Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château des Étangs.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 781
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 07:17 (2017)    Sujet du message: Le Château des Étangs. Répondre en citant

Le Château des Étangs.
Bossée.

Le château des Étangs, que l’on peut voir en prenant la D101 en direction de Bournan, fut construit vers 1492 par Jean du Puy (abbé de Cormery de 1490 à 1517) son blason « de sinople à la bande d’or côtoyée de six merlettes de même » figure sur une clef de voûte d’une chapelle de l’église abbatiale de Cormery, il fut partiellement démoli en 1707 par Nicolas Bautru, marquis de Vaubrun (1663-1746) et abbé commendataire de Cormery, ce dernier avait reçu l’autorisation du chapitre général de l’abbaye. Au Sud, le pignon d’un bâtiment conserve la trace d’un grand arc brisé, vestige probablement de la chapelle.



Aujourd’hui, il reste les douves et de nombreux vestiges, notamment, à l’angle sud-ouest, une grosse tour cylindrique avec des mâchicoulis et des fenêtres percées à la Renaissance. Lors du démantèlement la toiture s’est effondrée. A l’étage subsiste une cheminé suspendue dans le vide. Cette tour construite en belles pierres, soigneusement appareillées, est équipé de canonnières. A l’Est, Le fossé était franchi par un double pont-levis protégeant la poterne piétonne et la porte charretière. Les trois rainures des chaînes sont encore visibles dans la maçonnerie. Les murs extérieurs des granges qui bordent la cour sont équipés de canonnières.


Décrété bien national, le château fut vendu en 1791 pour 12 300 livres. Jean du Puy était originaire de la famille des du Puy, seigneur de Nazelles (aujourd’hui Nazelles-Négron) ; son neveu René du Puy fut également abbé de Cormery et évêque de Lodève, de 1520 à 1524. Près du site, les quatre étangs (Il n’est reste plus que deux) dépendaient de la châtellenie de Cormery (Le Grand-Étang, l’Étang-du-Milieu, l’Étang-Bas et l’Étang-Haut)

Le site propose actuellement, dans la ferme féodale, un gîte et des chambres d’hôtes.
_________________________
Base Mérimée : PA00097592
Protection MH : 1949/09/14 : inscrit MH - La tour Sud-Ouest ; la façade Est du bâtiment Est et la porte fortifiée : inscription par arrêté du 14 septembre 1949
Historique : Les Etangs formaient une châtellenie appartenant à l'abbaye bénédictine de Cormery. Le château fortifié fut construit vers 1492 par l'abbé Jean du Puy. Les bâtiments se développaient sur les quatre côtés d'une cour carrée, et étaient défendus par des courtines et des douves. L'accès à l'enceinte se faisait par une porte défendue par deux tours cylindriques et précédée d'un pont-levis. Cette porte était un long couloir qui traversait le bâtiment qui subsiste de ce côté. Elle était accompagnée d'un guichet, lui-même précédé d'un pont-levis. Ce bâtiment comprend une aile en retour. A l'angle sud-ouest, une grosse tour cylindrique a conservé une ligne de mâchicoulis et est percée de fenêtres accostées de pilastres Renaissance. Des communs occupent l'angle nord-ouest.

Localisation.




Cadastre 1832.








_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 14 Jan - 07:17 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com