est approchée de l’un des sites en broutant progressivement l’herbe. Lorsque la bête fut arrivée à la verticale de l’une des couronnes, celle-ci recula rapidement en soubresaut, comportement caractéristique au contact d’une clôture électrique. Par la suite, le troupeau entier déserta ce secteur de la prairie. Il faut signaler que dans un second champ, distant d’une centaine de mètres du premier, huit autres traces similaires ont été découvertes ultérieurement. Elles se situaient exactement dans l’axe des deux rangées de pommiers. Aucune de ces traces ne se trouvait sous adjacentes aux branchages.

Évolution biologique des sites de Kerdruc.

Il convient ici de signaler que, sur la surface concernée, les herbes présentaient des traces de calcination minimes sur quelques millimètres, à leur extrémité uniquement, la tige étant desséchée. Il a par ailleurs été très difficile d’enfoncer une tige métallique sur une de ces traces, tant que le sol était compact. Une coupe radiale à la bêche a mis en évidence la composition interne des couronnes, à savoir un ensemble de blocs craquelés. Quelques jours plus tard, l’herbe de ces couronnes à commencer à verdir et à croitre anormalement tout en s’étendant vers l’extérieur des cercles. Après plusieurs semaines, les couronnes sont devenues très visibles, comme l’ont montré les nombreux clichés pris à l’époque. Toutefois, il est bon de retenir que l’un des cercles du site No 3, le plus proche du talus, n’a pas repoussé, sans que l’on puisse en déterminer les causes. Cette croissance rapide des autres sites est probablement due à l’apparition d’un mycélium (Champignon) sur les racines de l’herbes, a la suite d’un dépérissement subit de celles-ci.

Relevés topographiques sur les sites de Kerdruc en Septembre 1975.

 
Ce mycélium se serait ensuite propagé dans les horizons superficiels de la couronne, mais uniquement vers l’extérieur. On remarquera que les croquis la parfaites géométrie du « tracé » de ces couronnes, ainsi que le « mètre » d’écart qui existe entre les différents diamètres internes par analogie comparative (voir tableau synoptique) Cette constatation s’ajoute aux précédentes, interdisant l’appel théorique à un phénomène d’origine naturelle. Ajoutons également l’expérience suivante : Un chat à été déposé sur l’un des sites à l’époque, ses poils se sont hérissés et il a refusé de se laissé entrainer à nouveau. Par ailleurs, un spécialiste de la faculté des sciences de Brest, consulté, a démenti catégoriquement toute explication laissant à penser qu’il pouvait s’agir de « Ronds de sorcières » des cercles naturels constitués de champignons.


Matérialisation de l’un des sites par la brigade de gendarmerie de Pont-Aven (
Procès verbal No 1232 du 17 Octobre 1975) transmis au parquet le 6 Novembre 1975
 

Sources :
Jean-Francois Boédec « Fantastiques rencontres au bout du monde », édition le Signor, 26 mai 1982, page 85
Cinq contre-enquêtes successives sur le terrain par Christian Sévère et Jean-Francois Boédec.
Contre-enquête de la brigade de gendarmerie de Pont-Aven.
Dossier publié dans l’ouvrage « Les soleils de Simon Goulart » par I.L Olivyer et Jean-Francois Boédec, édition de l’Ada, 1981.
Les enquêtes ont fait l’objet d’une communication du ministère de la Défense au ministère de l’Industrie et de la Recherche, le 28 Août 1976.

Note :
PV de gendarmerie non disponible sur le site du GEIPAN.
_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 671
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 20:41 (2016)    Sujet du message: Port-Kerdruc En Névez (Finistère) Répondre en citant

Port-Kerdruc En Névez (Finistère)
8 Septembre 1975.


Complément d’information.

Lieu-dit « Kerdruc » commune de Nevez (Finistère sud) situé à 4 km à vol d’oiseau de Pont-Avent, de 5 km de Riec sur Belon et à 14 Km de Concarneau. Ce cas a été signalé par Jean-Louis Brochard, délégué régional de LDLN et vice-président de l’ADEPS à l’époque. Un PV fait par la brigade de gendarmerie de Pont-Aven (No 1232/75) ainsi que des photographies très intéressantes a été requis sur demande de la préfecture du Finistère à Quimper pour effectuer une enquête fin septembre 1975.


Le champ ou les traces se seraient produites est attenant à l’habitation de monsieur Sellin Jean (54 ans) cultivateur demeurant au lieu-dit « Kerdruc » Dans ce champ, nous découvrons 6 cercles, mais le sixième est à peine visible. Ces cercles vont deux par deux et sont tangents. L’un à un diamètre de 5,80 m et l’autre de 4,40 m.

