Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château de la Remberge.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 564
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 23:51 (2017)    Sujet du message: Le Château de la Remberge. Répondre en citant

Le Château de la Remberge.
Autrèche.


Château de la Remberge (ou Ramberge) en brique et pierre, a été construit par une famille d’origine Irlandaise, les Archdeacon (1) à la fin du XIXe siècle. C’est le vicomte Archdeacon qui demande à l’Architecte Jean Charles Jacquemin d’en commencer la construction en 1869, elle sera terminé en 1875 par Léon Rohard (gendre de Gustin Guérin) au décès de ce dernier, a l’emplacement d’une ancienne ferme « Le château Gaillard » Le 29 Mai 1888, le château et le domaine (ferme et bois de 126 hectares) sont mis en vente pour la somme de 320 000 francs de l’époque, par M. Goupil, notaire à Paris. En 1912 il appartient à M et Mme Carels. Le château est remanié par l’architecte Emile Labadie. Le 10 Septembre 1915, il devient une annexe de la Société française de secours aux blessés militaires. Dans son parc se trouvait une éolienne Bollée de type 3 construite en1882. Non loin coule la petite rivière de 10 km de long « La Remberge » Sa largeur moyenne est de 3 mètres en amont et de 6 mètres en aval.


_______________________
(1) Les Archdeacon (ou Arsdekin) sont issus d'une riche famille chevaleresque originaire du pays de Cornouailles, qui se subdivisa en deux branches principales dont l'une s'éteignit dans cette province, vers le commencement du XVe siècle. Etabli en Irlande, en Angleterre et en France au XVIIIe siècle dont un rameau subsiste. La famille Archdeacon fixée à Paris au commencement du XIXe siècle ne tarda pas à y acquérir une brillante situation financière. Des représentants de cette famille ont fait de Autrèche leur lieu de villégiature et y ont construit trois châteaux, la Remberge, les Hayes et Beaumarchais. Charles-Maurice Archdeacon a été maire d’Autrèche en 1846, et en 1855.
________________________
La Remberge. Cne d’Autrèche. La Remberge, 1835 (Cadastre) ; La Remberge, 1932 (Cadastre).


Localisation.


Cadastre 1835.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 3 Jan - 23:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com