Touraine Insolite Index du Forum

Touraine Insolite
Mystères & Etranges


Le Château du Fay.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mikerynos
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 4 641
Localisation: Tours
Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 07:25 (2017)    Sujet du message: Le Château du Fay. Répondre en citant

Le Château du Fay.
Bossée.



Au Sud du village, en prenant la D760 en direction de Manthelan, une route à droite, à 1 km environ du centre de Bossée, se trouve les vestiges du château du Fay, dont le nom apparaît dès le 15ème siècle dans le cartulaire de Cormery, cette propriété constituait un ancien fief noble, avec haute, moyenne et basse justice à foi et hommage simple. Le 10 Septembre 1771, Balthazar Dangé d’Orsay le vendit à René-François Constance Dangé d’Orsay, il reste dans la famille jusqu’en 1798. En 1742, la justice du Fay fut réunie à celle de Grillemont. Il était relié par une allée d’arbres, plantés au château de Grillemont. Du château primitif, il ne reste qu’un grand bâtiment transformé en grange. Ce dernier à des ouvertures en plein cintre. Le logis seigneurial n’existe plus, mais les douves larges d’environ 5 mètres que traverse un petit pont, sont encore visibles. La chapelle Saint-Francois et de Sainte-Anne, bénite le 27 Juin 1730 par le curé de Bossée à disparu.


_________________________
Le Fay. Cne de Bossée. Le fief du Fay, 1639 (B.N.-Fonds Châtre de Cangé, n° 4835, Roolle des fiefz de Touraine, rolle de Loches, fol. 51). Fief.
Le Fay. Cne de Bossée. Fey, Phé, XVe s. (Cartulaire de Cormery, charte 104) ; Fay, XVIIIe s. (A.D. 37-E 74) ; Le Fay, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Le Fay, 1832 (Cadastre) ; Le Fay, 1937 (Cadastre). Cassini note : allée reliant le Fay à la Chapelle-Blanche. Le cadastre de 1832 note : douves. Fief.

Localisation.




Cadastre 1832.






_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 14 Jan - 07:25 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Touraine Insolite Index du Forum -> La Touraine -> Vestiges & Patrimoines disparus. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com