Témoignage de monsieur Sellin fait le 12 Octobre 1975 à 12h00 :
« Au début du mois de septembre, je suis allé dans mon champ qui est situé près de ma maison d’habitation, j’ai alors constaté sur le sol, qu’il y avait six cercles qui allaient deux par deux, et qui avaient presque que la même dimension. La couronne des cercles étaient délimitée par la brûlure de l’herbe… J’ai trouvé cela anormal et j’ai averti monsieur Gueguen demeurant au Manoir de Keruangard à Petrez-Plage (29) Ce dernier a fait venir des personnes, et ces dernières ont prélevé de la terre à l’endroit des cercles. Cette opération a été effectuée par la CNR (commission Nationale de Recherche sur les OVNI) dont le siège est à Quimper. J’ai également avisé de ces faits, monsieur Boedec. C’est tout ce que je peux vous sire sur cette affaire. N’ayant vu aucun objet dans ce champ… Je peux ajouter, que toujours au début du mois de septembre, ma femme a vu dans la nuit, une lueur et perçu un léger bruit, mais je ne peux vous dire si cela a un rapport avec les traces en questions »


Cet endroit est en fait une prairie et d’après les photographies de la gendarmerie, les traces les plus proches ne devaient pas être éloignées de plus de 40 à 50 mètres environs du domicile de monsieur Sellin. Le sol est relativement plat et dur pouvant supporter une masse importante. En raison de la sécheresse, l’herbe est sèche et jaunie. Aucune trace du phénomène ne subsiste à ce jour à la mi-juin 1976. L’analyse des échantillons prélevés sur le terrain n’a donné aucun résultat… A l’issue de l’enquête, et malgré le peu de renseignement fournis par les déclarations de monsieur Sellin, il est difficile d’admettre que les traces mentionnées dans le procès-verbal pouvaient avoir pour origine un phénomène naturel du sol ou du sous-sol.

Ces traces sont en effet représentées par des cercles parfaits, identiques en dimensions et de plus placés dans un ordre géométrique. Certaines personnes sensibles à la parapsychologie pourront penser à des « Cernes de Fée » Par ailleurs, un spécialiste de la Faculté des Sciences de Brest, consulté, a démenti catégoriquement qu’il pouvait s’agir de champignons ou de « Ronds de Sorcière » (1) A l’époque, il fut question de « Ronds de Sorcière » dans la région, mais M et Mme Sellin ne se souviennent absolument pas avoir vu un jour le moindre champignon dans ce champ… Des échantillons de prélèvement de terrain ont été expédies à Monsieur Claude Poher (2) par la commission de Quimber et se sont avérés négatifs.


Quelques éléments supplémentaires.
Chaque jour, monsieur Sellin avait l’habitude parquer ses vaches dans le champ à côté de sa ferme. Le matin de la découverte des traces, et les jours suivants, elles ne voulurent jamais pénétrer dans le dit champ. Elles semblaient très excitées précisa Monsieur Sellin. Mme Sellin ressentira des picotements aux extrémités de ses membres qui seront permanents durant près d’un mois, et cela après qu’elle eut pénétré dans le champ en question. Elle sera la seule à ressentir ce phénomène.

Ces traces ont été découvertes à 5 Km de Riec-sur-Belon (29) c’est à dire dans un périmètre ou de nombreuses observations ont eu lieu, notamment un cas d’atterrissage avec des entités (29 septembre 1974 - Revue Ouranos No 13 pages 9, 10 et 11)



Le problème reste entier…
__________________________________
(1) Le rond de sorcière (ou parfois rond de sorcières) , cercle des fées ou mycélium annulaire est un phénomène naturel, consistant en une colonie de sporophores pérennants alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés. Les véritables ronds de sorcière voient leur rayon croître par pas de 20 à 40 cm, le record étant atteint par le Catathelasma imperiale avec un accroissement de son rayon d'un mètre par an. La fréquence de ces « bonds », chaque année, dépend de l'espèce considérée.
(2) Ingénieur français, retraité du Centre national d'études spatiales (CNES). Il est ingénieur en recherche spatiale et en électronique, et dispose aussi d'un doctorat d'astrophysique. Il est principalement connu pour son implication dans la création du Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés (GEPAN), la première structure ufologique officielle créée en France, dès 1977, et dévolue à l'étude du phénomène OVNI.

Sources : Enquêtes de MM. Durrant et Chapalin, Jean-Louis Brochard.

Localisation.

_________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:31 (2017)    Sujet du message: Port-Kerdruc En Névez (Finistère)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> Généralités & Autres sujets -> Les Crop Circles & Co Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com