Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Manoir de Roziers.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 644
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 00:11 (2017)    Sujet du message: Le Manoir de Roziers. Répondre en citant

Le Manoir de Roziers.
Pouzay.


En prenant la route qui part à droite entre Chenevelles et le centre de Pouzay on arrive à la belle propriété des Roziers, qui était aussi un fief dépendant du seigneur de Nouâtre ; la seigneurie appartint au 15ème siècle à Antoine Brossin (cité en 1458), époux de Jeanne de la Mairie, puis à Pierre III Brossin (cité en 1491), gouverneur de Craon en Anjou puis à Olivier Brossin (cité en 1501) qui épousa Madeleine Cleret, dame de Méré (près de La Guerche) ; en 1545, leur fils : Louis I Brossin de Méré, gouverneur de Loches et de Beaulieu, seigneur de Sepmes, vendit le fief à Antoine de Jussac, seigneur de la Morinière (à Andrezé, dans le Maine-et-Loire), fils de Jean de Jussac, tué à Pavie. Cet Antoine eut deux fils : François, seigneur de la Morinière et des Roziers, qui épousa en 1566 Isabeau de Pomart, dame de Rilly et de La Celle-Saint-Avant ainsi que Charles, seigneur de Beaufort puis des Roziers ; en effet la fille de François : Françoise de Jussac, dame des Roziers, eut l’autorisation d’épouser en 1609 son oncle Charles et ils eurent un fils : Louis de Jussac, seigneur de Beaufort et des Roziers. Les constructions actuelles datent du 16ème siècle.


Situé au sommet du coteau, le manoir des Roziers est entouré de murets bien conservés. Au bord du chemin se dresse une imposante tour en moellons ; cette ancienne fuie a gardé ses rangées de boulins intactes. Entre ses pignons triangulaires, le corps de logis possède une belle charpente en carène de navire. Il est flanqué d'une tour d'escalier aux faces inégales dont le comble est éclairé d'une fort belle lucarne renaissance à haut fronton courbe, munie d'une allège à six balustres. Dans le parc, se dresse une tour autour de laquelle s'enroule curieusement l'escalier tandis qu'une autre tour, couverte d'une coupole en moellons, flanque l'angle d'un bâtiment agricole. Cette demeure fut un fief dépendant du seigneur de Nouâtre, elle appartint, aux XVe et XVIe siècles, à la famille Brossin dont l'un des enfants, Louis, la vendit à Antoine de Jussac, fils de Jean, tué à la ba- taille de Pavie. Antoine eut deux fils, François et Charles. A noter que Françoise, la fille de François, reçut l'autorisation d'épouser Charles, son oncle, leur fils Louis fut ensuite seigneur des Roziers vers 1630. Les possesseurs suivants nous sont inconnu…


_________________________
Rosiers. Cne de Pouzay. Roziers, 27 mai 1689 (A.D. 37-G 329) ; Rosiers, 1827 (Cadastre) ; Le château des Roziers, 14 juillet 1879 14 juillet 1879 (Hypothèques de Chinon, vol. 1182, n° 24) ; Rosiers, 1969 (Cadastre). Fief.
_________________________
Source : Vieux logis de Touraine d'André Montoux Tome 5 page 172
site Internet Littérature

Localisation.






Cadastre 1827.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 4 Jan - 00:11 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com